Aller au contenu

Trois idées reçues en économie qui plombent le débat politique


transporteur

Messages recommandés

Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

La finance tombée de son piédestal en 2009 à force d'excès et d'opacités, on pouvait espérer par contraste un rôle accru de l'analyse économique dans les débats à venir. Dette, délocalisations, pub sur France Télévision : trois exemples tirés de l'actualité de ce début d'année montrent que l'obsession politique a plus de poids dans les débats que l'analyse économique.

La dette tout d'abord, affichée comme le premier sujet de préoccupation et d'affrontement politique (alors que le chômage s'est pourtant accru de 500 000 personnes en un an ! ). La référence sans cesse reprise pour marteler la gravité le problème est le poids de la dette publique dans le PIB, qui atteindrait près de 78% en 2009.

http://eco.rue89.com/bazar/2010/01/19/troi...olitique-134311

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
-espilon- Membre 16 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour Transporteur

Deux questions a poser:

d une part je n ai pas compris ou tu voulais en venir en nous donnant ces liens:veux tu dire que l on ne doit pas se soucier de la dette ou encore dire que la dette n est pas si énorme que ça?

d autre part l article que tu nous proposes(trois idées reçues ...) est interessant mais il ne regle pas un probleme: certes si l on compare l endettement annuel aux revenus annuels de l'état on obtient 16%, pour parler dans les termes de l article on raisonne ici en terme de flux. Mais il n en reste pas moins que ces 16% s ajoutent a un stock de 1.457,4 milliards d'euros selon le second article que tu nous a proposé. La question est donc de savoir si c est une politique raisonnable de s endetter tous les ans en sachant que plus on a de dettes et plus on s endette puisque, pour rembourser le stock de dettes on doit se réendetter et donc payer des intérets sur les intérets en quelque sorte. ex : j emprunte 100euros a 5%, je reemprunte 105 euros a 5% pour payer ces dettes j aurai donc payé au final 110,5euros pour l emprunt de 100 euros initial. Dans le cas de notre économie, ce cercle est sans fin puisqu on s endette chaque année.

C est pourquoi, bien que je ne sois pas un expert en matiere d economie, je trouve l article "trois idées reçues..." un peu douteux pas toi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×