Aller au contenu

La vallée de l'Echandon - Esvres sur Indre


Messages recommandés

Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 38ans
Posté(e)

Pour ce retour des balades en Touraine, nous partons au sud de Tours. Direction : Esvres-sur-Indre, une petite commune située à une quinzaine de kilomètres.

esvres.gif

L'approche est assez sympathique, avec quelques vignes et forêts, mais cela reste encore très proche de la ville (voie rapide, nombreuses entreprises et commerces sur la commune voisine de Chambray). C'est cependant la "limite" de la campagne, et la balade se fera donc bien loin de la ville.

P1060760.JPG

La balade commence, comme souvent, devant la mairie et l'église. Ou plutôt derrière, cette-fois-ci, avec un départ près des terrains de tennis en contrebas. La première étape consiste à franchir la voie ferrée actuelle pour rejoindre un chemin qui accueillait l'ancienne voie ferrée. Nous franchissons ainsi l'Indre sur un pont métallique, qui offre une vue agréable sur la vallée. ;)

P1060773.JPG

Au bout de ce chemin, nous tournons à droite et longeons, de loin, la rivière. Premières pentes, qui seront quasiment les seules du trajet. Après quelques centaines de mètres, nous tournons à gauche dans un petit hameau, en suivant le balisage jaune.

P1060774.JPG

Un petit village typique, avec des maisons en pierre traditionnelles et quelques belles propriétés. C'est là que le parcours va devenir très piégeux... :blush:

En effet, nous arrivons à un croisement et suivons la flèche jaune "sentier n°2"... :smile2: grave erreur, mais nous allons mettre du temps à nous en rendre compte ! ;)

P1060778.JPG

Nous continuons donc, sans nous en douter, sur une mauvaise route :| . Après avoir traversé le bitume, nous arrivons sur un chemin passant à travers les champs, sous un ciel magnifique mais un soleil qui tape !

P1060785.JPG

Nous ne reconnaissons pas trop le chemin indiqué sur la carte... il semble aller dans la même direction, mais aucun signe commun : non, pas de hameau à gauche ;) ... non, pas de route à droite... ;)

Snoopy, lui, prend une pause.

P1060783.JPG

Pourtant, le chemin tourne à gauche, comme sur la carte... ;) longe un verger, idem... ;) et nous apercevons même une marque blanche et rouge, comme indiqué sur notre guide. Bouaif, ça a peut-être changé dans la région, il y a quand même des points communs... ;)

P1060791.JPG

Ce n'est qu'arrivés à un carrefour que nous sommes désormais sûrs d'être perdus... :coeur: car non, aucun carrefour sur le trajet, nous devrions rencontrer une rivière ! :coeur:

P1060794.JPG

Un peu au hasard nous empruntons le même chemin que d'autres randonneurs... et nous trouvons enfin un panneau qui nous aide : ça y est, nous savons où nous sommes, et c'est à côté de la plaque ! :coeur:

Nous avons tourné à travers champs bien trop tôt. Il fallait continuer tout droit à travers le hameau, atteindre la lisière d'une petit forêt et longer la rivière... raté :bo: Nous avons donc marché en parallèle de notre chemin, ce qui explique les points communs. ;)

Bref, nous retrouvons enfin notre route avec ce détour en plein soleil. Enfin, la fraicheur de l'ombre ! :mur:

P1060801.JPG

Dès lors, nous retrouvons mieux le chemin. Quelques chevaux plus tard et un long labyrinthe dans les bois, nous atteignons un ancien pont de pierre, très original. C'est le Pont Giraut, datant du XIIIe siècle.

P1060804.JPG

Puis, c'est une montée difficile dans les bois et un nouveau parcours sous les arbres, longeant parfois des champs. Une pause fruits bien méritée plus tard (à peine assez d'eau sous cette chaleur), nous continuons jusqu'à la sortie du bosquet. Il y a encore beaucoup de chevaux au fil de cette balade... Il faut franchir la rivière, au niveau de quelques propriétés assez jolies : Snoopy, lui, décide de faire une pause, encore une fois. ;)

P1060824.JPG

Plus loin, nous longeons et traversons à deux reprises une voie ferrée. Entre les deux passages à niveau, une ancienne éolienne du XIXe siècle, très bien restaurée, enrichit la marche.

P1060864.JPG

Le parcours se termine avec un passage sur l'Indre où Snoopy se cache au milieu des fleurs :mur:

P1060866.JPG

Après avoir maraudé quelques prunes ( ;) ), retour à la place de l'église... après 3h de marche environ. :bravo:

P1060874.JPG

Bilan : une balade très, très mal indiquée. ;)

Le piège, c'est que plusieurs chemins de randonnées se croisent, avec des balisages très proches voire même identiques ! L'erreur de parcours nous a donc valu une traversée de champs en plein soleil, au lieu de longer une rivière sous les arbres. C'est forcément le jour où nous n'avons pas pris la crème solaire... :mouai:

Nous qui avions choisi cette balade car elle passait dans les bois, c'est râté :mur:

Fort heureusement, la fin de parcours était plus agréable !

P1060873.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Invité philippe du web
Invité philippe du web Invités 0 message
Posté(e)

mouais je préfère ma normandie les chemins sont balisés et puis toujours un pommier ou on peut se servir au coin d'un chemin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×