Aller au contenu

Arnaque au compteur kilométrique


Epsilon30

Messages recommandés

Membre, Forumeur , Posté(e)
Epsilon30 Membre 2 871 messages
Forumeur ,
Posté(e)

Villeneuve-lès-Béziers Compteurs trafiqués : des dizaines de professionnels interpellés

escroquerie%20voiture%20compteurs%20falsifies.jpg Photo Audrey MARTY

LIRE AUSSI

Démantèlement d'un trafic de véhicules d'occasion aux compteurs kilométriques falsifiésFAITS DIVERS Béziers Il circulait sans ceinture, sans permis de conduire et ivre Mardi 1 er décembre, à 23 h 45, la brigade de nuit du commissariat central remarque, sur l'avenue du Président-Wilson , un conducteur présentant un défaut de ceinture et

Le 9 juillet 2008, dans le cadre d'une information judiciaire, les gendarmes de la brigade de recherches de Béziers interpellaient, dans un atelier de Villeneuve-lès-Béziers, un trio de personnes se livrant à des modifications de compteurs kilométriques sur des véhicules d'occasion.

Ces arrestations étaient le fruit de plusieurs mois d'enquête. De nombreuses surveillances physiques, filatures et écoutes téléphoniques avaient été nécessaires pour mettre en lumière la structure et le fonctionnement de ce réseau extrêmement bien huilé. Un rabatteur organisait les rendez-vous et accueillait les clients, avant de conduire le véhicule à l'abri des regards indiscrets. Puis, un mécanicien et un informaticien effectuaient les manipulations techniques pour abaisser les compteurs 57673639784573594533554143706570? " /> cachePubVide('pubCarreEdit'); kilométriques. Les trois compères étaient déjà connus pour des faits similaires en Espagne où ils avaient été appréhendés en 2006. Durant leurs gardes à vue, ils avaient déclaré avoir commencé cette activité sur la région biterroise en janvier 2007.

Le prix de la prestation, de 300 à 700 ¿, variait en fonction de la marque, du type et de l'année du véhicule modifié. Les perquisitions avaient d'ailleurs permis de saisir près de 10 000 ¿ en espèces, ainsi que du matériel informatique et électronique dernier cri d'une valeur de 30 000 ¿.

A l'issue de leur présentation au juge d'instruction, les trois coauteurs présumés avaient été placés sous contrôle judiciaire strict dans l'attente de leur jugement. Mais les investigations entreprises, depuis, par les gendarmes, ont mis au jour la véritable mesure de ce trafic. Les enquêteurs ont ainsi pu chiffrer le flux de véhicules transitant par l'atelier : près de 200 en à peine quelques mois. 75 victimes ont été identifiées, et ce, sur tout le territoire national. En effet, si les malfaiteurs concentraient principalement leur action sur Béziers et ses environs, des véhicules venant de toute la France défilaient dans l'atelier. Certains clients envoyaient même leur compteur kilométrique par colis !

Au total, 57 personnes sont mises en cause dans ce dossier. Parmi elles, quelques particuliers, mais surtout une grande majorité de professionnels de la vente de véhicules d'occasion. Ont également été identifiées des sociétés de locations de véhicules, de taxis, d'ambulances et d'auto-écoles. Les enquêteurs de Béziers ont ainsi démantelé la plus importante escroquerie française en la matière, qui a eu pour conséquence de polluer le parc automobile d'occasion à grande échelle. En effet, si ces manipulations permettaient d'augmenter la valeur du véhicule trafiqué en vue de sa revente, elles permettaient aussi à leurs bénéficiaires de commettre des escroqueries à l'assurance ou de bénéficier de la garantie constructeur du véhicule plus longtemps.

Maheureusement, cette fraude avait aussi pour conséquence de mettre en danger la sécurité des acheteurs.

Source: Midi-Libre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×