Aller au contenu

Le libéralisme des lumières, et la morale.


Tedave

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Tedave Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous, J'ouvre ce fil pour savoir ce que vous pensez du "libéralisme des lumières" en tant que politique, connaissez vous son existence, sa philosophie, le découvrez-vous, ce courant de pensé est-il passé à la trappe ? très peu de reportage nous explique cela, et les médias se bornent à faire l'amalgame entre « libéralisme économique » et les « échanges », ce qui crée une confusion sur le mot.

Si je vous parle du libéralisme des lumières,

qu'en savez vous ?

wiki : Le fondement de la pensée libérale est une théorie du droit selon laquelle chaque être humain est seul maître de lui-même et possède des droits fondamentaux et inaliénables qui découlent de sa simple existence et sont inhérents à la nature humaine, indépendamment des structures sociales dans lesquelles il est (ou n'est pas) inséré. Ces droits sont le droit à la liberté et le droit à la propriété. Du droit à la vie découlent le droit de légitime défense contre toute agression, le droit à la sûreté et le droit de résistance à l'oppression.

La définition de la liberté individuelle la plus courante est celle de l'article 4 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×