Aller au contenu

Pierre Bellanger réclame une loi pour réveiller la radio


terialau

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
terialau Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pierre Bellanger, président du groupe Skyrock, a récemment signé une tribune libre dans le journal Le Monde intitulée "Une loi pour réveiller la radio, par Pierre Bellanger".

Voici quelques passages qui me paraissent intéressants :

Le changement c'est, bien entendu, l'Internet fixe et mobile qui fait exploser la radio d'aujourd'hui : voici venir, accessible gratuitement par tous, un nombre infini de programmes de toute sorte et origine, auquel s'ajoutent des combinatoires illimitées générées par les auditeurs eux-mêmes. Cette abondance est accessible par n'importe quelle intelligence informatique connectée et capable de restituer du son. Le monde fermé de la radio passe de l'aquarium à l'océan.

Avant cette révolution, la radio s'était engagée dans la numérisation de sa diffusion : la radio numérique terrestre ou RNT. Un peu comme si le disque en vinyle passait aujourd'hui au CD. La loi avait confirmé cet objectif tandis que - déjà - certains doutes s'exprimaient. Faut-il lancer en 2010, un réseau numérique qui ne soit pas au protocole Internet et sans modèle économique ? Le travail de la mission Tessier n'a pu qu'éclairer les pouvoirs publics sur les incertitudes majeures de ce projet qui arrive trop tard.

Alors que faire ? Notre industrie et son régulateur souffrent d'une double paralysie. Paralysie des acteurs empêtrés dans le mikado de leurs avantages et contraintes ; paralysie de l'administration qui assume l'exécution des textes sans volonté apparente jusqu'à présent d'initier leur réforme de fond.

(...)

Une nouvelle loi ? Plusieurs questions et chantiers viennent à l'esprit : le plan de fréquences FM, sa mauvaise administration et l'inégalité de traitement entre les opérateurs ; l'inadaptation du processus d'autorisation d'émettre qui gèle les évolutions ; la réflexion sur le seuil anti-concentration et la diversité des opérateurs ; la nécessaire évolution des radios communautaires ; il faudra ouvrir de nouvelles perspectives pour le service public ; positiver les quotas de chansons françaises ; sortir de la RNT, et, pourquoi pas, financer la modernisation de la radio par la cession de la bande de fréquences prévue pour sa diffusion ; judiciariser le pouvoir de sanction de l'administration pour l'adapter au droit commun ; rendre effectif les recours administratifs sur les fréquences et enfin garantir la neutralité des réseaux pour les services audiovisuels et toutes les autres bonnes idées...

(...)

Jadis la valeur ajoutée des opérateurs consistait à faire imposer de nouvelles contraintes à leurs confrères. Le jeu en valait la peine quand nous étions en vase clos et que ce l'on prenait à l'un renforçait l'autre. Aujourd'hui, ce qui est pris à une autre radio ne fait qu'accroître la concurrence de l'Internet. Le jeu est fini, il est devenu contre-productif.

Il est temps que la représentation nationale ranime un des médias qui a toujours su se renouveler et se réinventer dans toutes les circonstances depuis plus de cent ans, un média qui compte 55 millions d'auditeurs quotidiens, mais qui aujourd'hui s'est enfermé lui-même. Il est temps de réveiller la radio.

Pour consulter l'article dans son intégralité, il suffit d'aller sur :

http://www.lemonde.fr/opinions/article/201...23193_3232.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×