Aller au contenu

Comment devenir professeur de Carrosserie en Lycée Pro?


Claire84

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Claire84 Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous.

Voilà, j'aurais besoin de quelques petits renseignements concernent le parcours pour devenir professeur de Carrosserie en lycée professionnel.

J'ai déjà effectuer des recherches internet et trouver beaucoup de réponses à mes questions. Je sais que pour être professeur de carrosserie en lycée professionnel, il me faut passer le CAPLP (certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel). Mais pour accéder à ce certificat il faut un niveau BAC +2. Le souci c'est que dans le domaine de la Carrosserie "les études" s'arrête au BAC. Alors est ce que je doit passer un BTS "exemple" qui n'auras pas de rapport avec la Carrosserie?... A vrai dire je suis un peut perdu. Si quelqu'un peut m'aider se sera avec plaisir! (En plus j'ai ratée les portes ouvertes de l'IUFM de mon académie :coeur: )

Je vous remercie d'avance :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Kevin744 Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut,

Je te propose de te renseigner à l'université de marne la vallée. ils ont trois licence OMSA, Expert auto (spécialité carrosserie) et même une en maintenance de véhicule. et ensuite, ils t'assurent la préparation au concours en t'inscrivant à un master. et ils assurent aussi l'alternance.

Kevin744

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
qq5x2 Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu as le choix pour devenir prof de carrosserie. Soit par la grande porte : accès par l'IUFM ou par la petite porte : envoyer un CV + lettre de motivation au rectorat pour devenir enseignant contractuel. De là, si tu travailles 6 ans, tu obtiens un CDI et tu as accès au concours CAPLP interne (voir conditions d'accès au concours sur éducation.gouv.fr). Les conditions changent souvent et effectivement, il n'y a pas de BTS réparation carrosserie, mais un BTS CRC (conception réalisation carrosserie) qui t'offre un BAC + 2 (n'importe quel bts fait l'affaire en réalité) et la licence pro t'offre un BAC + 3. Pour ma part j'au un BEP CAP Carrosserie, BEP CAP distribution magasinage, BAC PRO Car, BTS Action Co, Licence + maitrise Sciences de l'éducation donc Bac + 4. J'ai eu le concours interne lors de ma 4 année d'enseignant. J'ai obtenu le CAPLP interne du 1er coup alors que je passais en même temps la maitrise, tout en exerçant mon métier de prof, donc tout est possible. Quand tu as le concours, tu es stagiaire 1 an puis titularisé = mutation !

Attention, enseigner à un groupe d'élève n'est pas du tout pareille que d'avoir 1 ou 2 élèves sur lieu de stage ! Il y a des lycées en zone violence comme le miens où au final, je suis loin de la bonne vieille formation carrosserie.

Bon courage pour ce beau projet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×