Wikio moteur de recherche


Gourou. Membre 283 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

C'est le lundi 19 juin qu'a été lancé le nouveau moteur de recherche Wikio, spécialisé dans la recherche d'actualités. Mais à la différence des autres sites d'actualités, cette fois le moteur de recherche, c'est aussi un peu vous !

Après plusieurs semaines de bêta-test, auquel ont contribué plus de 25 000 personnes (25 170 exactement !), c'est aujourd'hui qu'est lancé le nouveau moteur de recherche Wikio. Encore un moteur me direz-vous ? Oui, mais pas comme les autres !

C'est vous qui voyez !000000029305.gif

Wikio est un moteur de recherche d'actualités. Il parcourt le web afin de trouver les informations sur les sujets d'actualités, puis de les classer et de les présenter à l'internaute. Pour effectuer le traitement des informations, Wikio se base sur les nombreux "tags", ces mots-clés que l'auteur a choisi d'associer à son texte. Par exemple sur Génération-NT, vous pouvez retrouver ces tags à la fin de l'adresse d'une news. Pour cette news, il s'agit donc des mots "wikio", "moteur", "recherche", "actualités".

Mais à la différence de ce que peuvent déjà proposer des services existants tels que Yahoo! Actualités ou Google News, ici l'internaute intervient dans le choix des contenus proposés.

Ainsi, pour un sujet donné, un internaute peut noter une source pour son traitement de l'information, la commenter, proposer d'autres sources ou même rédiger un article qui sera ensuite présenté parmi toutes les autres sources.

Pour le moment, 10 000 sources d'information composent la base de travail de Wikio, mais celle-ci pourrait rapidement être étendue au fur et à mesure des interventions des internautes. A noter que Wikio ne se base pas uniquement sur le texte pour rassembler des news, mais peut aussi prendre en compte des "podcasts", ces petits fichiers audio publiés à intervalles réguliers.

Et ce n'est qu'un début !

Cette première version finale de Wikio n'est bien sûr pas la version définitive ! Prochainement, le service "MyWikio" sera lancé. Il permettra au lecteur de se constituer son propre "journal" uniquement à partir des mots clés qu'il aura entrés.

D'autre part, les versions anglaises, allemandes, espagnoles et italiennes de Wikio devraient suivre cet été.

Encore un nouveau concept prometteur de ce fameux "Web 2.0" ? En tout cas c'est innovant !

C'est ICI

Modifié par Gourou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

ph0b Fondateur 4 329 messages
Faut Bosser‚ 27ans
Posté(e)

Pas mal fait, effectivement l'esprit est très "web 2.0" même si ce terme me hérisse les poils. Encore un site en vogue dans la lignée des géants us comme digg et consorts ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant