Aller au contenu

Activités ludiques pour enfants au sujet de l'environnement


Vichouille

Messages recommandés

Membre, 34ans Posté(e)
Vichouille Membre 61 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de réaliser mon planning pour le centre de loisirs de cet Eté.

Mon thème est sur l'environnement.

1ère semaine au sein du centre.

2 ème semaine, camp au coeur de la forêt.

J'ai décidé d'évoquer : le tri et le recyclage

Je souhaite qu'ils utilisent des matériaux de récup' afin de réaliser des choses .. Qu'ils sachent trier ( sous formes de jeux ) .. etc etc

Mais voilà je voudrais les emmener dans un labyrinthe de maïs où là cette année le thème est la biodiversité.

J'aurai aimé en savoir plus sur " la biodiversité " ? J'ai lu quelques définitions, mais assez vague à mon goùut.

Je ne vois pas du coup quelles activitées mettre en place vis à vis de ça ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Annonces
Maintenant
Invité Celoone
Invités, Posté(e)
Invité Celoone
Invité Celoone Invités 0 message
Posté(e)

La biodiversité, dans un champs de mais ? Bel exemple, quand on sait ce qu'il faut en eau pour le cultiver :p ! Pendant qu'on pompe pour faire grimper les labyrinthes (mais ça marche aussi avec "pour nourrir les bestiaux") les cours d'eau s'assèchent ... Et qui dit plus d'eau dit ... des plantes qui ne survivent pas, des animaux qui ne survivent pas ... une biodiversité qui tourne de l'oeil ? :o En France, cela se ressent peut être moins (bien que ...) mais dans certains pays d'Afrique par exemple, ou d'Asie (qui cultivent également le coton) où l'eau (non polluée) est une ressource qui se fait de plus en plus rare les répercussions sont catastrophiques.

Et puis tu peux évoquer les OGM ... Comment l'homme a instrumentalisé la nature (et le mais en est l'exemple roi), sans réfléchir à l'impact que cela pourrait avoir sur la nature (nous compris) : l'animal qui mange le mais modifié va connaitre des répercussions sur son propre organisme, sur le notre si nous mangeons l'animal, ou si nous mangeons directement le mais ; le vent qui disperse ce qui est génétiquement modifié entraine une certaine impuissance à contrôler désormais nos erreurs ...

Voilou, c'est un vaste sujet mais j'espère que je t'aurai donné quelques pistes. Mais rien ne t'empêche d'avoir une vision plus positive du champ de mais, par contre va falloir quand même gratter pas mal pour trouver :cray:

Ah et par contre, au niveau activité ludique : banni tout ce qui est montage de cabane (si c'est pour décimer trente arbres merci le respect).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×