Aller au contenu

Sarko va reconstruire le palais d'Haïti


saint thomas

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

PORT-AU-PRINCE - Le président haïtien René Préval a indiqué mercredi que les Français avaient proposé de reconstruire à l'identique le Palais présidentiel, qui s'est écroulé lors du tremblement de terre à Port-au-Prince le 12 janvier.

Vous avez dit que le port et l'aéroport avaient été mis sous tutelle", a continué le président Préval en réponse à la question d'un journaliste. "Je vous dis que le mot que vous employez, même s'il est français -- et je parle un peu français--, n'est pas bon", a-t-il répondu suscitant l'hilarité.Reprenant l'engagement de la France de reconstruire le Palais national, il a ironisé: "est-ce à dire que le Palais national est sous tutelle française?".

Le président Préval a par ailleurs confirmé que le président Nicolas Sarkozy allait se rendre en Haïti, soulignant qu'il serait ainsi "le premier président français à venir en Haïti".

M. Préval n'a toutefois pas précisé la date d'arrivée du président Sarkozy: "demandez au ministère des Affaires étrangères, celui de la France pas le mien", a-t-il déclaré.

http://www.lexpress.fr/actualites/1/haiti-...iel_844902.html

1) étant donné le niveau hyper élevé de corruption à Haïti , Preval doit en avoir bien profité

2)le gouv arrive avec ses gros sabots pour lécher les bottes de Preval et n'a même pas le merci de celui-ci , niveau stratégie Sarko fait trés fort

3) les haïtiens seront heureux de voir qu'on balance des millions pour reconstruire le palais d'un président millionnaire pendant qu'ils crévent la gueule ouverte

4) les chômeurs en France sauront pourquoi leurs indemnités n'augmentent pas, on peut pas tout faire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité _Timo
Invités, Posté(e)
Invité _Timo
Invité _Timo Invités 0 message
Posté(e)

La France serait elle en train de foutre des millions en l'air ?

Les Etats Unis n'ont pas assez de dollars pour se débrouiller comme des grands ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est Sarko qui s'est proposé , les US et Préval l'avaient apparemment pas sonné.

En attendant , c'est pas avec son porte monnaie qu'il va payer la reconstruction de cette baraque mais bien avec le notre.

Ce qui me fait marrer c'est que même en léchant bien les bottes , il ne récolte que mépris , il a l'habitude , c'est pas la premiére fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
héritier de 1789 Membre 356 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

hello

Je crois que vous ignorez l'histoire de ce pays, les haitiens ont payé pendant 150 ans une dette aux gouvernements français pour leur liberté, la dernière échéance ayant été payé en 1942, cette dette représentait 85% du PIB haitien. C'est notre pays qui en a profité, en prenant de l'argent extorqué sous la menace d'une invasion militaire pour rétablir l'esclavage, cette somme représente prés de 25 milliards d'euros ; c'est un juste retour des choses que d'aider à reconstruire le pays( bien sûr je préfèrerais que ce soit les habitations plutôt que le palais) Tous les grands pays sont à se partager la future reconstruction, des bénéfices seront à la clef, n'en doutons pas. Une belle preuve du désintérréssement de ces pays.

xris :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu déconnes là j'espére ? Sarko s'en fout comme de sa premiére chaussette et les US et Preval aussi

Aristide quitte la présidence en 1995 et René Préval lui succède. Malgré son appartenance à Lavalas, le parti d'Aristide, il n'est soutenu que du bout des lèvres par l'ancien président. Il applique immédiatement le plan américain[15], ce qui provoque un véritable tollé dans l'île.

Préval et les US c'est une grande histoire d'amour , le premier doit tout aux seconds , dommage que Sarko ne connaisse pas ses dossiers , ça lui éviterait de lécher des bottes inutilement avec notre fric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Silversky Membre 496 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Là où je comprends pas, pourquoi reconstruire ce palais somptueux alors que des milliers de gens vivent dans la rue. Il vaut mieux reloger toutes ces personnes qui ont tout perdu plutot que de se reconstruire ce palais qui coute des millions d'Euros. Le sens des priorités n'est pas de mise on dirait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Purification Membre 555 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Blank-Facepalm.gif

Ma seule et unique réaction sur le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
héritier de 1789 Membre 356 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

saint thomas écrit Hier à 16h34

Tu déconnes là j'espére ? Sarko s'en fout comme de sa premiére chaussette et les US et Preval aussi

Aristide quitte la présidence en 1995 et René Préval lui succède. Malgré son appartenance à Lavalas, le parti d'Aristide, il n'est soutenu que du bout des lèvres par l'ancien président. Il applique immédiatement le plan américain[15], ce qui provoque un véritable tollé dans l'île.

Préval et les US c'est une grande histoire d'amour , le premier doit tout aux seconds , dommage que Sarko ne connaisse pas ses dossiers , ça lui éviterait de lécher des bottes inutilement avec notre fric"

En complète contradiction avec ce que tu avances péremptoirement, je peux même te donner plus de détails sur le coup d'état de 2004 et pas 1995, faut revoir ta copie, désolé

un texte de Claude Ribbe éditeur, écrivain antilais qui connait personnellement Arsitide et Préval

:"Le président de la République française s'apprête à se rendre en Haïti, à la suite du cataclysme qui a frappé ce pays, faisant plus de deux cent mille morts. C'est la première fois qu'un chef d'état entreprendra une telle visite qui est lourde de sens quand on sait le rôle peu glorieux que la France a joué dans cette île depuis le traité de Ryswick en 1697. La France a martyrisé HaÏti pendant quatre siècles. La compassion un peu forcée affichée aujourd'hui ne saurait le faire oublier.

1. La traite, tout d'abord.

Un million d'hommes, de femmes et d'enfants, ont été déportés d'Afrique en Haïti par la France, entre 1697 et 1791, laissant au cours des opérations de traite cinq millions de victimes en Afrique.

2. L'esclavage ensuite.

Ces déportés ont été exploités en Haïti dans des conditions qui furent les plus dures de toute l'histoire de l'esclavage aux Amériques. L'espérance de vie d'un esclave déporté par la France en Haïti n'était que de quelques années. Heureusement les esclaves se révoltèrent et devinrent citoyens français en 1794. Avant l'abolition, ils faisaient vivre un Français sur huit et assuraient l'équilibre du commerce extérieur de ce pays. Les richesses procurées aux Français par le travail criminellement infligé aux esclaves se chiffrerait en dizaines de milliards d'euros. Ce préjudice n'a jamais été réparé, ni seulement regretté.

3. Les crimes contre l'humanité de 1802-1803.

En 1802 et 1803. La France, bafouant les acquis de la Révolution, a tenté de rétablir l'esclavage en Haïti. Devant l'impossibilité de ce rétablissement, un génocide a été tenté avec des moyens qui rappellent parfois les heures les plus sombres du XXe siècle. La guerre civile et les exactions commises par la France pendant la période 1802-1803 ont causé autant de victimes parmi les Haïtiens que le tremblement de terre de 2010.

4. L'extorsion frauduleuse d'une indemnité aux Haïtiens en 1825.

Sous la menace d'une reconquête, la France a exigé d'Haïti, le pays qui l'avait vaincue, le paiement d'une ignoble indemnité de 150 millions de francs or, ultérieurement réduite à 90 millions. C'était le prix des esclaves perdus. Au lieu de les indemniser pour le mal qu'on leur avait fait, on leur a fait payer, à eux et à leurs descendants, le prix d'une liberté qui n'a jamais appartenu à la France. Au paiement du principal, est venu s'ajouter le paiement de nombreux emprunts consentis par des banques françaises. Malgré l'établissement de la République et la proscription générale de l'esclavage, les Haïtiens ont continué à payer aux Français leur dette jusqu'au beau milieu du XXe siècle. En 2004, le gouvernement haïtien estimait le préjudice à 21 milliards de dollars.

5. L'hébergement du dictateur Duvalier.

La France héberge depuis 1984 le dictateur Jean-Claude Duvalier, alias baby Doc, accusé de violation des droits de l'homme et de vol de sommes appartenant aux Haïtiens. Le statut dont il bénéficie a été refusé à des centaines de milliers d'Haïtiens, expulsés du territoire français.

6. La participation au coup d'état du 29 février 2004.

La France, au mépris de la constitution haïtienne et des élections régulières qui s'étaient déroulées, a participé, d'une manière aujourd'hui indiscutable, à un coup d'état contre le président Jean-Bertrand Aristide, qui était le premier président légitimement élu de l'histoire d'Haïti. Elle a également participé à son enlèvement et à sa séquestration dans un pays qui était notoirement, à l'époque, sous le contrôle de la France, la république centrafricaine. Elle a en outre organisé une campagne de diffamation à son encontre, notamment par le biais du ministère des Affaires étrangères.

7. La réglementation particulière imposé aux Haïtiens à l'entrée des départements d'outre-mer français.

Alors que la France se gargarise de grands principes et de « continuité territoriale », le visa d'entrée en France pour un Haïtien n'est valable ni en Guadeloupe ni en Martinique, ni en Guyane. Un second visa doit être accordé par le préfet de ces départements, qui agit dès lors comme pouvait agir le gouverneur d'une colonie au temps de l'esclavage. Ces mesures résultent de la hantise de la France esclavagiste de voir ses colonies contaminées par le virus de la liberté dont le germe s'était développé en Haïti.

8. La symbolique vexatoire.

La France a donné à l'aéroport de Cayenne en Guyane le nom de Rochambeau, le général qui tenta d'exterminer les Haïtiens en les gazant au souffre et en les livrant ç des chiens dressés à dévorer les « nègres ».

9. La volonté constante d'empêcher Haïti de se développer.

La politique de la France à l'égard d'Haïti depuis 1802 est de s'en servir comme d'un épouvantail pour les Français d'outre mer qui songeraient à l'indépendance. De ce fait, la prétendue « coopération » n'a toujours été qu'un mélange de saupoudrages, de mesures factices, et d'actions de déstabilisation. On notera que les Français descendants d'esclaves sont systématiquement écartés depuis 1802 de toutes responsabilités liées à la politique française à l'égard d'Haïti.

Même si la France n'est pas le seul pays à avoir martyrisé Haïti et à se comporter avec une telle violence, ces faits constituent un lourd passif et donnent à la visite du président de la République française un caractère éminemment historique et solennel qui n'échappera à aucun observateur, en France, comme à l'étranger.

Il appartient aujourd'hui à la France de changer de cap et de rompre avec quatre siècles d'agissements honteux."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
héritier de 1789 Membre 356 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

saint thomas écrit Hier à 16h34

Tu déconnes là j'espére ? Sarko s'en fout comme de sa premiére chaussette et les US et Preval aussi

Aristide quitte la présidence en 1995 et René Préval lui succède. Malgré son appartenance à Lavalas, le parti d'Aristide, il n'est soutenu que du bout des lèvres par l'ancien président. Il applique immédiatement le plan américain[15], ce qui provoque un véritable tollé dans l'île.

Préval et les US c'est une grande histoire d'amour , le premier doit tout aux seconds , dommage que Sarko ne connaisse pas ses dossiers , ça lui éviterait de lécher des bottes inutilement avec notre fric"

En complète contradiction avec ce que tu avances péremptoirement, je peux même te donner plus de détails sur le coup d'état de 2004 et pas 1995, faut revoir ta copie, désolé

un texte de Claude Ribbe éditeur, écrivain antilais qui connait personnellement Arsitide et Préval

:"Le président de la République française s'apprête à se rendre en Haïti, à la suite du cataclysme qui a frappé ce pays, faisant plus de deux cent mille morts. C'est la première fois qu'un chef d'état entreprendra une telle visite qui est lourde de sens quand on sait le rôle peu glorieux que la France a joué dans cette île depuis le traité de Ryswick en 1697. La France a martyrisé HaÏti pendant quatre siècles. La compassion un peu forcée affichée aujourd'hui ne saurait le faire oublier.

1. La traite, tout d'abord.

Un million d'hommes, de femmes et d'enfants, ont été déportés d'Afrique en Haïti par la France, entre 1697 et 1791, laissant au cours des opérations de traite cinq millions de victimes en Afrique.

2. L'esclavage ensuite.

Ces déportés ont été exploités en Haïti dans des conditions qui furent les plus dures de toute l'histoire de l'esclavage aux Amériques. L'espérance de vie d'un esclave déporté par la France en Haïti n'était que de quelques années. Heureusement les esclaves se révoltèrent et devinrent citoyens français en 1794. Avant l'abolition, ils faisaient vivre un Français sur huit et assuraient l'équilibre du commerce extérieur de ce pays. Les richesses procurées aux Français par le travail criminellement infligé aux esclaves se chiffrerait en dizaines de milliards d'euros. Ce préjudice n'a jamais été réparé, ni seulement regretté.

3. Les crimes contre l'humanité de 1802-1803.

En 1802 et 1803. La France, bafouant les acquis de la Révolution, a tenté de rétablir l'esclavage en Haïti. Devant l'impossibilité de ce rétablissement, un génocide a été tenté avec des moyens qui rappellent parfois les heures les plus sombres du XXe siècle. La guerre civile et les exactions commises par la France pendant la période 1802-1803 ont causé autant de victimes parmi les Haïtiens que le tremblement de terre de 2010.

4. L'extorsion frauduleuse d'une indemnité aux Haïtiens en 1825.

Sous la menace d'une reconquête, la France a exigé d'Haïti, le pays qui l'avait vaincue, le paiement d'une ignoble indemnité de 150 millions de francs or, ultérieurement réduite à 90 millions. C'était le prix des esclaves perdus. Au lieu de les indemniser pour le mal qu'on leur avait fait, on leur a fait payer, à eux et à leurs descendants, le prix d'une liberté qui n'a jamais appartenu à la France. Au paiement du principal, est venu s'ajouter le paiement de nombreux emprunts consentis par des banques françaises. Malgré l'établissement de la République et la proscription générale de l'esclavage, les Haïtiens ont continué à payer aux Français leur dette jusqu'au beau milieu du XXe siècle. En 2004, le gouvernement haïtien estimait le préjudice à 21 milliards de dollars.

5. L'hébergement du dictateur Duvalier.

La France héberge depuis 1984 le dictateur Jean-Claude Duvalier, alias baby Doc, accusé de violation des droits de l'homme et de vol de sommes appartenant aux Haïtiens. Le statut dont il bénéficie a été refusé à des centaines de milliers d'Haïtiens, expulsés du territoire français.

6. La participation au coup d'état du 29 février 2004.

La France, au mépris de la constitution haïtienne et des élections régulières qui s'étaient déroulées, a participé, d'une manière aujourd'hui indiscutable, à un coup d'état contre le président Jean-Bertrand Aristide, qui était le premier président légitimement élu de l'histoire d'Haïti. Elle a également participé à son enlèvement et à sa séquestration dans un pays qui était notoirement, à l'époque, sous le contrôle de la France, la république centrafricaine. Elle a en outre organisé une campagne de diffamation à son encontre, notamment par le biais du ministère des Affaires étrangères.

7. La réglementation particulière imposé aux Haïtiens à l'entrée des départements d'outre-mer français.

Alors que la France se gargarise de grands principes et de « continuité territoriale », le visa d'entrée en France pour un Haïtien n'est valable ni en Guadeloupe ni en Martinique, ni en Guyane. Un second visa doit être accordé par le préfet de ces départements, qui agit dès lors comme pouvait agir le gouverneur d'une colonie au temps de l'esclavage. Ces mesures résultent de la hantise de la France esclavagiste de voir ses colonies contaminées par le virus de la liberté dont le germe s'était développé en Haïti.

8. La symbolique vexatoire.

La France a donné à l'aéroport de Cayenne en Guyane le nom de Rochambeau, le général qui tenta d'exterminer les Haïtiens en les gazant au souffre et en les livrant ç des chiens dressés à dévorer les « nègres ».

9. La volonté constante d'empêcher Haïti de se développer.

La politique de la France à l'égard d'Haïti depuis 1802 est de s'en servir comme d'un épouvantail pour les Français d'outre mer qui songeraient à l'indépendance. De ce fait, la prétendue « coopération » n'a toujours été qu'un mélange de saupoudrages, de mesures factices, et d'actions de déstabilisation. On notera que les Français descendants d'esclaves sont systématiquement écartés depuis 1802 de toutes responsabilités liées à la politique française à l'égard d'Haïti.

Même si la France n'est pas le seul pays à avoir martyrisé Haïti et à se comporter avec une telle violence, ces faits constituent un lourd passif et donnent à la visite du président de la République française un caractère éminemment historique et solennel qui n'échappera à aucun observateur, en France, comme à l'étranger.

Il appartient aujourd'hui à la France de changer de cap et de rompre avec quatre siècles d'agissements honteux."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On vient tout juste de reconnaître les soldats iradiés aux DOM TOM , et c'est bien parce qu'ils ne sont plus trés nombreux

Sarko voulait faire écrire dans les livres d'histoire tous les bienfaits de la colonisation en Algérie souviens toi

Il va en Afrique et dit aux africains dans un discours qu'ils sont en gros responsables de leur misére , oubliant notre rôle historique , tollé en Afrique

Il va dire à Préval qu'ils sont sous tutelle américaine , colére de Préval

En résumé , si Sarko est plein de repentance, il le cache bien , son séjour de 4h à Haïti est plutôt une action de com , le président Preval ne l'accueille pas les bras ouverts, c'est sans doute parce qu'il ne se rend pas compte de notre repentance!!!!!!

Les temps changent et Haïti est le pré carré US aprés avoir été le notre , c'est pas beaucoup mieux pour les Haïtiens , il est seulement dommage que Sarko ne l'ait pas pigé un peu plus tôt au lieu de se ramasser une baffe pour le comprendre

En politique y'a pas de sentiments

Dans un prochain topic tu me raconteras l'histoire de la France avec l'Afrique , c'est pas piqué des vers non plus et tu me diras combien les politiques se repentent amérement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
héritier de 1789 Membre 356 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Re St Thomas

je n'aime pas ce mot de repentance car il cache la réalité que ceux qui ont souffert des faits que tu décris attendent de la France, ce serait plutôt d'assumer l'histoire pas de se repentir ce qui est différent , tu en conviendras

le mot repentance est justement utilisé pour empecher un regard critique sur l'action de nos gouvernants, sur les procédés secrets et autres ingérences dans les affaires internes de ces pays pour notre seul profit. Il est clair qu'il n'y a aucun sentiment, juste de l'avidité, cupidité, venalité et embrouilles en tout genres pour assurer l'acheminement des matières premières ou de l'argent(cf la françafrique)

je ne crois pas qu'un seul politique fera un geste de compréhension envers les peuples que nous avons spolié.

xris :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
zola02 Membre 61 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

bravo nicolas , mais avec quel argent??????? :blush: :coeur: :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Blackcat Membre 1 698 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

oui je me demande bien :snif::bo::bo:

il y avait autre chose à faire avant dans ce pays non ??? :blush: :coeur::coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un certain regard.., 62ans Posté(e)
Marie77 Membre 11 492 messages
62ans‚ Un certain regard..,
Posté(e)
C'est Sarko qui s'est proposé , les US et Préval l'avaient apparemment pas sonné.

En attendant , c'est pas avec son porte monnaie qu'il va payer la reconstruction de cette baraque mais bien avec le notre.

Ce qui me fait marrer c'est que même en léchant bien les bottes , il ne récolte que mépris , il a l'habitude , c'est pas la premiére fois.

Faudrait que notre président arrête de faire la p..e pour tout et n'importe quoi! Et avec notre fric en plus!

Ferait mieux d'envisager un peu plus sainement le financement de la retraite de ceux qui l'ont bien mérité!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
thor2 Membre 261 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

merci sarko, merci pour ton aide à ses pauvres victimes, j'espère que tous les prochains président du monde seront comme toi et ta jolie chéri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, aventurière petit format, 47ans Posté(e)
arwena Membre 9 653 messages
47ans‚ aventurière petit format,
Posté(e)

ça c est un truc qui me soufflera toujours...

ils passent leur temps à nous dire "y a pu d'sous, c est la crise, les caisses sont vides, va falloir se serrer la ceinture...ect"

Et là pafff d un coup tel garcimore...il nous sort ces centaines de millions d euros de son chapeau qu il donne à Haiti :blush:

heuuu certes, c est" généreux" (c est ironique , hein?!)mais j aimerait bien qu on m explique pourquoi y a des sous pour certaines choses , mais pas pour régler les graves problèmes qu il commence à y avoir ici !

parce que dans l absolue, moi je veux bien qu on donne des millions pour aider Haiti qui en a bien besoin...seulement pour ma part aprés tous les discours entendus sur la crise et les "y a pas d'sous"...je prend ça pour du foutage de gueule!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×