Aller au contenu

Le colosse de RHODE a - t - il existé ?


BM7

Messages recommandés

MembreR, 59ans Posté(e)
BM7 MembreR 5 389 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Le Colosse de Rhodes était une statue d'Hélios, en bronze, dont la hauteur dépassait les trente mètres, ¿uvre de Chares. Souvenir de la résistance victorieuse à Démétrios Ier Poliorcète (-305 à -304), érigée sur l'île de Rhodes vers -292, cette gigantesque effigie fut renversée en -227 par un tremblement de terre.

C'était la sixième des sept merveilles du monde antique.

La construction fut longue et laborieuse. Le colosse était intégralement constitué de bois et de bronze. Il fallut d'abord constituer une âme en bois. Une fois le « squelette » mis en place, la structure fut recouverte avec d'immenses plaques de bronze. La fonderie de l'île ne suffisant pas à assumer les besoins d'une telle entreprise, du bronze fut importé en grande quantité.

On place traditionnellement la statue du colosse sur le grand port de Rhodes, où elle aurait servi de « porte d'entrée » (comme le suggère la gravure ci-contre). Or, d'après les études statiques de spécialistes britanniques la statue ne pouvait se trouver sur le port dans la position qu'on lui attribue, en raison de l'écartement trop important que suggère une telle position. En effet, les piliers sur lesquels auraient reposé les pieds de la statue, auraient été séparés d'une quarantaine de mètres, d'après les observations des fonds marins dans la baie de Rhodes menées par ces chercheurs. L'écart ainsi constaté ne correspondrait donc pas à la hauteur de la statue, qui devait être légèrement plus petite que la statue de la liberté à New York. En pratique, il en aurait résulté une distorsion entre la charge et les points d'appui de la statue.

L'hypothèse apparue à la Renaissance d'une statue aux jambes écartées et permettant aux bateaux de passer sous elle est donc tombée en désuétude. Aujourd'hui d'autres pistes sont explorées :

* L'une d'elle veut que la statue se trouvait sur les hauteurs de l'île (ou en contre-bas de l'acropole), surplombant ainsi tout l'archipel, donnant ainsi une majesté particulière à Hélios et conférant à la statue une dimension surhumaine.

* Une autre théorie défendue entre autres par l'architecte et archéologue allemand Wolfram Hoepfner place le colosse de Rhodes à l'entrée de l'autre port de Rhodes : le port militaire. Selon Hoepfner le colosse de Rhodes figurait un "Hélios saluant" de la main droite.

Le colosse fut mis à bas par un tremblement de terre autour de -225/-227. Techniquement, le tremblement de terre exerça une torsion sur les genoux de la statue. L'amoncellement de bois et de cuivre ainsi constitué, fut, dans un premier temps, laissé sur place, car l'oracle de Delphes aurait défendu aux habitants de redresser la statue. Vers 654, des armées Arabes, sous le commandement de Mohabiah, pillèrent Rhodes et emportèrent les déchets de bronze. Selon la légende 900 chameaux furent utilisés pour transporter près de 20 tonnes.

Résultats d'images pour le colosse de rhodes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

Moi je vois plutôt le colosse de Rhodes comme la statue de la Liberté à New York. Un colosse aux jambes écartées me paraitrait vraiment bizarre, surtout qu'il aurait fallu qu'il soit gigantesque pour ne pas paraitre ridicule et laisser passer les bateaux. Et je ne doute pas qu'il aurait été très gênant en cas d'attaque navale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Chronophage boulimique, 53ans Posté(e)
Blablateur Membre+ 7 075 messages
53ans‚ Chronophage boulimique,
Posté(e)

C'était une arme terrible, certains écrits relatent des tempêtes et des naufrages de bateau qui essayant de forcer le passage en venait à se faire pisser dessus... Bon ok je suis déjà plus là! :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 873 messages
40ans‚ nyctalope,
Posté(e)

C'est un sujet éminemment intéressant, mais il faudrait préciser d'où tu fais tes copier/coller, BM7 (dans le seul but que les sources soient identifiables). Ici, en l'occurrence de Wikipedia.

Ce serait intéressant de trouver une référence bibliographique quant à l'histoire réelle ou supposée du colosse, de ses descriptions, de témoignages, et d'une étude sur la vision romantisée de ce colosse à travers le temps depuis l'Ancien Monde ; malheureusement, là, je n'y connais rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité christeleon
Invités, Posté(e)
Invité christeleon
Invité christeleon Invités 0 message
Posté(e)

"Le Colosse de Rhodes " :blush: jamais entendu parler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×