Aller au contenu

[Philo] Division du travail selon Marx


Audonien

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Audonien Membre 282 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

je n'arrive pas à bien comprendre la notion de division de travail selon Marx. Est-ce que pour Marx c'est un fait différent de la définition commune, c'est-à-dire la répartition des activités de production?

De plus, il trouve cette division « aliénante » ; pourquoi?

Merci d'avance de votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 32ans Posté(e)
Marc14 Membre 406 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Wiki est ton ami...

"La division du travail est au sens général un concept économique[1] et sociologique[2], désignant la répartition des activités productives, entre des groupes spécialisés dans des activités complémentaires.

C'est d'abord un des principes d'organisations des sociétés, aussi bien humaines qu'animales.

C'est aussi une forme d'organisation contemporaine de la production industrielle, s'appuyant sur la décomposition du travail en tâches parcellaires, réparties entre plusieurs individus ou groupes d'individus spécialisés, afin d'augmenter la puissance productive d'un personnel souvent peu qualifié."

Et enfin tu demandes si elle est aliénante:

"L'aliénation du travail est également une thématique importante chez Karl Marx : dans le monde capitaliste, le travailleur vend sa force de travail. La finalité de son travail lui échappe complètement. En ce sens, le travail humain étant assimilable à celui de la machine, le risque est grand pour que le gestionnaire de la production considère l'homme comme un rouage parmi d'autres, comme une pièce interchangeable.

En conséquence, il s'instaure un climat aliénant lorsqu'une activité humaine est dépossédée de sa finalité immédiate et que l'individu n'agit que sous les impératifs de lois (économiques) qui échappent à sa compréhension."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×