Aller au contenu

Accord signé en Côte d'Ivoire


marielle

Messages recommandés

48ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Forumeur alchimiste‚ 48ans
Posté(e)
ThaboMbeki.jpg

Accord signé en Côte d'Ivoire


09 Avril 2005 - 13h15

Les parties en conflit se sont engagées à "la cessation immédiate et définitive de toutes les hostilités" et à démanteler "immédiatement" les milices.

Les parties en conflit en Côte d'Ivoire se sont engagées à "la cessation immédiate et définitive de toutes les hostilités" et à démanteler "immédiatement" les milices dans tout le pays, selon les termes d'un accord rendu public mercredi 6 avril après quatre jours de pourparlers à Pretoria."Les parties ivoiriennes signataires de l'accord de Pretoria déclarent la cessation immédiate et définitive de toutes les hostilités et la fin de la guerre dans toute la Côte d'Ivoire. A cet effet, elles rejettent sans équivoque l'usage de la force comme moyen de résolution des divergences", indique cet accord de six pages en 18 points.Les parties signataires "se sont accordées pour procéder immédiatemment au désarmement et au démantèlement des milices sur l'ensemble du territoire national", indique l'accord.

La Côte d'Ivoire est divisée en deux depuis la tentative de coup d'Etat de septembre 2002 contre le président Laurent Gbagbo. la partie nord est depuis tenue par les Forces Nouvelles (FN, ex-rébellion). Il a été convenu que "les chefs d'état-major des Forces armées nationales de Côte d'Ivoire (FANCI) et des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN, rébellion) se rencontrent immédiatement en vue de s'assurer de la mise en oeuvre du Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR)".La rencontre aura lieu le 14 avril à Bouaké, le fief de la rébellion au centre de la Côte d'Ivoire, précise l'accord
[ Lire la suite de l'Article.. ]

Source: NOUVELOBS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×