Aller au contenu

L'hypothyroïdie


DMedia

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
DMedia Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

<h3 class="st_titredossier">Pourquoi une hypothyroïdie ?</h3>

L'hypothyroïdie est une insuffisance de fonctionnement de la glande thyroïde.

Elle est relativement fréquente, davantage chez la femme que chez l'homme.

Elle peut être due à une infection, virale par exemple, à une maladie auto-immune où l'organisme fabrique des anticorps contre sa propre thyroïde (qu'on appelle auto-anticorps) avec pour conséquence un dysfonctionnement de la glande (c'est le cas par exemple de la thyroïdite de Hashimoto). Certains traitements contre l' peuvent aussi entraîner une hypothyroïdie¿ Il existe aussi des hypothyroïdies familiales.

Il est possible de présenter une hypothyroïdie lorsque l'alimentation est pauvre en Iode. C'est le cas dans certaines régions du globe où la population présente une carence permanente en Iode en n'utilisant pas le sel de mer pour saler la nourriture. On disait autrfois que ces habitants étaient atteints de « crétinisme », souffrant de troubles psychomoteurs voire d'une arriération mentale. Heureusement, aujourd'hui, grâce à la prévention, ces cas sont très rares.

Un trouble du fonctionnement de la thyroïde peut aussi être dû à un mauvais contrôle de la glande à cause d'une pathologie hypophysaire par exemple une diminution de la sécrétion de TSH diminuera la sécrétion de T3 et T4 et entraînera l'apparition d'une hypothyroïdie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 32ans Posté(e)
tek4s-75 Membre 903 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Et donc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Nohate Membre 830 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Le médecin prescrira un traitement si nécessaire mais une bonne hygiène alimentaire, de l'exercice physique et quelques remèdes naturels, sous conseil médical, pourront aider à améliorer les conditions de la maladie.

Aliments recommandés : on recommande les aliments qui rendent propice la production hormonale de la thyroïde, c'est-à-dire, riches en iode. Dans ce groupe nous trouvons la morue, l'huile de foie de morue, les mollusques et crustacés, l'ail, l'avoine, la noix de coco, le soja, noisettes, dattes, pistaches et petits pois. Egalement les légumes comme tomates, épinards, oignons, fèves, et les fruits comme les ananas, abricots, entre autres.

Aliments non recommandés : on recommande de ne pas manger ou de modérer la consommation d'aliments qui diminuent la production des hormones tyroïdes, spécialement de la tyrosine. En outre, certains ont la particularité d'inhiber l'absorption d'iode. Dans cette catégorique on trouve tous les crucifères (la famille des choux), cacahuètes, légumes secs, poivrons, concombres et les noix et les châtaignes. Il y a aussi certains fruits que l'on conseille de consommer modérément comme les oranges, prunes, pêches et raisins. Légumes : céleri, courges, asperges, laitue, carottes et aubergines.

éviter de manger du sucre, caféine, produits laitiers et aliments raffinés. Manger des fruits et légumes contenant calcium et magnésium.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×