Aller au contenu

citoyennté civilité et droit de vote


mE And yOU...

Messages recommandés

Membre, 31ans Posté(e)
mE And yOU... Membre 98 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Merci d'avance por les personnes qui vont m'aider.

En cours d'éducation civique mon professeur nous as demander de faire des recherches sur un des plusieurs thème et de le rendre sous une forme originale.J'ai choisis le thème de la citoyenneté de la civilité et de droit de vote... Mon prof m'a dit que tout mon journal( c'est la forme originale) était très bien mais son point négatif et que ma conclusion n'est pas assez développé...Ou plutot ne l'est pas du tout...

:o°

Pourriez-vous m'aider a la développé.

:D

Voici ma conclusion:

Le droit de voteest garanti aux citoyens faisant prueve d'une certaine civilité (même si il n'y a aucune condamnation en particulier pour les personnes qui ne sont pas civils).

La citoyenneté,la civilité,et le droit de vote sont complémentaire;car sans faire preuve de civilité(qui est une des trois grandes valeurs de la citoyenneté),nous ne sommes pas citoyen,et en étant pas citoyen nous ne pouvons aller voter.

Voila c'est fini... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

et ton prof il t'a demandé d'aller sur le web pour étaler ta conclusion???? ou alors de finir ta réflexion par toi-même???? essaies de t'en sortir seul! Cela s'appelle de l'honnêteté intellectuelle :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité saint gaudens
Invités, Posté(e)
Invité saint gaudens
Invité saint gaudens Invités 0 message
Posté(e)

Personnellement j'aurai fait la meme chose que toi.... :o° L'important c'est de trouver et de comprendre....Quel que soit le support ou la documentation.

Si tu penses que cela peut etre utile...? :

Dans les pays occidentaux, la définition de la citoyenneté est généralement liée à l'exercice du droit de vote : sont citoyens les personnes qui peuvent voter. Si certaines évolutions de la citoyenneté sont communes (par exemple, l'élargissement continu du droit de vote dans le temps), les histoires nationales lui confèrent un grand nombre de particularités.

Si les débuts de la Révolution ont restreint l'exercice de la citoyenneté à certaines catégories sociales (suffrage censitaire, 1791), d'autres périodes ont mis en oeuvre davataged'universalité. Ainsi, par exemple, l'art. 4 de la Constitution du 24 juin 1793, jamais appliquéeaccordait la citoyenneté "à tout étranger âgé de 21 ans accomplis qui, domicilié en France depuis une année, y vit de son travail, ou acquiert une propriété, ou épouse une Française, ou adopte un enfant, ou nourrit un vieillard, tout étranger enfin qui sera jugé par le Corps législatif avoir bien mérité de l'humanité". Ce n'est pourtant qu'en 1848 que le suffrage universel masculin est définitivement instauré en France. Quant aux femmes, le droit de vote ne leur est reconnu qu'en 1944, par une ordonnance du 21 avril. En 1974, la majorité électorale est abaissée de 21 à 18 ans. Un débat demeure pourtant aujourd'hui sur le droit de vote des étrangers. Depuis le traité de Maastricht (1992), les étrangers ressortissants d'un état membre de l'Union européenne peuvent se présenter et voter aux élections municipales.

Le droit de vote est à la base de la démocratie. établi par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, il n'a été effectif pour l'ensemble de la population qu'en 1944 avec la reconnaissance du droit de vote aux femmes.

Le droit de vote permet aux citoyens d'exprimer leur volonté. Ils peuvent ainsi élire leurs représentants (parlementaires) et leurs gouvernants (président de la République), et participer directement à la prise de décision politique lorsqu'un texte est présenté à leur approbation par la voie du référendum. Pour être démocratique, le vote doit être égal et secret afin d'éviter toute pression sur le résultat.

En France, le droit de vote est, en principe, étroitement lié à la nationalité. En effet, seules les personnes de nationalité française disposent du droit de vote, sauf si elles sont privées de ce droit par décision de justice ou sous tutelle. Toutefois, depuis peu, cette règle connaît une importante exception . En effet, le traité sur l'Union européenne de 1992 et la révision constitutionnelle du 25 juin 1992 permettent aux ressortissants d'un état de l'Union européenne résidant sur le territoire français de voter et d'être élu, en France, aux élections européennes et municipales. En revanche, s'ils sont élus conseillers municipaux, ils ne peuvent pas participer à l'élection des sénateurs qui sont des représentants de la nation, ni briguer un mandat de maire ou d'adjoint.

Par ailleurs, le lien entre droit de vote et nationalité n'est valable que pour les élections politiques. Les étrangers peuvent donc participer aux élections professionnelles (ex : élection des conseillers prud'homaux) ou universitaires (ex : élection des représentants étudiants).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
mE And yOU... Membre 98 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Merci beaucoup pour ton aide... :o° Tu m'a très bien expliquer et j'ai compris que ce qui manquer a ma conclusion est un exemple général qui illustre la rapport...Encore merci pour ton aide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité saint gaudens
Invités, Posté(e)
Invité saint gaudens
Invité saint gaudens Invités 0 message
Posté(e)

Avec plaisir.... :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×