Aller au contenu

La 4G, réseau mobile de demain, fait rêver les industriels


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 45ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
45ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
210733304.jpg

La 4G, réseau mobile de demain, fait rêver les industriels


Lundi 15 Février - 15:57

Il existe encore un certain nombre de zones "blanches" en France et ailleurs, où il n'est toujours pas possible de se connecter à un réseau de téléphonie mobile de troisième génération (3G).



Pourtant, les industriels, équipementiers et opérateurs de télécommunications fantasment déjà sur la "4G" ! Ce sera l'un des principaux thèmes du Mobile World Congress, le rendez-vous annuel des professionnels du secteur, qui devait débuter lundi 15 février à Barcelone.

C'est d'ailleurs plus qu'un fantasme : ces réseaux cellulaires de l'avenir commencent déjà à être déployés. En Suède, fin 2009, l'opérateur Telia Sonera a ouvert un service commercial limité à Stockholm. Il s'active aussi à Oslo, en Norvège. Au Japon, NTT Docomo espère être prêt pour 2011. Il y a aussi des chantiers en Corée du Sud. Et en Chine, avec l'opérateur China Telecom. Mais le premier réseau opérationnel d'envergure nationale devrait être celui de Verizon, aux Etats-Unis : peut-être dès la fin 2010. Son concurrent AT & T pourrait le suivre de près. Il vient d'annoncer avoir choisi les fournisseurs Alcatel-Lucent et Ericsson.


Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 15.02.10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur pro, 31ans Posté(e)
Malou51 Membre 1 286 messages
31ans‚ Forumeur pro,
Posté(e)

Quelle est la différence entre le 3G et le 4G ? :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
freak by nature Membre 9 821 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)
Quelle est la différence entre le 3G et le 4G ?

Tu aurais pu lire l'article complet.

Si la 4G se développe à des tarifs raisonnables (on peut toujours rêver) et offre une stabilité de réseau plus que correcte, ça s'implantera à mon avis plus vite que la norme 3G au niveau des utilisateurs et surtout entreprise (entre un VPN en 20Mbps (vitesse normal de l'adsl en france si j'ai bien suivit) et le même en 1Gpbs, la différence est montreuse et permettra de laisser l'accès à des applications lourdes sans devoir les optimiser (et réduire les fonctionnalités).

Ici en Belgique, j'ai une connexion de 2.8Mbps (au lieu de 12 sur papier et 20 à partir du mois prochain...) en terme de connexion fixe ADSL, mais une très bonne couverture 3G/3G+. Si elle vient à être supplantée par la norme 4G et rempli les conditions que j'ai donné ci dessus pour la France, je dégage mon Internet fixe sans le moindre remord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×