Aller au contenu

Quelle forme aurait une dictature moderne ?


Le Masque De Fer =)

Messages recommandés

Membre, Lapin-Vampire, 30ans Posté(e)
Le Masque De Fer =) Membre 1 098 messages
30ans‚ Lapin-Vampire,
Posté(e)

Bien le bonsoir ! Dans le cadre de mes TPE, j'aimerai approcher la possiblité de l'emmergence d'un nouveau régime autocratique dans les démocraties occidentales.

J'ai essayé d'approcher la chose d'un point de vu historique mais il y a assez peu d'interêt et les bouleversements depuis l'époque de la WWII font que la néo-dictature serait certainement bien différente.

J'ai pris pour base le film "La Vague" et le passage "Le Choeur des Morts" de Claude Ber et après une analyse du film et du texte, je m'interesse au point de vu humain et psychologique de tous et je receuille toutes les idées et arguments, même si vous avez des problématiques interessantes à soumettre !

exemple :

Quelle forme aurait une dictature actuelle ?

Quel serait l'effet des nouvelles technologies ?

D'où partirait-elle ?

Je suis dans une brume diffuse et j'espère par vos avis trouver quelques axes et témoignages. J'aimerai que chaque point de vu soit argumenté au mieux que chacun le peut, avec ses portées et ses limites, peu importe son âge et ses convictions. Ceci dit bon ne re-servez pas à toute les sauces les néo-nazis, je ne pense pas que ces groupuscules soient encore capable de quoique se soit de grande envergure ceci dit, si vous arrivez à me convaincre du contraire, tant mieux !

Voilà ! Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité christeleon
Invités, Posté(e)
Invité christeleon
Invité christeleon Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir! désolé, je vais être très bref:

Une dictature actuelle ressemblerais plus à "Big Brother" en 10 fois pire ( Avec toute les personne qui possaident un ordinateurs, une machine à laver où autres truc, il est simple de placer un mouchard).

La moindre action, parole contre le régime, ça se sauras en moin de 10 minutes.

Un véritable dictature utiliseras les nouvelle technologie pour manipuler le peuple. Si je suis président, il me suiffit de dire que chaque maison est ciblé par un missile. Le premier qui me fait chier, j'lui explose la gueule.

Les failles pour avenir à un dictature sont inconnue, car à present les gens ne cherchent plus à imposer une dictature (p'tét Le Pen).

Si on prend pou exemple "La Vague", les milieux où les petits groupuscules sont aveuglément confiants à un dirigeant, il se peut que le pouvoir d'un dictateur prenne de l'ampleur.

J'éspère avoir été compris malgrés mon idée très mal exprimée et mes fautes d'orthographes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Une dictature moderne serait strictement identique aux dictatures anciennes

C'est pas la technologie qui fait un régime dictatorial ce sont les hommes , la technologie serait au service de cette dictature comme elle le fut de tout temps

Les fichiers en tout genre déjà présents dans les démocraties changeraient juste de cible , ça fait pas un gros boulot quand l'outil et le savoir faire sont déjà là.

Le net serait contrôlé , de même que les médias, les partis politiques supprimés et la propagande à son maximum comme d'hab dans une dictature

Tout le monde se méfierait de tout le monde et une partie plus ou moins grande de la population soutiendrait le dictateur

les flics feraient la chasse aux opposants

Rien ne change et surtout pas les dictatures , ni les gens , ça c'est intemporel.

Pour que naisse une dictature dans une démocratie actuelle ,il y faut toujours les mêmes ingrédients : convaincre que l'homme providentiel est arrivé , qu'il est irremplaçable et surfer sur les peurs , les angoisses des gens , les abrutir de propagandes toujours avec un fond de vérité , virer les opposants sous divers pretextes toujours bien choisis et s'appuyant sur un fond de vérité et présenter tous les opposants comme des ennemis de ce qui nous fait du bien à tous

C'est pas un hasard si toutes les dictatures sont nationalistes

Je pense qu'un dictateur dans un pays européen n'entraînerait aucune réaction concréte s'il n'est pas conquérant (des discours désapprobateurs , des gesticulations certes mais ça n'irait pas plus loin), on commercerait toujours avec ce pays , money is money. On le stigmatisera mais s'il fout la paix et s'entend bien avec quelques superpuissances .....

Mais c'est pas nouveau : Cuba et l'URSS par ex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Stahlgewittern
Invités, Posté(e)
Invité Stahlgewittern
Invité Stahlgewittern Invités 0 message
Posté(e)

Elle serait basée sur le suivi en permanence de chaque individu, ainsi que sur sa surveillance constante, tout en entretenant l'illusion que l'individu est libre et maitre de ses décisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×