Aller au contenu

Tout sur la Nutrition


Pierre-Richard

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
Pierre-Richard Membre 490 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Ici on parle de tout ( des colories ^^ , des glucides , des lipides ,des vitamines) , des aliments miracles, des dangers de certains.

Je commence par mon coup de coeur du matin : Le flocon d'avoine

Une qualité essentielle des flocons d'avoine vient de leur index glycémique (le fameux IG). De quoi s'agit -il ?

Définition de l'index glycémique :

L'IG mesure la capacité d'un aliment à faire augmenter le taux de glucose contenu dans le sang. Or, la montée du taux de sucre sanguin entraîne une sécrétion par le pancréas d'une hormone appelée l'insuline qui vient réguler cette présence de sucre.

A court terme, un pic rapide et important d'insuline peut provoquer quelques heures plus tard une diminution brutale du taux de sucre sanguin ; il s'agit ici du symptôme bien connu du malaise hypoglycémique. De plus, la variation brutale de la glycémie provoque des sensations de faim plus fréquentes.

A plus long terme, la consommation d'aliments provoquant des pics de glycémie favorise des maladies qui sont hélas devenues banales dans notre civilisation du sucre : obésité, maladie cardio-vasculaires et autres diabètes, sont le lot commun d'une partie de la population.

Index glycémique de l'avoine :

L'intérêt des flocons d'avoine est qu'ils ont un IG moyen (de 60 /65 environ) qui génère une montée plus étalée de la glycémie. Si l'on fait une comparaison entre les céréales courantes consommées en règle générales le matin, on arrive à des résultats édifiants. Les céréales qui sont consommées habituellement et qui sont largement diffusées par la publicité en direction des enfants ont un IG supérieur compris entre 75 et 85. Cela les classe dans la catégorie des aliments à fort index glycémique. Il en va ainsi des corn flakes, des chocopops et autres produits pourtant alléchants, souvent présentés comme bénéfiques pour la santé. Ceci sans compter la forte teneur qu'ils proposent souvent en acides gras saturés (enrichissement en éléments chocolatés).

Si ces céréales ont un IG aussi élevés, c'est pour plusieurs raisons : d'abord, la présence de sucre ajouté ou de sirop de glucose. Ensuite, les produits céréaliers sont souvent transformés, soufflés, extrudésce qui élève leur IG.

Or, les flocons d'avoine ne contiennent aucun sucre ajouté. Attention toutefois à ne pas prendre de berlingots d'avoine soufflés qui, s'ils présentent des avantages gustatifs, perdent un de leur intérêt puisque l'IG sera plus élevé

100 grammes de flocons apportent :

- 11 g de protéines,

- 62 g de glucides,

- 8 g de lipides

Pour un total de 364 calories. L'intérêt des flocons d'avoine vient aussi de leur apport nutritionnel intéressant

D'abord des fibres solubles et non solubles dont l'action sur la régulation du transit est bien connue. Ajoutons que ces fibres ont un effet favorable sur la régulation du taux de cholestérol sanguin et sur la normalisation de la glycémie. La présence de fibres ralentit l'absorption des glucides dans l'intestin, ce qui diminue la glycémie après les repas et donc les besoins en insuline.

flocons-avoine.gif

La présence de protéines en quantité non négligeable, environ 11 %. Cependant, comme toutes les céréales, ces protéines, sont de qualité moyenne puisqu'elles sont pauvres en lysine, donc incomplètes (et donc à compléter avec d'autres protéines, comme le fromage blanc par exemple).

Des lipides intéressants ; acides gras mono insaturés et poly insaturés (ce ne sont donc pas de " mauvaises " graisses).

Des vitamines (minéraux (fer, phosphore, magnésium)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Inside, Posté(e)
Laguardia Membre 6 639 messages
Inside,
Posté(e)

bonne initiative !

c'est vrai que plutôt que mal se nourrir et chercher l'absolution avec des "régimes" ou produits miracles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Pierre-Richard Membre 490 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Effectivement :smile2:

Mais faut dire aussi que les gens sont mal informés.

es : Beaucoup mangent du riz blanc alors que le riz complet est meilleur plus riches en fibres ig plus bas

riz long grain blanc: 70

riz complet brun: 50

riz basmati blanc: 50

riz basmati complet: 45

riz sauvage: 35

pain blanc: 70-80

pain complet: 65

Pumpernickel: 40

pain essene (céréales germées): 35 smile.gif

muesli nature: 50

flocons d'avoine crus: 40

céréales raffinées (kellogs): 85

Son de blé, d'avoine: 15

Les IG bas sont inferieurs ou égal à 35,

Les IG moyens sont compris entre 35 et 50

Les IG élevés sont supèrieur à 50

Documentation sur les aliments complets:

http://www.gerble.fr/mes-dossiers.php?lang...1876107338#haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Inside, Posté(e)
Laguardia Membre 6 639 messages
Inside,
Posté(e)

les légumineuses sont une source très intéressante et qui "cale" bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Inside, Posté(e)
Laguardia Membre 6 639 messages
Inside,
Posté(e)

il faudrait aussi désapprendre ,éviter les prêt-à-cuire, les cuisson rapide,

tous les produits de base ,comme ton exemple du riz qui sont à l'arrivée des produits "morts" nutritionnellement parlant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Pierre-Richard Membre 490 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

On est que 2 à bien manger :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Pierre-Richard Membre 490 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Le son d'avoine, le nouvel allié minceur</H3>Autrefois réservé aux chevaux, aliment star du régime Dukan, le son d'avoine est devenu notre allié dans la lutte contre les kilos grâce à ses qualités de "mange graisses".

C'est quoi le son d'avoine ?

Le son d'avoine est l'enveloppe externe du grain d'avoine. Extrêmement riche en fibres solubles et en pectine, il peut absorber jusqu'à trente fois son volume en eau. Ceci expliquant cela : sa consommation lors des repas permet à ses fibres de se dissoudre et ainsi se mélanger aux aliments et de les gélifier. Les fibres de son ne pouvant être assimilées par l'organisme humain, elles vont traverser le côlon accompagnées des aliments qu'elles ont gélifiés et terminer leur chemin dans les selles, accompagnées de leur précieux butin. De fait, en permettant à l'organisme d'éliminer tout ou partie des graisses et sucres du repas, le son d'avoine fait baisser le nombre de calories ingérées et devient ainsi un très appréciable allié-minceur au fil du temps. Car il est recommandé d'en faire un allié de tous les jours pour constater une réelle épargne de calories.

Attention : La faculté qu'à le son d'avoine de réduire l'absorption des graisses et des sucres lui permet aussi de réduire l'absorption des vitamines et autres nutri-éléments. Si vous en consommez régulièrement, il est donc conseillé de prendre un complément de vitamines en dehors des repas.

Par ailleurs, la consommation de son peut être assez mal tolérée si vous avez le côlon fragile ou si vous avez subit une opération de l'abdomen ou du tube digestif. Dans ce cas, parlez-en à votre médecin avant d'intégrer le son d'avoine à votre régime quotidien.

La posologie : commencez par une cuillère à café par jour, puis passez progressivement à une, puis deux, puis trois cuillères à soupe quotidiennes. Mais il est généralement conseillé de ne pas dépasser 3 cuillères à soupe par jour, afin d'éviter les désagréments intestinaux que pourrait provoquer une consommation excessive de son. Et pour éviter une "fuite" de la vitamine D et du magnésium, dont vous avez besoin pour être en forme.

Comment le consommer : en le saupoudrant sur les salades ou crudités, ou encore en le mélangeant aux laitages (fromage blanc, yaourt, verre de lait). Ses propriétés exceptionnelles restent inchangées à la cuisson, il est donc possible d'intégrer le son d'avoine aux préparations pour galettes, crêpes, pâte à pain, pâte à pizza¿

http://www.topsante.com/Femme/Nutrition-mi...l-allie-minceur

http://duduche.unblog.fr/les-aliments-du-r...-et-ses-vertus/

http://www.nature-labo.com/produit.asp?ID=25

http://www.all-musculation.com/nutrition/f...ine/avoine.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Pierre-Richard Membre 490 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

http://www.eco-bio.info/main6.html

Six fois moins de résidus de pesticides

chez les tout-petits qui mangent bio

jean42.jpg

Les enfants de 2 à 4 ans nourris d'aliments biologiques ont des concentrations de résidus de pesticides six fois moins élevées que ceux qui mangent les produits de l'agriculture industrielle. C'est ce que révèle une petite étude récente (1) qui s'est intéressée à la bioaccumulation des pesticides organophosphorés, une catégorie d'insecticides qui affectent le système nerveux.

Pour les besoins de l'étude, deux groupes d'enfants ont été constitués : 18 enfants ayant une alimentation biologique et 21 enfants ayant une alimentation habituelle. Les chercheurs ont limité leur enquête aux enfants de 2 à 4 ans, car selon leurs prémisses, il s'agit du groupe d'âge le plus à risque : ces enfants mangent de grande quantité de nourriture proportionnellement à leur masse corporelle et ils ingèrent les aliments ayant la plus grande concentration de résidus de pesticides (tels les légumes et les fruits).

Les chercheurs ont ensuite demandé aux parents de noter pendant trois jours tous les aliments consommés par les enfants. Une journée plus tard, les chercheurs ont procédé à un prélèvement d'urine. Cinq types de pesticides, fréquemment pulvérisés sur les cultures, étaient recherchés (malathion, azinphos-méthyl, parathion, oxydemeton-méthyl, phosmet) et ont été trouvés à de fortes concentrations chez les enfants qui n'avaient pas mangé bio.

é la suite de l'analyse des résultats, les chercheurs ont conclu qu'une alimentation comprenant des fruits et des légumes biologiques peut réduire considérablement le taux d'exposition aux pesticides, en-deçà même des valeurs limites fixées par l'Agence de protection de l'environnement américaine (EPA).

Les parents à faible revenu incapables de fournir une alimentation biologique « à temps plein » à leurs enfants, peuvent toujours limiter ou empêcher leur consommation de fruits et de légumes contenant le plus de résidus de pesticides comme le cantaloup, les pois verts (en boîte et congelés), les poires, les fraises, les tomates provenant du Mexique, les courges d'hiver et les pommes.

Stéphane Gagné - Réseau Proteus

PS je ne suis pas un pro enfin je ne maque pas que ça ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Inside, Posté(e)
Laguardia Membre 6 639 messages
Inside,
Posté(e)

source:www.encyclo-ecolo.com

Teneurs en pesticides trouvés dans certains aliments

* Oignons : 10.9 mg/kg de résidus de fongicide alors que la limite LMR est de 1 mg/kg

* Pommes de terre : 12.8 mg de résidus fongicides contre une limite de 5 mg/kg

* Viande de boucherie : en 2003, 0.4% des contrôles non conformes (insecticide lindane)

* Tomates : 1 mg d'acaridices ou insecticides (limite : 0.5 mg/kg)

* Salades : jusqu'à 4.3 mg d'insecticides (acéphate) (limite : 0.02 mg/kg)

* Le Pain : des traces de chlorpyrilfos-methyl ou de dichlorvos sont pafois trouvées dans le blé ou le seigle

* Le Persil : 12.8 mg (fongicides) (limite : 5mg/kg)

* Oeufs : en 2003, 1,3% des contrôles étaient mauvais (supérieurs à la limite de 0.1 mg de lindane par kg)

* Fromages : une étude montre des traces de contamination aux organochlorés (juque 1 mg/kg de chlordane)

* Mandarine : 0.17 mg d'insecticides (surtout le fenthion)

* Fraises : contient parfois des fongicides (bénomyl, 0,25mg vs une limite de 0.1 mg/kg ou du cyprodinil, 3.1 mg vs limite de 2 mg)

* Le vin : le raisin peut contenir plus de 2 mg/kg de thiocarbamate ; le vin en contient également jusque 0.1mg

Ce qui pose problème, plus encore que la quantité des fongicides, insecticides, herbicides, pesticides trouvée dans nos aliments, c'est la répétition de la consommation de doses, qui même minimes, dans la durée nuit gravement à la santé et peut causer des pathologies graves à terme. Plusieurs cas avérés de liens entre l'exposition aux pesticides et maladies ont été recensés, notamment dans le milieu agricole.

chlorpyrilfos-methyl ,acéphate, des noms bizarres pour le contenu de fruits et légumes, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Inside, Posté(e)
Laguardia Membre 6 639 messages
Inside,
Posté(e)

29ans...

tu as 29ans...

même en brossant les fruits,légumes, on n'élimine pas tout, c'est terrible!

de plus en les pelant on se prive des vitamines

donc bio au maximum, et produits régionaux ,petits producteurs à privilégier

quand on voit le désatre à tous points de vue de la culture de fraises en Espagne, berk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Inside, Posté(e)
Laguardia Membre 6 639 messages
Inside,
Posté(e)

édifiante !

génial le ton décalé

on interdit des pesticides, d'autres sont re-créés ou ressortis des placards

le temps qu'ils soient déclarés nocifs...ils ont fait leurs petits dégâts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ad majorem Peterwaradin gloriam, 46ans Posté(e)
peterwaradin Membre 2 643 messages
46ans‚ Ad majorem Peterwaradin gloriam,
Posté(e)

moi ma diète à moi c'est plus "steak frites saignants",beurre de cacahuète,nutella et brioche le matin.

Je pense sans trop me tromper qu'avec ce genre de menu,t'es bien calé.En tout cas,c'est mon cas.

Attention:A déconseiller aux beaufs de moins de 30 ans!!! :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Inside, Posté(e)
Laguardia Membre 6 639 messages
Inside,
Posté(e)

et?

moi ma diète à moi c'est plus "steak frites saignants",beurre de cacahuète,nutella et brioche le matin.

Je pense sans trop me tromper qu'avec ce genre de menu,t'es bien calé.En tout cas,c'est mon cas.

Attention:A déconseiller aux beaufs de moins de 30 ans!!! :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ad majorem Peterwaradin gloriam, 46ans Posté(e)
peterwaradin Membre 2 643 messages
46ans‚ Ad majorem Peterwaradin gloriam,
Posté(e)
et?

et quoi? :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
nannoue Membre 4 266 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ça fout la frousse ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×