Aller au contenu

Recherche


KittyxCore

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
KittyxCore Membre 30 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour. Je dois faire une recherche sur Jeanne dans une vie de maupassant ( portrait morale et physique ) et je devrais le présenter à l'oral aprés . Pourriez vous m'éclairez ? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 50ans Posté(e)
nicolasl01 Membre 203 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

Personnage principal de l’histoire. Jeanne est une grande jeune fille, blonde aux yeux bleus, aux formes épanouies. Ayant reçu une éducation destinée à éveiller en elle l'amour de la nature, elle ne connaît rien des réalités et rêve de l'homme idéal. Elle est persuadée de la beauté et de l'innocence du mariage. Si elle croit le trouver en Julien, elle ne connaîtra comme amour que la bestialité sexuelle de son mari, et son hypocrisie. Elle consacre sa vie à son fils qui part à l'âge de 15 ans. Elle reste en contact avec lui mais il lui manque énormement et elle souffre beaucoup de son absence.

Le personnage de Jeanne est inspirée de Laure de Maupassant, d'Emma Bovary et de Mme Aubain (Un cœur simple).

Les parents de Jeanne [modifier]

Le baron Simon-Jacques Le Perthuis des Vauds : le père, voltairien et anticlérical, généreux mais faible :

« Sa grande force et sa grande faiblesse, c’était la bonté, une bonté qui n’avait pas assez de bras pour caresser, pour donner, pour étreindre, une bonté de créateur, éparse, sans résistance, comme l’engourdissement d’un nerf de la volonté, une lacune dans l’énergie, presque un vice. »

Il est rousseauiste dans son amour pour la nature. Ce personnage est inspiré des grand-pères paternel et maternel de Maupassant.

La baronne, Adélaïde: la mère ,atteinte d'une hypertrophie cardiaque dont elle se plaint souvent. Elle garde en secret des souvenirs d'une aventure à laquelle elle se rattache. Elle se promène souvent de l'allée appelée pour cela "l'allée de petite mère" par Jeanne.

Voilà la première partie de mes recherches par contre, je te conseilles de remettre en forme car les profs sont malins et savent que tu vas chercher sur le net pour faire ta composition donc prudence

- Jeanne :

Personnage principal de l’histoire, elle représente probablement la vision qu’avait Maupassant des femmes à l’époque. Jusqu’à 12 ans, elle vit avec ses parents sur la côte normande, puis est enfermée jusqu’à ses 17 ans dans un couvent.

Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Une vie - Guy de Maupassant

Sa sortie du couvent est pour elle une véritable résurrection, durant toutes ces années d’ignorance, elle n’a fait que rêver de sa vie future. Cependant, passée sa nuit nuptiale, commencent alors les désillusions. Sa vie n’est dès lors plus qu’une longue chute triste et morne ; au fur et à mesure que progresse le roman, Jeanne se retourne de plus en plus vers son passé. Elle est passive, rêveuse et fataliste.

Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Une vie - Guy de Maupassant

Elle tente jusqu’au bout du roman de nier son présent pour pouvoir exister :

Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Une vie - Guy de Maupassant

Son comportement peut se résumer comme inadapté à la réalité, tout comme l’est celui de Mme Bovary dans le roman du même nom écrit par le guide littéraire de Maupassant.

J'ai dû lire ce livre cette année car il est au programme de première. Bons nombres de mes amis ne l'ont pas du tout aimé, ils se plaignaient surtout des descriptions, a priori trop exhaustives à leur goût. Pourtant je dois avouer que j'ai vraiment apprécié Une Vie, on découvre au fil des pages la vie pathétique et morne de Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune fille de bonne fille qui quitte le couvent à 17 ans pour rentrer chez elle.

Innocente et ignorante des choses de la vie elle ne rêve que du grand amour et elle se plonge dans un monde intériorisé où elle rencontre le prince charmant. Malheureusement elle tombera sur le chemin du vicomte Julien de Lamare dont elle tombera vite amoureuse et n'ayant aucune expérience elle ne découvrira pas son double jeu cruel : il ne l'a épousé que pour acquérir un titre. Toute sa vie ne sera plus qu'une suite de péripéties, toutes plus cruelles les unes que les autres.

Maupassant nous livre ici un roman réaliste avec quelques passages naturalistes inspirés de Zola. Pendant tout le roman on peut noter une certaine ironie de l'auteur vis à vis de son héroïne, ironie qu'il abandonnera lors des moments cruciaux de la vie de Jeanne. Au travers de cette histoire Maupassant critique l'aristocratie avec le personnage du baron, le père de Jeanne, qui finira par se ruiner à cause de sa générosité.

J'ai apprécié cette œuvre car elle est vraie et très touchante tout en étant pathétique. En effet on découvre au fil des pages la vie banale, morne et affligeante de Jeanne et on est forcé de se demander : Mais pourquoi ne réagit-elle pas ? Et effectivement du début à la fin elle restera passive et subira les évènements. Je ne dis pas que j'aime les femmes soumises ( pas du tout !!! ) mais l'histoire est racontée de telle façon qu'elle est captivante et qu'on a vraiment envie de connaître la fin.

Un autre aspect important de ce livre est qu'il est toujours d'actualité. Tout d'abord par ses thèmes : l'amour, la mort, la nature, la solitude. Ensuite l'adultère, qui est longuement traité au travers des infidélités de Julien et aussi de la baronne, est hélas très présent de nos jours car de nombreuses personnes divorcent à cause de cela. Puis la condition des femmes, si dans notre pays l'égalité des sexes est appliquée ce n'est pas le cas dans le monde entier, par exemple en Afghanistan où elles sont complètement soumise et dévouées à leurs maris qui ont droit de vie et de mort sur elles.

Ce sont donc de nombreux éléments qui font d'Une Vie un classique qui, à l'image de Bel-Ami est et restera toujours d'actualité.

Bon je m'arrête là car tu peux faire la recherche maintenant tout seul alors bon travail sauf si tu veux encore de l'aide réponds moi par mail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

Bravo !!! Ta fait sont devoir et c'est pas vraiment le but¿ :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×