Aller au contenu

Ecoles de commerce VS Université


José57

Messages recommandés

Membre, 38ans Posté(e)
José57 Membre 17 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Salut à tous,

Je voudrais savoir c'est quoi le mieux entre les écoles et l'université, l'école a le réseau, les stages professionnels mais cela a un pris, tandis que l'université est quasi gratuite, et certaines filières comme la msg (maîtrise sciences de gestion) sont orientés pro, je pense qu'au niveau des top 5 comme HEC ESSEC ESCP EM Lyon et EDHEC, la réputation et le niveau font que Dauphine ASSAS Sorbonne ne peuvent pas rivaliser, mais être à la fac c'est intéressant je pense.

Vous avez pas des tuyaux pour de bonnes formations à moindre coût, j'ai entendu parler des IAE de CELSA, des IEP, il doit bien y en avoir d'autres.

Sinon vous pensez quoi de Dauphine Assas et la Sorbonne, la réputation de Dauphine peut-elle permettre d'accéder à de hauts postes et leur master entrepreunariat est-il formateur, la Sorbonne c'est vrai pour la réputation internationale?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Rousskaia Membre 1 046 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je pense qu'il est difficile de faire une comparaison entre des écoles de commerce et les universités. Si vraiment tu hésites, sache qu'il est possible de faire une passerelle après une licence universitaire pour entrer en école de commerce (type HEC et tout le bazar) directement en 4e année. De même pour les IEP que tu peux intégrer sur concours en 4e année. Ce genre de double cursus est très apprécié, des recruteurs comme des étudiants.

En ce qui concerne ta question sur Dauphine, Assas et la Sorbonne, tout dépend de ce que tu veux faire précisément.

Si tu veux faire du droit, c'est Assas : meilleure fac de droit de France mais pas pour rien, les exigences sont trèèèès élevées. Si tu es plutôt branché éco-gestion, maths et tout ça, Assas n'est pas le bon plan. A la limite, il vaut mieux la Sorbonne.

En passant par Dauphine, je pense que tu n'auras aucun pblm pour trouver un poste bien placé par la suite (sauf si crise économique bis... ;) ). Après, il suffit juste d'avoir le niveau requis pour y entrer.

Quant à la réputation internationale de la Sorbonne, elle n'est plus à démontrer. Pour te dire, j'ai un ami qui a fait une licence à la Sorbonne et un master à Sciences Po' Paris, et les recruteurs étrangers n'en avaient rien à taper de son master à Science Po' !! Ils ont juste dit : "Wow, vous avez fait la Sorbonne !".

Donc c'est vrai qu'au plan international, la Sorbonne jouit d'une excellente réputation. C'est une université très ouverte sur l'étranger (le nombre de places en Erasmus et autres conventions internationales, est très élevé : plus d'offres que de demandes !). Au contraire, Assas est très fermée sur le plan international, ce qui est un peu dommage, mais on espère que ça va changer.

Mais le gros problème de la Sorbonne (ainsi que celui de la grande majorité des universités françaises), ce sont les grèves en permanence, chaque année.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
José57 Membre 17 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Merci beaucoup c'est surtout pour les masters que j'essaye de voir qu'est-ce qui est le mieux. Je pense que l'alternative fac école doit être la meilleure solution.

Ou alors les IEP, je vise à fond l'option international, on dit que les écoles de commerce ne sont que moyennement cotées hors France, c'est vrai?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Breizhman Membre 156 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Ahalalala le grand combat entre Ecole de commerce et Université...

Pour ma part j'ai fait tout mon cursus à l'université. Pas une grande université, je le dis tout de suite...

Mon avis sur les écoles de commerce est assez simple, seules les grandes écoles de commerces valent le coup (et le coût d'ailleurs). L'école de commerce en général c'est, à mon sens, la facilité recherchée par les étudiants de travailler pour de grandes entreprises dans le futur... Pour en avoir parlé avec des amis en école, le plus difficile en école de commerce c'est quand même de payer l'inscription... une sorte d'achat (très très couteux) du diplôme.

En fait le combat de l'université contre l'école de commerce c'est le combat de l'apprentissage de méthodes et d'ouvertures contre l'apprentissage formaté et la réussite basée sur la seule réputation...

L'université demande une certaine méthode et une ouverture d'esprit qui prépare à la vie professionnelle et aux problématiques dont on devra obligatoirement faire face. Maintenant le problème reste que de façon général c'est encore un peu trop théorique...

L'école de commerce se base surtout sur des professionnels, qui n'ont donc pas forcément une grande capacité pédagogique, ce qui donne des cours orientés sur le résultat et des cours préformatés.

J'ai 2 professeurs à ma fac qui interviennent à l'Essec, les deux nous le disent, la seule chose qui nous manque à nous les universitaires c'est la réputation, au niveau des connaissances on a rien à envier aux étudiants des écoles. On est même un peu plus ouvert, nos matières étant beaucoup plus variés et moins orienté "gestion". L'un des professeurs nous a même expliquer que les étudiants en écoles sont tellement formaté que son cours de Ressources Humaines a du mal à être compris par eux...

Il faut noter que de plus en plus les université ont une obligation de se professionnaliser et de faire un suivi de l'insertion de ses diplômés. Le cursus que j'ai fait inclus 4 stages en 5ans pour une durée totale de 14mois minimum à 20 maximum (sur les 3 dernières années). Les facultés devant maintenant produire des résultats elles développent de plus en plus de partenariats avec d'autres universités internationales déjà puis avec des entreprises. Là ma faculté, depuis 2ans, à énormément développer sa partie Relation Entreprises et Stages.

Mon avis: En sociologie c'est ce qu'on appelle la rationalité instrumentale (le diplôme va servir à trouver un bon emploi) face à la rationalité axiologique (je dois avoir les compétences de mon diplôme). En d'autres termes, la réputation face à la compétence...

lol dsl j'en ai un peu profité pour dire donner vraiment mon point de vue sur le sujet...

Bon week end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×