Aller au contenu

PSA-Renault : rembourser, et vite !


Invité 1107tang

Messages recommandés

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

PSA-Renault : rembourser, et vite !

Les caisses à peu près renflouées, PSA comme Renault sont déterminés à échafauder un plan de développement à nouveau basé sur la rigueur. Comme il n'y a pas de petites économies, les constructeurs français veulent commencer à rembourser l'Etat des prêts qui leur ont été accordés au moment de la crise. Pas si évident¿

Les constructeurs français sont bien décidés à enterrer aussi vite que possible les vestiges de la crise. A l'occasion de la Journée de la filière automobile, qui s'est tenue mercredi, le patron de PSA Philippe Varin a ainsi annoncé son intention de rembourser un tiers du prêt accordé par l'Etat en avril 2009. Quelques mois après l'instauration de la prime à la casse gouvernementale de 1 000 euros, l'Etat avait alors décidé de prêter six milliards d'euros à PSA et Renault, répartis également en trois milliards d'euros chacun.

Le taux d'intérêt qui fâche

Philippe Varin souhaite donc déjà rembourser en 2010 un milliard d'euros, alors que ce processus de remboursement anticipé n'est censé commencer qu'au début de l'année prochaine. Chez Renault, la tendance est identique et les deux constructeurs semblent tout à fait enclins à se concerter pour finaliser ensemble ce projet et convaincre l'Etat. Car ce dernier reste effectivement à convaincre¿

Le prêt accordé par le gouvernement comporte ses spécificités, dont un taux relativement élevé. En effet, à une partie fixe de 6% s'ajoute une autre proportionnelle au taux de marge opérationnelle, plafonnée toutefois à 9%. Logique dans ces circonstances que les constructeurs souhaitent se délester au plus vite de cette masse qui doit commencer à leur peser lourd, alors que le climat financier est nettement plus clément désormais.

Varin veut faire d'une pierre deux coups

Pour parvenir à leurs fins, Renault comme PSA ont plus d'un atout dans leur manche. Toujours à l'occasion de la Journée de la filière automobile, Philippe Varin a par exemple proposé de redistribuer les fonds de cet éventuel remboursement rapide aux équipementiers et autres composants de la filière. La balle est maintenant dans le camp de l'Etat, qui va devoir jongler entre cette impossibilité de profiter pleinement des taux d'intérêt et l'aide à la relance de deux de ses entreprises les plus puissantes.

Via

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Bien d'accord l'argent public a servit a renflouer les entreprises privés sans aucune contreparties en terme d'emploi,de salaire et de condition de travail.

C'est proprement scadaleux. :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×