Aller au contenu

L'homme qui prédit les divorces en 15 minutes


Aliénor

Messages recommandés

Membre+, Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte, 39ans Posté(e)
Aliénor Membre+ 13 301 messages
39ans‚ Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte,
Posté(e)

«Mon objectif? Faire comme le type qui a inventé le Velcro, a un jour confié John Gottman, chercheur et expert du mariage. Personne ne se souvient de son nom, mais tout le monde se sert du Velcro.»http://fr.news.yahoo.com/79/20100404/tsc-l...w-article-part2

John Gottman commence son ascension vers la gloire en 1998, avec un article publié dans le Journal of Marriage and the Family. Quelques années auparavant, accompagné de ses collègues de l'Université de Washington, il avait filmé plusieurs jeunes mariés en pleine conversation houleuse, à raison de quinze minutes par couple. Leur comportement avait été passé au crible : est-ce qu'ils se critiquaient ? Etaient-ils sur la défensive? L'un des conjoints affichait-il une moue méprisante? Entre trois et six ans plus tard, l'équipe de chercheurs prend des nouvelles de ces couples; elle confronte ces informations aux notes prises pendant les enregistrements initiaux. C'est alors qu'elle découvre qu'elle est en mesure de prévoir les divorces ; et ce avec un taux d'exactitude de 83%.

Un laboratoire de l'amour

Les journalistes ont tôt fait de trouver un surnom au laboratoire de recherche de Gottman: le «love lab» (laboratoire de l'amour). Le chercheur affine peu à peu ses dons de prévisionniste: dans un autre article, il assure pouvoir prévoir les divorces dans 91% des cas, et ce en analysant cinq minutes d'enregistrement seulement. Les dix années suivantes, Gottman - sa calvitie, son long visage encadré d'une barbe grise et coiffé d'une discrète kippa - est partout : dans l'émission 20/20, dans le Today Show, dans les colonnes du New York Magazine, de l'Atlantic, et de plusieurs centaines d'autres publications du pays.

Dans Blink, l'énorme best-seller de Malcolm Gladwell, un chapitre lui est presque entièrement consacré. En 2007, on a demandé à une série de psychothérapeutes de nommer les dix personnes ayant le plus influencé leur profession au cours des vingt-cinq dernières années. Sur la liste, Gottman était l'un des quatre à être toujours en vie. « Si l'on en croit les spécialistes, c'est à ses travaux que nous devons la majorité de ce que nous savons sur le mariage et le divorce », précise l'article accompagnant la liste des dix.

La réputation de Gottman n'a cessé de croître, et, au fil du temps, je me suis souvent dit que s'ils avaient le courage nécessaire, tous les couples mariés (ou sur le point de le devenir) iraient faire un tour au « love lab ». Imaginez : on s'assiérait l'un en face de l'autre, une caméra braquée sur nous, des capteurs de pouls au bout des doigts ; on discuterait d'un problème pendant un quart d'heure, et puis on s'en irait, porteurs de l'horrible (ou de l'heureuse) vérité. Nous saurions si nous pouvons nous marier, ou si - quelle que soit l'intensité de notre bonheur présent - il vaut mieux en finir au plus vite pour notre propre bien (et celui de nos futurs enfants!). J'imaginais voir naître une série de « love labs » un peu partout en Amérique, scannant le potentiel amoureux des couples comme autant de d'appareils de mammographie à la recherche d'un cancer du sein.

Source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×