Aller au contenu

des économies à la Sécu grâce aux médicaments génériques


meloudidounou

Messages recommandés

Membre+, Indiscernablement perceptible, 40ans Posté(e)
meloudidounou Membre+ 13 089 messages
40ans‚ Indiscernablement perceptible,
Posté(e)
g_n_riques_469_300_18456b.jpg

1 milliard d'euros d'économies à la Sécu grâce aux médicaments génériques


Mercredi 16 Décembre - 13:45

Les médicaments génériques se diffusent de plus en plus et ont permis à la sécurité sociale de réaliser 1 milliard d'euros d'économies en 2009



Les médicaments génériques s'imposent peu à peu dans nos armoires à pharmacie et ont permis à la Sécu d'économiser plus d'un milliard d'euros en 2009, a indiqué mardi 15 décembre l'assurance maladie.

23% des médicaments remboursés

Copies de médicaments dont les brevets ont expiré et sont tombés dans le domaine public, les génériques ont ainsi généré 1,01 milliard d'euros d'économies pour la Sécu cette année, contre 905 millions l'année précédente.

"Ces résultats sont liés à la forte implication des pharmaciens dont la mobilisation ne se dément pas depuis 2006", a souligné la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), dans un document présenté à la presse.

Au total, le marché des génériques "représente aujourd'hui plus de 23% des boîtes de médicaments remboursées" par la Sécu. Et lorsque des génériques existent depuis plus de 18 mois, ils sont privilégiés dans 82,5% des cas au produit de marque correspondant en 2009.

Différences géographiques

Ce "taux de pénétration" est toutefois plus bas (autour de 77%) quand on prend en compte les génériques les plus récents sur le marché. Mais l'ensemble de l'hexagone n'affiche pas les mêmes scores: plusieurs départements présentent des taux inférieurs à la moyenne.

Pour améliorer ces chiffres, l'assurance maladie a signé mardi 15 décembre un accord avec des syndicats de ...

Suite de l'article


Source: e24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×