Aller au contenu

1,7 million intentions d'embauches en 2010


Invité 1107tang

Messages recommandés

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

E24_logo_127x64.gif

1,7 million intentions d'embauches en 2010

Près d'un employeur sur cinq envisage de recruter cette année selon Pôle emploi.

Pôle emploi a publié hier son enquête annuelle sur les besoins en main-d'¿uvre. Le périmètre s'est élargi et concerne désormais l'ensemble du secteur privé et une partie du public. Et pour cette année, l'organisme évalue à 1,7 million le nombre de projets de recrutement.

Près d'un employeur sur cinq (19,7%) envisage ainsi de recruter au moins une personne en 2010. Parmi eux, un recruteur sur deux devrait proposer un CDI.

Ces intentions d'embauche s'expliquent avant tout, pour 40% des entreprises interrogées, par la création de nouveaux postes. 34% d'entre elles évoquent un surcroît d'activité cette année.

L'hôtellerie-restauration en tête

Les métiers de la vente, du tourisme et des services ont le vent en poupe. Ils concentrent 39% des intentions d'embauche.

Répartition des projets de recrutement par famille de métiers en 2010

"L'allongement de la durée de vie, le bouleversement des structures familiales, le nouvel équilibre vie privée - vie professionnelle sont autant de facteurs qui permettent d'expliquer d'importants besoins en main-d'¿uvre dans ce type de fonctions", analyse Pôle emploi.

Ce sont surtout les secteurs des services à la personne, et dans une moindre mesure aux entreprises, qui restent dynamiques. L'hôtellerie-restauration va ainsi constituer "le premier pôle de recrutement national", selon Pôle emploi, avec un recours importants aux emplois saisonniers.

Les fonctions sociales et médico-sociales vont concentrer quant à elles 12,4 % de l'ensemble des projets de recrutement cette année, soit 210.000 intentions d'embauche. "Ces professions (¿) doivent permettre de faire face à une demande de soins croissante, à la fois en milieu libéral et en milieu hospitalier", explique l'enquête.

Demandes dans l'agriculture

Autre secteur porteur d'emplois: l'agriculture. Les postes d'agriculteurs, ouvriers agricoles, viticulteurs, arboriculteurs, cueilleurs représenteront ainsi de nombreuses intentions d'embauche. Comme pour le tourisme et l'hôtellerie-restauration, il s'agira beaucoup de besoins saisonniers.

A l'inverse, l'industrie manufacturière et la construction restent sinistrés en 2010. Les perspectives de recrutements seront rares pour ces secteurs très touchés par la crise économique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Puchu
Invités, Posté(e)
Invité Puchu
Invité Puchu Invités 0 message
Posté(e)

ça serait bien si c'était vrai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×