Aller au contenu

Quelque brèves


Anksunamun

Messages recommandés

Membre, 47ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Allons-y! Je crée ce topic en hommage à tout ce qui ne cadre pas dans l'imagerie de la "Grande Histoire" militaire, à tout ce qui ne fonctionne pas comme prévu, tout ce qui se résoud d'insolite manière, à tout ce qui merde au plus mauvais moment, à tout ce qui est cocasse dans un domaine qui ne l'est pas, aux négociations, tricheries et corruptions qui changent les données d'une campagne ou d'une bataille, aux gaffes et aux bijoux d'inspiration, à la Loi de Murphy qui vous casse les gestes chevaleresques, au noble chevalier apprêté qui ne peut aller en bataille parce qu'il a fait dans son armure (sous le harnais, il n'est plus très "blanchi" :blush: ), à tout ce qui vous glisse entre les doigts, aux conneries qui s'amoncellent et feraient parfois de la guerre un vaudeville....

Symboliquement, c'est Hannibal qui s'attarde pour les putes et la vinasse, c'est Grouchy et son radio-réveil.... On sait, dans ces 2 cas, c'est pas arrivé comme ça, mais c'est l'idée. C'est l'amiral Linois qui se ridiculise en n'osant attaquer un convoi de navires de la Cie des Indes qu'il a pris pour des navires de ligne, c'est l'armée espagnole qui renonce à la route de Paris grande ouverte parce qu'Henri IV l'a chargée à 1 contre 10 à Fontaine-Française et a ensuite engagé des milliers de pégus pour faire croire qu'il avait une armée qui se radinait....

C'est marc Antoine qui se retrouve sans armée après Actium; ils se sont tous barrés!

C'est d'Artagnan qui disperse une foule en révolte avec seulement quelques troupes, avec son célèbre "messieurs, j'ai ordre de tirer sur la canaille et d'épargner les braves gens, aussi demandé-je à ceux-ci de partir" (évidemment, tout d'un coup, il n'y avait que des braves gens).

Je peux commencer avec la "drôlerie des Ponts de Cé": en 1620, Marie de Médicis tente un come back après que son fils l'ai foutue à la porte par son coup d'Etat de 1617. Chacun rassemble ses partisans, fidèles, troupes soldées et clients. La guerre civile se profile, les Grands profitant de l'occasion, comme souvent, pour foutre le bordel et prendre des positions. Louis XIII lui-même a pris la tête de ses troupes et se dirige vers la Loire. Le gros des troupes, commandé par Créqui, va à la rencontre de l'armée rebelle pour saisir ce point de passage fortifié stratégique. En face, l'armée est commandée par le Duc de Vendôme, fils aîné et bâtard d'Henri IV; soudain, un tiers de ses troupes se barre, ce contingent, celui du duc de Retz, ayant sans doute été acheté par le roi. D'un coup, au lieu de tenir la position, le duc de Vendôme se casse, laissant son armée sans chef. Créqui s'élance alors, sans même la volonté de tuer: les troupes des Grands, sans commandement, ne savent pas quoi faire et s'éparpillent avec la cavalerie royale qui galope au milieu d'eux et les disperse sans faire vraissemblablement beaucoup de victimes.

Il semblerait que cette "charge", en un point resserré qui aurait pu donner lieu à un massacre pour l'assaillant, devint soudain un jeu où les cavaliers se sont amusés à faire peur aux fantassins des Grands sans direction, terminant la journée sous le signe d'une boufffonnerie victorieuse là où toutes les conditions étaient réunies pour un bain de sang et le point de départ d'une guerre civile. 3 jours après cette débandade, la reine mère se soumettait au roi, suite à ce qu'on baptisa vite la "drôlerie" des ponts de Cé.

On pourrait aussi mentionner la panique, de nuit, d'une grosse colonne anglaise pendant l'expédition de Berg op Zoom en 1814: tout d'un coup, toute une division d'infanterie en marche a jeté ses armes et s'est éparpillée dans la nature, ce qui a beaucoup étonné les officiers français qui assistaient au spectacle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Ambassadeur Bourbon , 30ans Posté(e)
personne ^^ Membre 2 673 messages
30ans‚ Ambassadeur Bourbon ,
Posté(e)

bonsoir.

j'ai pas eu le courage de tout lire. :blush:

Pourrais tu faire plus court s'il-te-plait? :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×