Aller au contenu

Les conservateurs anglais remportent l'élection, mais pas la majorité


Invité Rhadamanthe

Messages recommandés

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

Les résultats sont tombés à 23h. Les conservateurs de David Cameron ont remporté les législatives, sans obtenir la majorité absolue qui permet de former automatiquement un gouvernement, devant le Labour de Gordon Brown et les libéraux-démocrates de Nick Clegg, selon un sondage sortie des bureaux de vote. Le sondage sortie des urnes donne 307 sièges aux conservateurs, 19 de moins que la majorité absolue, 255 aux travaillistes et 59 aux libéraux démocrates.

Bien qu'arrivé en deuxième position, le Premier ministre Gordon Brown peut soit démissionner, soit rester en place et tenter de former un gouvernement de coalition, par exemple avec les Lib-Dems. A eux deux, Labour et libéraux-démocrates disposeraient de plus de sièges que les seuls Tories, si les résultats du sondage sortie des urnes sont avérés. Dans la chambre des Communes sortante, les travaillistes disposaient d'une confortable majorité de 345 députés, contre 193 aux conservateurs et 63 aux "Lib Dems".

En fait, les conservateurs remportent le plus de sièges, mais si cette coalition se forme, ils ne gouverneront pas et resteront dans l'opposition.

Voilà le fil en direct sur l'élection : http://www.lepoint.fr/actualites-monde/201...es/924/0/452226

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

Les derniers résultats diffusés à 7 h 15 locales (8 h 15 à Paris) concernent 585 circonscriptions sur 650, donnant 282 sièges aux conservateurs, 227 au Labour et 49 aux libéraux-démocrates. Pour la première fois, une écologiste va siéger aux Communes. Le parti d'extrême droite BNP n'est pas parvenu à faire élire un député.

UNE ALLIANCE LABOUR-LIBéRAUX NE CONSTITUERAIT PAS DE MAJORITé ABSOLUE

A eux deux, Labour et libéraux-démocrates disposeraient de plus de sièges (316) que les seuls tories, sans toutefois décrocher de majorité absolue, selon un sondage de sortie des urnes diffusé par les chaînes BBC, Sky News et ITV à la clôture du scrutin jeudi à 22 heures locales. M. Clegg avait suggéré pendant la campagne qu'il pourrait accepter de travailler avec le Labour, mais aurait du mal à collaborer avec M. Brown.

Plusieurs ministres travaillistes ont immédiatement laissé entendre qu'ils étaient prêts à discuter avec les lib-dem. "Evidemment, nous serions prêts à considérer cela", a indiqué Peter Mandelson, numéro deux du gouvernement. Pour accéder à Downing Street, M. Cameron peut passer un accord avec les lib-dem ou avec des petits partis comme le Parti unioniste démocrate (parti protestant nord-irlandais), ou encore former un gouvernement minoritaire.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/...#ens_id=1245893

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×