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comment déterminer un échantillon


huguesbella

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Membre, Posté(e)
huguesbella Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,je suis entrain de faire une enquête de satisfaction client. J'ai une population mère de 509 clients. Ces clients sont divisés en 4 groupes qui sont: les clients au comptant, les clients certifié ISO 9001v2008 ou en démarche de certification,les clients faisant 80% Chiffre d'Affaire et les clients faisant 20% du Chiffre d'Affaire.Je cherche à déterminer la taille de l'echantillon (représentatif). Merci

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Membre, 47ans Posté(e)
Mimichka Membre 663 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Bonjour hugues

Déjà avant de chercher la taille de ton échantillon, il faudrait déterminer ta méthode d'échantillonnage.

Vu les caractéristiques de ta population mère, pour un échantillon représentatif, tu pourrais choisir la méthode d'échantillonnage stratifié.

Mais attention, il me semble que les strates que tu as définis se chevauchent. par exemple parmi tes clients faisant 80% de ton chiffre d'affaire, ne trouve t'on pas les catégories suivantes: client payant comptant, client iso etc?

Sinon, tu pourrais juste considérer les strates des 20 et 80 % mais dans ce cas, il faudrait partir sur l'hypothèse selon laquelle les niveaux de satisfaction ont un rapport avec le chiffre d'affaire réalisé sur ces clients. Cela tu pourras le savoir grâce à une étude qualitative préalable.

Après la méthode d'échantillonnage, tu pourras aisément calculer la taille de ton échantillon. tu utiliseras dans ce cas la formule de calcul pour un sondage aléatoire non exhaustif. formule que je te laisse le soin de chercher :blush:

Et en fin, lorsque tu auras la taille de ton échantillon tu pourras l'appliquer aux proportions des différentes strates. Ce qui te donnera la taille dans chaque strate de ta population mère.

allez bonne chance :coeur:

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