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Le Darwinisme social .


BM7

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MembreR, 60ans Posté(e)
BM7 MembreR 5 389 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
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Puiser sur le post , le Darwinisme social nous explique que la thérorie concernant l' évolution des espèces selon DARWIN serait aussi utilisé en économie . Les plus aptes à vivre aisément en sociétés se seraient rapidement adapté en accroissant progressivement leurs richesses sur la masse des pauvres qui continueront de les servirent .

Pour en finir avec le Darwinisme Social

Essor et chute du racisme scientifique.

Partie (1/5)

Dans l'article que j'ai consacré aux différentes tactiques qu'emploient les créationnistes (La taca taca tac tac tiqu' du créationniste), j'ai écrit en tout et pour tout 4 lignes sur le Darwinisme Social. La première phrase étant, "Toute application de la théorie de Darwin à autre chose que la biologie est une absurdité".

J'ai fait, je crois, une petite erreur d'appréciation, car s'est devenu, un des angles d'attaque les plus important de la stratégie des créationnistes. Il est de plus en plus courant de voir des textes, des images et des vidéos liant Darwin et Hitler, Darwin et Marx ou Darwin et Staline etc...

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Le but des créationnistes est de démontrer que la théorie de l'évolution est moralement indéfendable parce que son "inventeur" est moralement indéfendable. Ils veulent montrer que tous les deux sont responsables des grandes horreurs du XXème siècle. J'avais promis à Demitoor, un internaute créationniste dont le compte sur Le Post à été fermé depuis, une réponse sur le sujet ; la voici.

Mais pour commencer, il faut définir le Darwinisme social et en donner une vision historique.

I - Le Darwinisme Social

1) Introduction.

Le darwinisme social est l'application de la théorie de la sélection naturelle aux populations et sociétés humaines. C'est Herbert Spencer, le philosophe anglais qui a inventé la phrase "Survival of the fittest" (la survie du plus adapté), qui est regardé comme le fondateur du Darwinisme Social.

Individual organisms, species, political systems, and entire societies are alike in that all tend to evolve from relatively simple and homogeneous entities into complex and heterogeneous ones; only the fittest survive and perpetuate their kind.

Organismes individuels, espèces, systèmes politiques et sociétés entières sont semblables dans le fait qu'ils tendent tous à évoluer depuis des entités relativement simples et homogènes vers des entités complexes et hétérogènes ; Seuls les mieux adaptés survivent et perpetuent leurs espèces.

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Cette idéologie ne date pas de la publication de l'origine des espèces et on en trouve des prémisses, par exemple dans l'oeuvre de Thomas Malthus (1766-1834), un pasteur et un économiste qui a inspiré Darwin et Wallace.

Thomas Malthus dans son livre essai sur le principe de population (1798) décrit la catastrophe inévitable qui résultera de l'augmentation exponentielle de la population. Cette augmentation qui, si elle n'est pas enrayée, ne peut selon lui que dépasser les capacités de production de nourriture, entrainant famines, guerres et surmortalité.

Dans ce livre Malthus, s'oppose par exemple, aux lois protégeant à son époque les pauvres en Angleterre, en raison de leurs "effets pervers". il dit :

"ces lois créent les pauvres qu'elles assistent" (p 76).

Il ajoute

"Si un homme ne peut nourrir ses enfants, il faut donc qu'ils meurent de faim. Et s'il se marie malgré la perspective de ne pas pouvoir nourrir les fruits de son union, il est coupable des maux que sa conduite attire sur lui, sur sa femme et sur ses enfants (p 104)".

Les deux branches principales du Darwinisme Social. sont ce que l'on appelerait de nos jours l'ultra-libéralisme (Le "Laissez faire capitalism" en Franglais de l'époque) et l'eugénisme.

2) Le Laissez faire capitalism.

Les partisans du "Laissez faire Capitalism" pense que le gouvernement devrait intervenir le moins possible dans l'économie. Cette pensée, très populaire au XIX ème siècle, est née au XVIIème. La première mention de l'expression "Laissez Faire" vient de René de Voyer Marquis d'argenson, ministre de louis XV :

Laissez faire, telle devrait être la devise de toute puissance publique, depuis que le monde est civilisé.... Laissez faire, morbleu! Laissez faire!!

Bien avant Darwin, dans son livre The Wealth of the Nations (La richesse des nations) 1776, Adam Smith écrit à propos de la, maintenant célèbre, main invisible du marché, qui mène vers la réalisation du bien commun :

Every individual...generally, indeed, neither intends to promote the public interest, nor knows how much he is promoting it. (...) he intends only his own gain, and he is in this, as in many other cases, led by an invisible hand to promote an end which was no part of his intention.

Aucun individu n'a l'intention de promouvoir l'intéret public, ni ne sait combien il le promeut. (...) il ne cherche que son propre gain, et faisant ça il est, comme dans bien d'autres cas, guidé par une main invisible pour promouvoir une fin qui n'avait aucune part dans ses intentions.

Au XIXème, certains partisans du "Laissez Faire Capitalism", s'appuient sur les découvertes de Darwin pour affirmer que la compétition économique est une loi de la nature et une condition du progrès.

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Les "Barons Voleurs" de l'age doré aux USA (1865 -1900)

avec de gauche à droite Rockefeller, Carnegie, Vanderbilt, Morgan.

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Competition : we cannot evade it and while the law may be sometimes hard for the individual, it is best for the race, because it ensures the survival of the fittest. (A. Carnegie)

Compétition : nous ne pouvons pas l'éviter et alors que cette loi peut être parfois difficile pour l'individu, c'est mieux pour la race, car cela assure la survie du plus apte.

Enfin, la compétition c'est vite dit. Ces industriels aux intérêts croisés, sont les fondateurs de trusts qui se protègent les uns les autres et qui ont tout fait pour empécher la régulation du travail lors de cette deuxième révolution industrielle aux USA. La richesse de l'age doré ne peux cacher les disparités et les conditions déplorables des employés de ces "Barons Voleurs".

Des dessins d'époques rendent compte de ceci :

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Washington vu par les trusts : "Quel drôle de petit gouvernement" observe. John D Rockefeller dans ce dessin satirique.- Horace Taylor, The Verdict, 22 janvier 1900, New York public library

The growth of the large business is merely the survival of the fittest, the working out of nature and a law of God (JD Rockfeller Junior).

La croissance des grands groupes n'est que la survie du plus apte, la façon de faire de la nature et une loi de Dieu.

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Dessin d'époque montrant les riches industriels s'enrichissant sur le dos de leurs ouvriers sous-payés (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

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"L'histoire se répète ¿ Les barons voleurs du Moyen Age et les barons voleurs d'aujourd'hui."

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D'un côté on a une bourgeoisie qui s'enrichie très rapidement à la fin du XIXème siècle et qui le montre ostensiblement...

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Et comme souvent, l'argent cherche une respectabilité, dans l'acquisition de titre comme ici, avec Consuelo Vanderbilt, dont la mère à tout fait pour qu'elle "intéresse" des nobles Anglais.

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Consuelo Vanderbilt à la recherche d'un titre de noblesse. Elle epousera le 9ème duc de Malborough (Le cousin de Winston churchill).

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Charles, 9ème duc de Malborough, la duchesse Consuelo et leurs 2 enfants

Et de l'autre côté, on a des ouvriers dont les salaires sont à peine suffisant pour vivre même quand l'ensemble de la famille s'y met, l'homme, la femme et ..... les enfants :

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Illustration de Puck, à propos du travail des enfants - non datée mais produite entre 1863 et 1908 (cliquer sur l'image pour agrandir)

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Galibot dans une mine du nord de la France

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Affiche eugéniste contre le travail des enfants

La fabrique de déchets humains.

Petits garçons et petites filles demandés [bon matériel au départ]

Hauts salaires... Le Processus.... Le résultat

Aucun futur et bas salaires [déchets]

Va t'on laisser l'industrie faire porter ce poids sur la société ?

Il n'est pas étonnant que partout dans le monde industriel, on assiste à de grandes grèves dans cette fin du XIXème siècle et début du XXème. Des mouvement ouvriers souvent réprimé dans le sang.

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Der Streik

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h-20-1742917-1255596591.jpgDes ouvrières du textile de Crimmitschau luttent pour l'obtention de la journée de dix heures, (1904),

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Jaurès haranguant la foule.

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1er mai 1891 - incident de clichy (Wikipédia)

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Darwinisme Social avant l'heure ?

Et hop j'ai réussi à placer un des personnages favoris des créationnistes qui insistent sur le fait que la théorie de Darwin est AUSSI responsable du communisme, avec quelques citations comme :

¿Le travail de Darwin est très important et convient à mon but car il fournit une base en science naturelle pour la bataille des classes historiques.¿ (Letters: Marx-Engels Correspondence, vol. 2, p. 126)

ou

Toute la théorie de Marx est une application de la théorie de l'évolution ¿ dans sa forme la plus constante, complète, bien considérée et fructueuse ¿ sur le capitalisme moderne.¿ (V. I. Lénine, State and Revolution, New York : International Publishers Co. Inc., 1932)

Oubliant, bien sur que les grand mouvements ouvriers prédatent le Marxisme et que la plupart des théories de Marx prédate "L'origine des espèces". La montée de la pensée socialiste au XIXe siecle est dû au comportement irresponsables des industriels, des capitalistes et des gouvernements. Les créationnistes aime bien répéter que sans Darwin il n'y aurait pas eu de communisme. Je préfère dire, sans doute plus justement, sans le liberalisme économique il n'y aurait pas eu de communisme.

Maintenant, beaucoup d'économistes libéraux d'aujourd'hui ou de l'époque ne se reconnaissent pas dans les "Barons Voleurs" des USA ou dans les "200 familles" de france. Ils n'aiment pas être comparés à eux. . Certains comme William Graham Sumner, anti trust, et anti impérialiste ont très vite rejeté le darwinisme social. Néanmoins leurs soutiens à "la loi de la jungle" en garde des relents.

"Nature's remedies against vice are terrible. She removes the victims without pity. A drunkard in the gutter is just where he ought to be, according to the fitness and tendency of things. Nature has set upon him the process of decline and dissolution by which she removes things which have survived their usefulness." -- from the essay "The Forgotten Man" - Sumner.

Le traitement de la nature contre le vice est terrible. Elle fait disparaître les victimes sans pitié. Un ivrogne dans le caniveau est exactement là où il devrait être. Selon les aptitudes et la tendance des choses. La nature, lui a imposé le processus de déclin et de dissolution par lequel elle fait disparaître les choses qui ont survécu leur utilité.

Ce qui n'est pas très loin de ce que Spencer, aurait écrit :

"Society advances, (...) where its fittest members are allowed to assert their fitness with the least hindrance."

La société avance, (...) quand ses membres les plus aptes sont autorisés à faire valoir leurs aptitudes avec le moins de gène possible.

"the unfit should not be prevented from dying out."

Les inadaptés ne devraient pas être empéchés de s'éteindre.

Le "Laisser Faire capitalism" a eu de beau jours jusqu'en 1929 et le crack Boursier. Il est revenu en force avec Reagan et Margaret Tatcher et rassurez vous, même s'il est momentanément et très légèrement en disgrâce avec la crise des subprimes, il repartira bientôt de plus belle et les pauvres seront de nouveau autorisé à "s'éteindre". Personnellement je ne vois pas comment le libéralisme économique peux ne pas entrainer l'exploitation des ouvriers et une réaction des opprimés mais il y a de la place entre la dictature du prolétariat et celle du marché.

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