Aller au contenu

Qu'est-ce que Linux ?


MAFiA-AIDE

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
phildeo Membre 14 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour et bonne année à toi!

Dans un premier temps, je vais t'expliquer comment fonctionne arborescence sous une distribution linux.

Elle fonctionne comme un arbre:

le répertoire global root "/" et les sous répertoires de bases que l'on retrouve dans la plus part des distribution linux:

/dev: comprends un ensemble de répertoire étant associé à un disque ou des partitions de disque comme:

- /dev/sda1, /dev/sda2, /dev/sdb1, /dev/sdb2: premier disque sats/scsi partition 1, premier disque sata/scsi partition 2, second disque sata/scsi partition 1, second dsique sata/scsi partition 2.

- /dev/hda1, /dev/hda2 pour premier disque dur ATA partition 1 et premier disque dur ATA partition 2.

Le système génère autant de répertoire de ce type qu'il y aura de disque et de nombre de partition. A noté aussi que sda, b, ou c est associé à l'espace d'une clé USB quand tu en connecte une.

On retrouve aussi dans ce répertoire le répertoire /cdrom /dvd etc pour le lecteur de DVD/CD

/bin: la se trouve les principales commandes de base permettant d'effectuer des tâches de base comme ce déplacer dans arborescence commande "cd" etc.

/etc la se trouves un grands nombre de fichier de configuration de programme et aussi l'ensemble des scripts d'initialisations des services de l'OS.

/sbin: La ce trouve des commandes cette fois ci spécifique à des logiciels ou programmes installé, mais aussi bon nombres de conmandes importantes pour l'administration du système.

/home: c'est le répertoire des utilisateurs: il contient un répertoire pour chaque utilisateurs. Et chaque utilisateurs possèdes un certain nombres de répertoires avec la configuration de son environnement de travail: /home/toto: répertoire de l'utilisateur toto. C'est aussi dans dans le répertoire de toto que les fichiers propre à toto seront enregistrer, il faut donc de l'espace disque!

/usr ce répertoire contient l'ensemble des programmes installes (des fichiers binaires), ainsi que les sources du noyau linux etc. Il y a encore d'autres choses, mais je ne m'étendrai pas plus.

/tmp repertoire temporaire

/opt contient des package d'applications supplémentaires

/var contient l'ensemble des logs du systèmes et des applications installées.

/boot contient l'ensemble des fichiers permettant de faire démarrer la machine comme un chargeur d'amorçage: grub, et l'image du noyau linux.

on a donc

/ --> bin/

---->boot/

---->var/

---->opt/

---->dev/

---->etc/

---->sbin/

---->tmp/

il peut aussi y avoir d'autre répertoire comme /media ce répertoire contient des liens symbolique vers les répertoires /dev/cdrom, ou lorsqu'une clé USB est monté.

Revenons en au partitionnement maintenant!

Lors de l'installation, il vaut mieux choisir partitionnement manuel

voici une proposition pour ton DD de 250 GB

- une partition root "/" obligatoire de 30 GB ou 30720 MB en partition principale

- une partition home "/home" avec tous le reste du disque en partition étendue. ( c'est la que les fichier utilisateurs sont enregistrées commes des films et ça prend de l'espace!

- choisi le système de fichier ext4, il est très bien

Bon nombre pense qu'il faut que le / ait le plus grand espace disque, ce qui est faux, Normalement, l'installations du système plus les logiciels prends environ entre 5 et 20 GO max! j'ai mis 30 pour éviter la saturation.

A noté, si un disque ou partition est remplis à 95% sous linux, il sera alors impossible d'écrire quoi que ce soit dessus. C'est une raison de sécurité.

Je t'ai proposé de créer une partition spécifique pour /home, car si le système venait à crasher, tes données sur /home elles, seront sauvegardés, car il n'y aura pas besoin de reformatages de cette partitions en cas de réinstallation du système.

Voilà en gros ce que tu peux faire.

SI tu as des questions, n'hésite pas. J'espère que ça t'aidera un peu!

Bonne année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 45ans Posté(e)
jfsimon Membre 554 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Bonjour et bonne année à tous,

Il n'y a pas réellement d'espace perdu, simplement une notion différente des unités.

Sur les disques, le constructeur marque en général la taille en Go or (source wikipedia) ce sont des puissances de 10 (giga = 10exp(9)) et l'OS parle en général de Gio (gibioctets), mais ce n'est pas clairement dit.

1 Gio = 2^30 octets = 1 073 741 824 octets

1 Go = 10^9 octets = 1 000 000 000 octets

Donc 1 Go ~ 0,93 Gio

Et dans ton exemple :

1 Mio = 2^20 octets = 1 048 776 octets

1 Mo = 10^6 octets = 1 000 000 octets

Donc 1 Mo ~ 0,953 Mio

Donc 250 Go ~ 238 Gio

Bref L'espace est le même, c'est l'unité qui change.

Le partitionnement fonctionne un peu de la même manière, mais c'est généralement plus souple, on peut créer des partitions pour les données personnelles, généralement /home, etc ... Cela permet de pouvoir conserver la partition intacte et réinstaller éventuellement une nouvelle version de l'OS ou une autre distribution, sans perdre cette partition là. Mais c'est optionnel et généralement la configuration est automatique, de plus il faut un peu de temps pour bien comprendre comment tout cela fonctionne. Ensuite, quand on sait exactement ce que l'on fait, on peut exploiter toutes les possibilités du système.

Pour info, le système de fichier c'est en général EXT3 ou EXT4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

Il faut prend en compte que el système de fichier se reserve de l'espace sur la partition pour son propre fonctionnement

:blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Skydream Membre 176 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Ok, merci à vous tous, ça s'éclaircit peu à peu dans ma tête ! :blush:

Un point un peu obscure cependant (désolé pour toutes ces questions mais je préfère approfondir un peu avant de faire n'importe quoi) :

J'ai pris un disque 250 Go comme exemple mais en fait c'est un disque externe.

Ma configuration interne est basée sur 2 DD, un 80 Go pour le fonctionnement du système, et un 160 Go que j'utilise pour la sauvegarde de documents.

Le problème c'est qu'ils sont tous les 2 en NTFS. J'imagine qu'au moment du formatage, le 80 Go sera "reconverti" en EXT 3 ou 4, mais qu'en est-il du 2e ?

D'après ce que j'ai pu voir, l'EXT 3 et 4 présente de nombreux avantages. Est-ce que LINUX prend quand même en charge le NTFS, ou est-ce qu'il faut que je reformate tous mes disques (sachant que j'ai 2 externes de 250 Go où je stock mes photos et videos) ?

Un dernier point, est-ce que mon système serait plus performant avec un seul disque partitionné plutôt qu'avec 2 disques séparés ?

Désolé pour toutes ces questions et merci par avance :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jfsimon Membre 554 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Pourrais-tu décrire un peu plus précisément ce que tu souhaite obtenir ?

Il faut faire attention à ne pas formater en EXT les systèmes NTFS qui contiennent des données, car lors de l'installation il n'y a pas de conversion mais un formatage.

Ma question est donc, fais tu un multi boot ? conserves-tu XP ? les deux disques internes sont-t-ils dédiés à Linux ? As-tu déjà sauvegardé les données qui s'y trouvent ?

Avec tous ces éclairages on pourra t'aider un peu plus à faire le bon choix.

PS Linux sait lire NTFS pas XP ne sait pas lire EXT (sauf à faire des manipulations assez particulières). Cette remarque ne vaut que si tu conserve 2 OS (XP et Linux) et qu'ils doivent accéder aux mêmes données (Linux accède donc aux données de Windows mais la réciproque est délicate).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Skydream Membre 176 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Autant pour moi !!! :blush:

Je ne souhaite pas conserver XP et mes 2 disques fonctionneront avec Linux.

J'aimerai donc tout formater avec ce que cela implique. Comme j'ai fait un formatage récemment, toutes mes données sont déjà sauvegardées sur un disque externe (qui est en NTFS).

Donc est-ce que le système (Linux) sera capable d'aller chercher ce qu'il y a dessus sans problème (a priori oui d'après ce que tu me dis) ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jfsimon Membre 554 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)
Donc est-ce que le système (Linux) sera capable d'aller chercher ce qu'il y a dessus sans problème (a priori oui d'après ce que tu me dis) ?

Oui. Lecture/écriture.

Dans ce cas insère simplement le CD et fais une installation normale.

Je te recommande l'OS sur le 80 Go et un point de montage supplémentaire (par exemple /home/sauvegarde) pour le second disque.

Tu peux aussi mettre le swap (le fichier d'échange, idem mémoire virtuelle de windows) dans le deuxième disque dur (160 Go).

De cette façon, tu as tout ton système sur le disque de 80 Go et un espace supplémentaire (le second disque de 160 Go) dans /home/sauvegarde. Ainsi une fois l'install finie tu auras deux répertoires dans home, le premier (créé automatiquement par exemple /home/Skydream) sera sur le 80 Go et l'autre sera le second disque (160 Go).

J'espère que je suis suffisament clair.

Si tu peux aussi informer sur la distribution que vas installer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Skydream Membre 176 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Oui ça me parait cohérent. :coeur:

En revanche je ne vois pas l'interet de mettre le "Swap" sur le 160 Go dans la mesure où je l'assimile au "système" ?

Je suis parti sur OpenSUSE. Je suis pas à pas le tuto de LapinKiller :blush:

Dans la mesure où je ne sais pas encore trop dans quoi je mets les pieds, j'y vais au plus simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jfsimon Membre 554 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Ah très bien.

Et donc si tu peux, essaie de monter tes deux disques, ça devrait être assez simple de comprendre comment ils sont montés, l'installateur d'openSUSE est clair.

Sinon tu peux faire comme tu le souhaite, disons le swap sur le deuxième disque permet de paralléliser l'utilisation des disques OS/swap dans le cas où tu serait à court de ram.

Donne-nous tes impressions quand tu auras terminé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
mediiiiiiiiii Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ok

comme novice

j'avais le ubuntu donc une version de linux installer sur mon laptop g rien compris sa a etait une immense salade, :blush:

puis g installer le windows 7

incroyable ya pas mieu a mon gout :coeur:

mais le ubuntu ma creer une succession d'erreure meme pour pidgin interface catastrophique

etc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Skydream Membre 176 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Bon ben ça y'est je suis de retour !!! :blush:

Tout d'abord j'ai du faire quelques petites manips.

OpenSuse n'a jamais voulu m'installer Linux dans mon disque de 80 Go (visiblement il preferait le 160 !!! :bo: )

Je lui ai un peu forcé la main (en débranchant un disque et en laissant uniquement le 80 en place). Oui je sais c'est pas très catholique comme méthode mais il m'a un peu embrouillé les idées avec toutes les partitions proposées... :coeur:

Du coup je me retrouve avec le Swap sur le même disque mais c'est pas grave (je débute !!! )

Sinon, l'interface est assez intuitive et pas trop difficle à prendre en main.

Par contre je suis un peu étonné que tout fonctionne alors qu'avec Windows, j'avais une multitude de drivers à installer, notamment pour la video et le son. :snif:

Bon enfin pour l'instant ça marche, je vous tiens au courant. :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

Pour le swap tu peux le modifier, tu peux même mettre plusieurs partitions de swap je crois

si je me trompe pas, toute partition avec le systeme de fichier ReiserFS monté sera utilisé comme swap

Pour le disque de 80Go c'est bizarre, moi j'ai installé opensuse sur un disque de 80go, même sur un de 10Go quand j'étai en BTS ^^ (opensuse 10.2 qu'on avait installé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jfsimon Membre 554 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Heureux ça fonctionne. Les seuls pilotes à installer sont en général les pilotes graphiques pour activer les effets du bureau (transparence, etc ...) et pour les quelques jeux.

Pour l'instant donc tu n'a pas accès au disque de 80 Go si je comprend. A moins qu'il soit visible dans le navigateur, dans ce cas simplement cliquer dessus devrait le monter (le faire apparaître dans l'arborescence et accéder au contenu) mais il faut qu'il soit formaté pour cela. Sauf si tu le laisse en NTFS ce qui n'est pas un problème.

Ensuite tu pourras voir comment fonctionne Yast, le gestionnaire de logiciels d'openSUSE, il te permet d'en installer de nouveaux qu'il télécharge sur les serveurs d'openSUSE. Si tu ne trouve pas ceux que tu souhaite, il faut parfois ajouter de nouveaux serveur, car certaines distribution séparent les logiciels opensource des autres et ne permettent par défaut que l'installation des premiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

Tu devras installer le codec MP3 par contre normalement (c'est pas mi par défaut car le MP3 est propriétaire) mais bon il est dispo dans les depots d'opensuse :blush:

pour les drivers graphique ca dépend de la carte

moi il les as installé tout seul lors de l'install ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
phildeo Membre 14 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui mais il a pas du installer des drivers propriétaire si tu as une ATI ou une Nvidia.

2 solutions s'offre à toi pour ta CG si tu as ATI ou Nvida:

- solution 1 plus difficiles, mais bien meilleur performance surtout OpenGL avec les bureau en 3d: tu télécharge le pilotes directement sur le site constructeurs. Attention au format de ta distrib si elle est en 32 ou64 bits, ça te sera demandé sur le site.

Bon le problème avec cette méthode, est qu'il faut l'installer en ligne de commande, avec l'interface graphique arrété en et en init 3 (runlevel 3). Delus, il te faudra installer le compilateur GCC et les sources du noyau. Seulement alors tu pourrais exécuter le script d'installe du driver. Il te faudra ensuite reconfigurer le serveur X avec l'utilitaire SAX2, mais bon c'est pas encore trop difficile.

-solution 2, très facile, mais performance graphique réduite. Tu installe via YaST le pilote graphique Nvidia ou ATI élaboré en grande partie par les développeurs d'OpenSuSE.

Enfin voilà, si tu n'est pas trop gourmant en vidéo, photo et tout le tralala de jeux vidéo, la solution 2 devrais suffire je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jfsimon Membre 554 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Je pense en effet que seulement les solutions les plus simples pour commencer c'est mieux, après tout on peut très bien faire tout ce qui nécessaire pour commencer.

En tout cas en cas de question les réponses se trouvent sur google ou sur les forums.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Skydream Membre 176 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous.

Pour l'instant ça se passe pas trop mal. Concernant mes disques, je me suis mal exprimé. En fait tout le systeme est installé sur le 80 Go. Le 160 n'est pas branché pour le moment.

En revanche il y a au moins 3 partitions différentes (en plus du "swap") qui ont été crées lors du formatage: une racine, une "document", une "volume EXT4" (je ne sais pas à quoi sert la dernière) :coeur:

La video à l'air de fonctionner correctement (hormis le fait que le défilement saccade un peu donc je pense que le driver n'est pas en place).

J'hésite à y toucher pour l'instant, le temps de prendre mes marques.

J'ai deux solutions :

- je possède un CD d'installation avec le pilote dessus mais je ne sais pas si il est compatible avec Opensuse

- j'ai trouvé ce lien > OpenSuse / Nvidia mais le pilote proposé pour les cartes Geforce 6 et plus (la mienne est une 6200) est fournit pour les version 11.0 et 11.1 d'Opensuse. J'ai installé la 11.2 est je suis pas sûr des conséquences. :blush:

Sinon, la plupart des application sous WIndows ont leur équivalent "Linux" donc pas de souci de ce coté-là :coeur: .

C'est plus en terme de navigation dans le système que je patauge un peu.

Sous Windows (même si ce n'était qu'une illusion), après un defrag et un nettoyage de disque, j'avais le sentiment que tout était propre. Avec OpenSuse j'ai l'impression de ne plus avoir "accès" à tout ça donc je laisse faire en supposant que tout est en place !!! :bo:

Sinon, comme l'a dit jfsimon, je trouve pas mal de réponse sur le net (par exemple je viens de trouver comment désactiver les requêtes IPV6 dans Firefox pour naviguer plus rapidement), donc je vais essayer de m'en sortir.

Encore merci à tous :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jfsimon Membre 554 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Aucun problème.

GNU/Linux est très structuré, tes données sont dans /home et tous les sous répertoires qui s'y trouvent.

Les exécutables se trouvent dans /bin et /sbin pour le système et /usr/bin pour les applications, les matériels dans /dev (devices), par exemple les disques sont /dev/sda, /dev/sdb etc ...

Autrement dit /home ce sont les données et le reste c'est le système (le / c'est l'\ de windows).

[EDIT] pour les pilotes graphiques, non les CD ne fournissent généralement as les pilotes.

La solution la plus simble consiste je crois à installer les dépôts (repository en anglais) qui sont les serveurs de Yast et de procéder à l'installation des pilotes par Yast, le gestionnaire de logiciels.

Avec Nvidia repository opensuse ou sur cette page tu trouves les infos nécessaires.

Je pense que le volume est une sorte de conteneur dans lequel on met des volumes logiques. Je ne comprend pas exactement comment ça fonctionne mais je l'ai déjà vu. Je pense que c'est une méthode pour s'affranchir des limites des partitions logiques.

[EDIT]

Je fais un petit tutorial à cette adresse avec les Bases Unix/Linux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

Peut tu faire une capture d'écran du paritionnage (utilise l'out de partitionnement dans yast pour faire le screen (sans rien toucher dans l'outil si tu veu pas faire de bétise)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Skydream Membre 176 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Bon pour la video ça doit être bon si j'en crois l'economiseur d'écran qui n'est plus saccadé. Merci pour le tuyau ! :blush:

Pour le partitionnement ça donne ça :

post-116022-1262430314_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×