Aller au contenu

Grèves des loyers à lille


Goldie

Messages recommandés

Membre, 45ans Posté(e)
Goldie Membre 501 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Etudiants, pourquoi nous faisons la grève des loyers à Lille

Matthieu Lelong | Etudiant syndicaliste | 26/02/2010 |

On trouve dans la cité U des accessoires dignes de vacances au camping :

  • les tongs, indispensables pour aller prendre une douche, protègent les pieds du contact avec le sol ;
  • la lunette personnelle, meilleur moyen de se prémunir des infections dues à la moisissure comme dans les douches ;
  • le piège à cafard : malgré lui, l'étudiant vit souvent en colocation avec la faune locale ;
  • le radiateur électrique, indispensable pour ne pas finir en bâtonnet glacé au réveil : de minuit à 6 heures pas de chauffage et pas d'isolation (car, pour clôturer le tout, la moisissure attaque les fenêtres).

Nous sommes aujourd'hui 450 étudiants en grève des loyers dans les cités U de Lille. Un mouvement solidaire entre étudiants et personnel initié par la Feruf de Lille, l'UEC et la CGT-Crous.

Le programme de rénovation du Crous ne concerne que 4% de son parc immobilier (300 logements) ; excédés, nous avons stoppé le paiement des loyers afin d'obtenir les rénovations qui sont nécessaires depuis des années.

Concrètement, les résidences n'ont pas subi de travaux majeurs depuis leur construction dans les années 60-70. Ce qui nous amène aujourd'hui à des situations mettant en danger la santé des étudiants.

[...]

L'Etat ne répond pas aux besoins des étudiants

Notre action n'est pas dirigée contre le Crous ; nous tenons à souligner notre attachement au service public tant qu'on lui donne les moyens de fonctionner, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Si les loyers et le prix des repas augmentent, ce n'est en effet pas un hasard : c'est dû au désengagement de l'Etat qui pourvoit mal aux besoins des étudiants, poussant le Crous à accroître ses tarifs.

Notre mouvement s'adresse directement à Valérie Pécresse, seule apte à faire changer la situation en finançant le Crous à hauteur de ses besoins et non pas sur une logique d'économies.

Nous réclamons le gel des loyers, la baisse du ticket RU à 2,50 euros, l'augmentation des bourses, le recrutement de personnel et la construction de nouveaux logements.

article au complet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Vu qu'il y a que le fric qui compte dans notre société, le fait de ne plus payer votre loyer est un bon moyen de faire pression sur les responsables qui eux ont les fesses bien au chaud dans leurs baraques de luxe. Continuez à vous battre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×