Aller au contenu

Invité Gordon Shumway

Messages recommandés

Invité Gordon Shumway
Invités, Posté(e)
Invité Gordon Shumway
Invité Gordon Shumway Invités 0 message
Posté(e)

Pablo de Sarasate

Sarasate.gif

Naissance le 18 mars 1844, en Espagne. Pablo Martín Melitón de Sarasate y Navascués de son patronyme complet.

Dès son plus jeune âge, Sarasate étudie la musique avec son père, chef de fanfare dans un régiment d'artillerie. Puis Pablo intègre une école de musique, où il se révèle déjà un extraordinaire musicien. Il est âgé de tout juste huit ans quand il donne son premier concert, où il fait un triomphe. Rapidement, il s'attire l'amitié d'un mécène fortuné, qui lui verse une bourse pour qu'il puisse étudier dans la capitale Espagnole. Il se fait vite remarquer par son talent et il devient le musicien chouchou de la reine Isabel II d'Espagne.

égés de 12 ans, il part pour Paris avec sa mère, pour étudier sous les ordres de Jean Alard du conservatoire de Paris. Mais à peine passée la frontière Espagnole, la mère décède d'une attaque cardiaque et l'on découvre que Sarasate est atteint de choléra. Le consul Espagnole le recueille donc et à la guérison de Sarasate l'envoi à Paris étudier auprès d'Alard. Le maitre découvre le génie de son élève et est impressionné.

A l'âge de 17 ans, il concoure pour le prix du conservatoire de Paris, qu'il remporte sans difficulté.

Si Sarasate est un musicien de génie, il composa lui-même quelque ¿uvres, notamment le "Zigeunerweisen" pour violon, sa pièce la plus célèbre, destinée à mettre sa virtuosité en avant:

S'il reçoit un courrier abondant d'admiratrices enamourées, il restera toute sa vie célibataire, bien qu'il fut d'une galanterie rigoureuse avec les dames (d'ailleurs, il offrait parfois un éventail Espagoles à ses admiratrices à la fin de ses concerts). Il s'attire de même les sympathie de tous les grands compositeurs de son époque et nombre d'entre eux lui dédièrent des ¿uvres, telle que la symphonie Espagnole d'Edouard Lalo.

Il devient vite riche et se produit dans toute l'Europe. Il meure le 20 septembre 1908 et lègue tous ses biens à la ville de Pampelune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur pas sympa, 108ans Posté(e)
Nathaniel Membre 7 150 messages
108ans‚ Forumeur pas sympa,
Posté(e)

La première vidéo étant indisponible, je la re-poste ici

A noter que, dans "Sherlock Holmes: la ligue des rouquins", Holmes et Watson assistent à un concert de Sarasate

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×