Poursuites pour téléchargement de musique


nidouille Membre 3 883 messages
Forumeur alchimiste‚ 39ans
Posté(e)
20051204_musique.jpg

Musique sur internet: l'IFPI annonce sa plus féroce campagne de poursuites


12 Avril 2005 - 18h15

La Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) a annoncé mardi qu'elle entamait des poursuites en justice contre 963 personnes dans onze pays pour partage illégal de fichiers sur internet, sa campagne la plus féroce à ce jour.


Les poursuites s'étendent à quatre nouveaux pays en Europe (Pays-Bas, Finlande, Irlande et Islande) et un pays en Asie (le Japon), a précisé l'IFPI dans un communiqué, évoquant "sa plus vaste campagne d'actions en justice".

Des procès sont également en cours en Autriche, au Danemark, en France, en Italie, en Allemagne et au Royaume Uni, où la campagne judiciaire a commencé en mars 2004.

Le marché japonais de la musique a été fortement touché par le piratage sur internet ces derniers années, perdant 30% de sa valeur, soit 1,8 milliard de dollars (2,6 milliards d'euros), entre 2000 et 2004, selon l'IFPI.

Ces nouvelles actions en justice portent à 11.552 le nombre de poursuites en cours dans le monde contre des personnes partageant illégalement des fichiers sur internet, a indiqué l'IFPI. Sur ce total, 9.900 actions ont été portées devant la justice aux Etats-Unis.

Quelque 248 personnes, la plupart des hommes de 25 à 35 ans, aux professions très variées, ont reçu des sanctions ou payé des amendes dépassant en moyenne 3.000 euros chacune, a relevé la Fédération. La première année de poursuites en justice a montré des résultats, a par ailleurs noté la Fédération.

Par, exemple, a relevé l'IFPI, le nombre de fichiers de musique téléchargés illégalement en Allemagne a chuté de 35% en 2004, à 382 millions, contre 602 millions en 2003. Le marché allemand de la musique a beaucoup souffert de piratage sur internet et il compte le plus grand nombre d'actions en justice en Europe.

Au total, le nombre de fichiers partagés illégalement sur internet a chuté de 21% depuis son sommet de 1,1 milliard en avril 2003, à 870 millions en janvier 2005.

Pourtant, dans le même temps, la pénétration de l'internet à haut débit a progressé de 75% pour concerner 140 millions de foyers dans le monde.

En outre, les sites de téléchargement légal de musique ont connu une forte croissance l'an dernier, avec 230 sites dans le monde contre 50 sites en 2003, et plus de 200 millions de morceaux téléchargés en Europe et aux Etats-Unis, contre environ 20 millions en 2003.

"Il y a de bonnes raisons d'être optimistes", a estimé le PDG de l'IFPI John Kennedy. "Il n'y a aucun doute que les campagnes ont un impact".

"Nous avons passé deux ans à informer le public à ce sujet, et l'ignorance n'est vraiment plus une excuse", a-t-il prévenu.

D'autres poursuites légales dans d'autres pays suivront, a indiqué l'IFPI, évoquant notamment l'Espagne et la Suède.




Source: AFP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Chameaulo VIP 11 192 messages
Final Five‚ 36ans
Posté(e)

bla bla bla, l'industrie du disque va mal...bla bla bla, internet c'est le démon....bla bla bla Achetez le disque de la starac... bla bla bla

Bande de conn*rds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nidouille Membre 3 883 messages
Forumeur alchimiste‚ 39ans
Posté(e)

Tu m'enlèves les mots de la bouche ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant