Aller au contenu

Definitons


minixsmile

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
minixsmile Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pourriez vous me donnez une courte définitions de smots suivant :

- Crise alimentaire

- agriculture intensive

- agriculture extensive

Merci d'avance :blush:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Kida
Invités, Posté(e)
Invité Kida
Invité Kida Invités 0 message
Posté(e)

Le terme de crise alimentaire est utilisé pour deux phénomènes différents, qui touchent la santé et l'alimentation :

L'agriculture intensive est un système de production agricole caractérisé par l'usage important d'intrants, et cherchant à maximiser la production par rapport aux facteurs de production, qu'il s'agisse de la main d'¿uvre, du sol ou des autres moyens de production, tel que le matériel agricole.

Elle est parfois qualifiée de productiviste, terme en vogue lors de l'après-guerre dans les pays totalitaires et occidentaux, mais à connotation parfois péjorative au début du XXIe siècle. Elle repose sur l'usage optimum d'engrais chimiques, de traitements herbicides, de fongicides, d'insecticides, de régulateurs de croissance...

Elle fait appel aux moyens fournis par la technique moderne, machinisme agricole, sélection génétique, irrigation et drainage des sols, culture sous serre et culture hors-sol, etc. en cherchant à profiter des progrès techniques permis par l'avancée des connaissances agronomiques et scientifiques.

En maximisant les rendements, l'agriculture intensive permet de réduire, à production égale, les surfaces cultivées. A titre d'exemple, en France entre 1989 et 2005, le rendement moyen toutes céréales est passée de 60 à 70 q/ha, permettant une augmentation de la production de 11,3 % et une réduction de 2,7 % du sol consacré à ces cultures, libérant environ 259 000 hectares de terre[1]. C'est l'augmentation des rendements qui a permis, depuis l'après-guerre, d'augmenter sensiblement le taux de boisement du pays, malgré la stérilisation croissante de surfaces agricoles urbanisées.

L'agriculture extensive est un système de production agricole qui ne maximise pas la productivité à court terme du sol en faisant appel à des intrants chimiques, à l'arrosage ou au drainage, mais plutôt aux ressources naturellement présentes sur place...). Pratiquée généralement sur de vastes étendues, elle se caractérise par des rendements à l'hectare relativement faibles et par un plus grand nombre d'emploi par quantité produite, mais avec des revenus parfois très bas, dans les pays pauvres notamment. C'est une agriculture qui permet souvent une certification "Agriculture biologique" quand elle est accompagnée de la non utilisation d'intrants chimiques.

En Europe, les zone d'agriculture extensive correspondent aux zones agricole où la naturalité est la plus élevée, où ont été identifiées des « systèmes agricoles à haute valeur naturelle » (High nature value farmland pour la commission européenne)[1].

L'agriculture extensive s'oppose à l'agriculture intensive, qui se caractérise par des rendements à l'hectare très élevés et dont la forme extrême est l'agriculture hors-sol.

Merci qui....

Merci Wikipedia!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
minixsmile Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci :blush: !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kida
Invités, Posté(e)
Invité Kida
Invité Kida Invités 0 message
Posté(e)

De rien...

La prochaine fois pour tes recherches, va sur Wikipédia c'est rapide!

Le net s'est ultra pratique, profite! moi avant je devais consulter mes vieilles encyclopédies...

:blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×