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SCaRy

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Membre, Posté(e)
SCaRy Membre 78 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous :D

J'aurais besoin de quelques conseils pour ce commentaire composé d'un extrait de Chateaubriand. Je souhaiterais de votre part quelques pistes pour la rédaction de mon écrit. Voici le texte à commenter :

"La maison qu'habitaient alors mes parents est située dans une rue sombre et étroite de Saint-Malo, appelée la rue des Juifs : cette maison est aujourd'hui transformée en auberge. La chambre où ma mère accoucha domine une partie déserte des murs de la ville, et à travers les fenêtres de cette chambre on aperçoit une mer qui s'étend à perte de vue, en se brisant sur des écueils. J'eus pour parrain, comme on le voit dans mon extrait de baptême, mon frère, et pour marraine la comtesse de Plouër, fille du maréchal de Contades. J'étais presque mort quand je vins au jour. Le mugissement des vagues, soulevées par une bourrasque annonçant l'équinoxe d'automne, empêchait d'entendre mes cris : on m'a souvent conté ces détails ; leur tristesse ne s'est jamais effacée de ma mémoire. Il n'y a pas de jour où, rêvant à ce que j'ai été, je ne revoie en pensée le rocher sur lequel je suis né, la chambre où ma mère m'infligea la vie, la tempête dont le bruit berça mon premier sommeil, le frère infortuné qui me donna un nom que j'ai presque toujours traîné dans le malheur. Le Ciel sembla réunir ces diverses circonstances pour placer dans mon berceau une image de mes destinées."

:o° Mes premières pistes : autobiographie ; naissance --> récit précis ?! mémoire ; 50 ans après --> tonalité, point de vue, sous quel angle.

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Invité Karbomine
Invités, Posté(e)
Invité Karbomine
Invité Karbomine Invités 0 message
Posté(e)

Yo.

1. L'autobiographie s'organise autour d'un pacte de lecture...

2. ... qui permet à Chateaubriand de romancer sa vie...

3. ... en introduisant une esthétique romantique dans la peinture de son existence.

1. A. la coïncidence du narrateur (intradiégétique) et de l'auteur -> les faits sont vérifiables

1. B. l'utilisation du présent de vérité générale (valeur gnomique)

1. C. les adresses plus ou moins voilées au lecteur crée une connivence (captatio benevolentiae)

2. A. la mémoire sélective ; le choix des détails

2. B. le finalisme de Chateaubriand ; créer de la signifiance dans des détails pas franchement signifiants

2. C. la recréation de détails (appuyée par des effets de réel du genre : "on m'a souvent conté ces détails")

3. A. le choix des diverses isotopies de la nature (mer, végétation, etc)

3. B. la mythologie personnelle du Génie Maudit (cf aussi en intertextualité la Confession d'un enfant du siècle de Musset)

3. C. la surexposition de la fonction émotive du langage (cf Jakobson)

C'est que des idées à l'arrache mais je pense qu'en fouillant ça, tu peux avoir une bonne note.

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Membre, Posté(e)
SCaRy Membre 78 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci pour ta réponse, ton plan est vraiment bien :D

Par contre je comprends pas trop ton 1.C. tu pourrais m'expliquer s'il te plaît ? Et pour le présent de vérité général, t'as un exemple dans le texte car je vois pas :o°

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Invité Karbomine
Invités, Posté(e)
Invité Karbomine
Invité Karbomine Invités 0 message
Posté(e)

"La maison qu'habitaient alors mes parents est située dans une rue sombre et étroite de Saint-Malo, appelée la rue des Juifs : cette maison est aujourd'hui transformée en auberge. La chambre où ma mère accoucha domine une partie déserte des murs de la ville, et à travers les fenêtres de cette chambre on aperçoit une mer qui s'étend à perte de vue, en se brisant sur des écueils. J'eus pour parrain, comme on le voit dans mon extrait de baptême, mon frère, et pour marraine la comtesse de Plouër, fille du maréchal de Contades. J'étais presque mort quand je vins au jour. Le mugissement des vagues, soulevées par une bourrasque annonçant l'équinoxe d'automne, empêchait d'entendre mes cris : on m'a souvent conté ces détails ; leur tristesse ne s'est jamais effacée de ma mémoire. Il n'y a pas de jour où, rêvant à ce que j'ai été, je ne revoie en pensée le rocher sur lequel je suis né, la chambre où ma mère m'infligea la vie, la tempête dont le bruit berça mon premier sommeil, le frère infortuné qui me donna un nom que j'ai presque toujours traîné dans le malheur. Le Ciel sembla réunir ces diverses circonstances pour placer dans mon berceau une image de mes destinées."

Alors, pour le 1. C :

- "on m'a souvent conté ces détails", c'est un aparté que le narrateur fait au lecteur, en prévoyance de ses questions...

- "cette maison est aujourd'hui transformée en auberge" : quel intérêt de le dire si ce n'est en prévoyance du fait que le lecteur pourrait aller vérifier ? idem pour :

- "comme on le voit dans mon extrait de baptême".

On est encore dans des effets de réel mais dans cette partie de l'analyse, il faudrait axer ça sur la relation au lecteur que cela induit, et la recherche de connivence qui est derrière, via des références au monde réel, et donc à un référentiel commun (-> connivence)

Pour le présent, t'en as un peu partout ; j'ai mis les présent de l'indicatif en gras dans le texte. Attention toutefois ; certains sont des présents de vérité générale, d'autres sont des présents d'actualité - je te laisse faire le tri... :o° - mais heureusement que tu soulignes ce point, en fait les seconds sont plus intéressants pour toi.

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Membre, Posté(e)
SCaRy Membre 78 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci encore Karbomine pour ton aide :o° :D

Je suis désormais inspirée, merci encore !! :D

Et pour château, désolée j'ai pas vu le film :D

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Invité Karbomine
Invités, Posté(e)
Invité Karbomine
Invité Karbomine Invités 0 message
Posté(e)

J'ai pas l'habitude de faire ça... T'as de la chance. De rien et bon courage. :o°

Au fait, la problématique, ce serait : Comment Chateaubriand mêle-t-il réalité et fiction pour construire son texte auto-biographique ?

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Membre, Posté(e)
SCaRy Membre 78 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci encore :o° Merci !!!

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