Aller au contenu

Lecture de CD


rintintin

Messages recommandés

Membre, 54ans Posté(e)
rintintin Membre 233 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ouvre ce topic pour que tous les passionnés de hifi y trouvent des moyens simples et efficaces pour améliorer la qualité sonore de nos petites galettes de 12cm, et autres aussi (dvd, jeux vidéos).

Personnellement j'ai 2 méthodes qui apportent déjà des résultats intéressants :

- lutter contre les problèmes de lumière : lors de la lecture le laser rentre dans le CD pour y lire les informations et traverse donc différentes couches de plastiques. De ce fait il se crée des zones de "brouillard" lumineux entre ces couches qui se comportent comme des miroirs entres elles, et ce sur tout le disque à cause de sa rotation. Après plusieurs essais j'ai trouvé qu'en passant un trait noir au feutre indélébile permanent sur les tranches intérieure et extérieure (le modèle Bic avec la pointe biseauté est très pratique pour ça), et en double voir triple couches pour une bonne efficacité, le son gagnait en précision, en timbres, et en matière, le son est moins électronique, moins numérique.

L'explication technique est que le laser fait un aller-retour jusqu'à la couche métallique des informations et des zones de brouillard rouge se crées entre les couches de plastique, et c'est cela qui cause une perte d'information au retour du laser sur la lentille. Comme le noir est la couleur qui absorbe le plus la lumière, le fait d'en mettre sur les tranches intérieure et extérieure du CD permet d'absorber ces "vagues" du lumière, et du coup d'obtenir une meilleure réception de l'information laser sur la lentille, elle lit plus d'information, la lecture est plus nette, moins floue.

- lutter contre le magnétisme : lors de la rotation du CD il se crée une magnétisation de la couche métallique où sont inscrites les informations binaires, cette magnétisation est dû à la présence de composants électroniques et transformateurs dans le lecteur cd. La rotation provoque une mini polarisation de la galette. Le laser qui doit faire son voyage dans le CD subit ces perturbations magnétiques qui sont dans le CD lui même.

En passant le CD dans une grande feuille d'aluminium pliée en 4 ou 8, et en le pressant entre 2 boitiers pendant 10 secondes, on démagnétise le CD et gagne en qualité sonore. Le laser ne subit plus cette polarisation et vibre moins (puisque la polarisation tourne avec le CD).

Le gain se remarque surtout sur le côté plus naturel de la musique et sur la stéréophonie, la musique coule de source et cela devient un vrai plaisir de l'écouter.

Ces deux systèmes combinés poussent au point qu'on est en droit de se demander si on a bien à faire à la même gravure, au même enregistrement tellement les gains sont importants.

voilà, si vous connaissez quelques petits trucs aussi n'hésitez surtout pas !

Bon plaisir à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, La main qui mord, 44ans Posté(e)
Ame errante Membre 11 839 messages
44ans‚ La main qui mord,
Posté(e)

Salut,

Intéressant ce que tu dis.

Il faut aussi penser à ne pas négliger le câblage, tant celui entre les éléments que du câble d'enceintes.

Car c'est vachement important, j'ai déjà eu de très belles surprises de ce côté là.

Ainsi que d'isoler le lecteur des vibrations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
rintintin Membre 233 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

Bien sûr Ame errante, le câble est important, je le fais moi même, plus efficace pour bien moins cher !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 54ans Posté(e)
rintintin Membre 233 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

Il faut penser aussi à phaser correctement le lecteur laser et l'ampli pour une meilleure musicalité, la partie secteur est souvent oubliée, ainsi que l'amortissement des éléments hifi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, Posté(e)
Ignatius Membre 46 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Aprés être passé par une excellent Denon DCD 3520, puis un Microméga Stage3, j'ai opté depuis quelques années pour un TEAC VRDS 25.

Le gros intérêt de ce lecteur CD est son palet presseur en aluminium qui couvre entiérement le CD empéchant au maximum les vibrations et le voilage du CD pendant sa rotation, et surtout sa structure interne faite de 3 compartiments séparés : alim, convertisseur et lecteur. Parce que la chasse aux vibrations parrasites est surement le plus important si l'on veut optimiser son lecteur CD. Bien sûr que la phase est importante, surtout pour une meilleur réponse dans les basses fréquences, et pour avoir une image sonore cohérente, mais comme toutes électroniques avec des éléments mécaniques que sont les platines vinyls, lecteurs K7 et les lecteur CD, le gros problème de ces électroniques sont les vibrations, chercher à les supprimés c'est déjà faire beaucoup pour améliorer la lecture de nos vinyls, K7 ou CD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 54ans Posté(e)
rintintin Membre 233 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

Bonjour Ignatius,

Je ne savais pas que le VRDS25 avait un palet presseur, mais c'est le cas aussi des lecteurs YBA, marque française qui n'existe plus depuis son rachat par des chinois il y a peu, disparu de la circulation, un vrai gâchis !

On peut gagner en précision en amortissant les mécaniques avec des mousses, faut en tester plusieurs selon leur densité leur taille, les meilleurs sont celles qui reprennent leur forme tout de suite après compression de 20-30 secondes dans la main, elles ne s'écrasent pas sous le poids de l'appareil.

On peut fabriquer un double plateau avec des aimants (de fortes valeurs pour pas qu'ils se touchent sous le poids du lecteur ou autre) qui annulent tout contact entre l'appareil et le support, le meuble hifi, mais faut bien faire son plan car c'est difficile à stabiliser, une fois réussit c'est le meilleur système, aucune vibration ne passe puisqu'il n'y a pas de contact, à part les câbles secteur et modulation évidemment.

Il y a aussi le coup des billes (les grosses j'ai essayé) entre 2 creux de grosses cuillères à soupe collées sur 2 planches montées en 3 points d'appuis, c'est pas joli mais ça marche, couplé au système des mousses ça donne d'excellents résultats.

Mais rien ne vaut les aimants, ça peut être joli et discret, la taille du lecteur sur 6cm environ de haut, teinté comme on veut, pour moi c'est la perfection contre les vibrations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Ignatius Membre 46 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour rintintin.

Dommage effectivement pour YBA, l'électronique haut de gamme française à toujours eu du mal à s'imposer, Courtiol, Confluence ets etc disparaissent les unes après les autres, le succés des électroniques "Audio-vidéo" y est à mon avis pour beaucoup, et seul ceux capables de s'adapter à cette nouvelle façon de "consommer" du multi-média s'en sortiront, dommage pour nous amoureux de belles et ésotériques électronique, le "tout en un" est malheureusement en force.....pire on en viendrait presque à nous faire croire que les balladeur "ipod" seraient le nec plus ultra en matiére d'écoute hifi...aie j'ai mal au oreilles là.

Le coup des aimants ne doit pas être façile à mettre au point, mais dans l'absolu, l'idée de totalement découpler lecteur CD et support et surement la meilleur des solutions, c'est un peu l'idée d'ailleurs des cônes de découplages qui en plus de transformer les vibrations en chaleur, permetttent un point de contact trés limité.

Le coup des billes, là j'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire, pratiquement parlant je veux dire, c'est pas trés clair...oups désolé :o°

En ce qui concerne les amortissant "mous", j'ai longtemps utilisé, des galets plats en sorbothanes sous ma platines Réga Planar 3, pour un trés bon résultat, malheureusement on n'en trouve plus. De diamètre d'environ 6/7 cm et de 3 cm de haut, ces galets font des merveilles sous les platines vinyles, attention toutefois le sorbothane "colle", donc à ne pas mettre sur un meuble de valeur ou vous allez le regretter.

Sinon rintintin quel est ton matériel ? A plus, bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Membre, La main qui mord, 44ans Posté(e)
Ame errante Membre 11 839 messages
44ans‚ La main qui mord,
Posté(e)

L'alimentation aussi est très importante.

Faire ses propres câbles est le top, comme l'a dit Rintintin, mais aussi "nettoyer" le jus qui arrive.

Car une ligne électrique est toujours parasitée en arrivant à la maison, et même si ce n'était pas le cas elle le deviendrait ne serait-ce que par les appareils électroménagers, les néons, les autres équipements... qui génèrent des interférences électromagnétiques... des parasites, en somme.

Un filtre secteur (ou conditionneur secteur) aide à chasser, entre autres, le phénomène de "neige" dont l'origine est en partie décrite ci-dessus. Ce qui joue donc sur le rendement, la scène sonore, la profondeur du son et sa clarté, permet d'obtenir une dynamique moins tassée.

Le top serait aussi un onduleur, mais là le budget est bien plus conséquent... histoire d'avoir une ligne stable, car en branchant un voltmètre on s'apperçoit que celle-ci joue au yoyo... et en cas de coupure brutale du jus, ça nous laisse le temps d'éteindre soigneusement le matos.

Les onduleurs comme les filtres simples protègent aussi contre les surtensions.

Aussi, une ligne dédiée en sortie du tableau est un plus pour réduire encore plus les parasites, éviter les "plop" quand on allume la lumière, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×