Aller au contenu

Chacun ses écrits


Nemo-

Messages recommandés

Membre, 34ans Posté(e)
Nemo- Membre 12 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Je laisse à votre appréciation un court texte. Dîtes-moi ce que vous en pensez en toute franchise et en toute sincérité.

Merci d'avance.

Nemo Jivago.

« Qu'importent les discours, les monologues et autres plaidoiries.

Même le plus courageux et le plus fier des hommes se retrouve un jour à genoux devant celle qu'il aime.

Et c'est là, que l'on reconnaît sa bravoure. Quand pour elle, il combat ses plus grands démons à coup de patience et d'attention. Quand pour elle, au file des années il amasse des montagnes de diamants et sème des champs entier de roses.

Et si les larmes qu'il versera quand elle partira ¿ parce qu'elle finira toujours par partir ¿ ne suffisent pas à alléger son c¿ur, et si son sang ne lui ôte pas de la peau l'odeur de celle qu'il a aimé, et que la mort ne suffit pas à éradiquer l'image de ses yeux et de son sourire qui lui colle au cerveau. Alors, et seulement alors, son amour aura été assez grand pour qu'il puisse refuser d'avoir encore à supporter la présence cuisante des autres êtres humains.

Il partira donc. Et chaque nuit que le temps lui offrira, il les passera sous un ciel différent à se rappeler de cette époque où il était encore sûr que le sourire de sa dulcinée ferais se lever le soleil qui éclairerai l'éclat doré de cette peau qu'il lui arrivait de d'effleurer, parfois dans son sommeil toujours agité ; jamais paisible. »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité château_musée
Invités, Posté(e)
Invité château_musée
Invité château_musée Invités 0 message
Posté(e)

"Se connaître nous fait plier le genou, posture indispensable à l'amour. Car la connaissance de Dieu engendre l'amour, et la connaissance de soi engendre l'humilité" (Mère Thérésa)

euh, sinon ton texte n'est pas mal du tout, ce serait mieux encore en évacuant les fautes d'ortho/conjug mais ça se laisse lire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité KARBOMINE
Invités, Posté(e)
Invité KARBOMINE
Invité KARBOMINE Invités 0 message
Posté(e)
Je

« Qu'importent les discours, les monologues et autres plaidoiries.

Même le plus courageux et le plus fier des hommes se retrouve un jour à genoux devant celle qu'il aime.

Et c'est là, que l'on reconnait sa bravoure. Quand pour elle, il combat ses plus grands démons à coup de patience et d'attention. Quand pour elle, au fil des années il amasse des montagnes de diamants et sème des champs entiers de roses.

Et si les larmes qu'il versera quand elle partira ¿ parce qu'elle finira toujours par partir ¿ ne suffisent pas à alléger son c¿ur, et si son sang ne lui ôte pas de la peau l'odeur de celle qu'il a aimée, et que la mort ne suffit pas à éradiquer l'image de ses yeux et de son sourire qui lui collent au cerveau. Alors, et seulement alors, son amour aura été assez grand pour qu'il puisse refuser d'avoir encore à supporter la présence cuisante des autres êtres humains.

Il partira donc. Et chaque nuit que le temps lui offrira, il les passera sous un ciel différent à se rappeler de cette époque où il était encore sûr que le sourire de sa dulcinée ferait se lever le soleil qui éclairerait l'éclat doré de cette peau qu'il lui arrivait d'effleurer, parfois dans son sommeil toujours agité ; jamais paisible. »

globalement, le peut avoir l'air agréable mais il y a des phrases qui s'allongent et s'allongent indéfiniment ; de la subordination à la louche, ça fait un peu too much. ex :

  • --Et si les larmes
  • ------- qu'il versera
  • ----------quand elle partira ¿
  • -------------parce qu'elle finira toujours par partir ¿
  • --ne suffisent pas à alléger son c¿ur,
  • --et
  • --si son sang ne lui ôte pas de la peau l'odeur de
  • -------celle qu'il a aimée,
  • --et que la mort ne suffit pas à éradiquer l'image de ses yeux et de son sourire
  • -------qui lui collent au cerveau.

dans cette longue phrase, un jeu de boîtes, qui imbrique des subordonnées les unes dans les autres, je signale qu'il n'a pas de proposition principale ; elle n'est par conséquent - syntaxiquement - pas une phrase.

par ailleur, je troue le mélange topos/originalités râtées assez prodigieux.

les topoi :

-le chevalier servant (médiéval)

-l'amant jardinier (oriental et médiéval)

la femme bijou (idem)

-l'amoureux misanthrope (topos romantique)

-le poids du coeur

-le spleen et la nostalgie du jour : le soleil noir de la mélancolie (romantique)

les originalités râtées :

-les yeux et son sourire qui lui collent au cerveau : beurk ! ça doit être horrible.

-à coup de patience et d'attention : ainsi ces choses frappent... "à force de patience et d'affection" eut été plus élégant...

pour améliorer tout cela, un conseil de lecture :

«Pierre Ménard, auteur du Quichotte», Jorge Luis BORGES in Fictions.

de rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Nemo- Membre 12 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Je te remercie de tes conseils et de ton analyse.

Je ne vois pas bien quoi répondre de plus.

Juste, par rapport aux originalités ratés :

- Pour ce qui est du cerveau, c'est volontaire que l'on ressente de l'horreur à cette image. C'est une métaphore (sans doute maladroite puisque tu ne sembles pas l'apprécier) de l'obsession et de combien elle peut devenir "inconfortable" pour vivre normalement.

- Pour ce qui est du "à coup de patience...", c'est encore une fois une démarche volontaire. C'est pour faire comprendre que les agissements que cet homme a cru, à une époque, bons d'avoir envers cette femme ont pu être blessants. Beaucoup d'hommes, face au dédain d'une femme, ont eu recours à la violence verbale (ou physique dans le pire des cas). Par là, j'entends tenter de montrer qu'il n'existe pas vraiment de fautif en amour et que tous les bons sentiments d'un individu ne suffise pas à sauver la situation.

Voilà, je ne sais pas si mes "explications" sont claires.

Encore merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×