Relever l'âge du mariage des femmes


marielle Membre 1 921 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)
agemariage.jpg

Relever l'âge du mariage des femmes.


26 Mars 2005 - 14h00

L'âge légal du mariage des femmes porté de 15 à 18 ans? Le Parlement en débat.Objectif: mieux lutter contre les mariages forcés.Cela s'insérera dans un dispositif global visant à réprimer plus sévèrement les violences contre les femmes.

Le débat ne devait débuter qu'à un train de sénateur mardi à la Haute assemblée, à la faveur de la discussion de deux textes de loi visant à mieux réprimer les violences conjugales. Mais le ministre de la Justice Dominique Perben l'a précipité jeudi soir, en apportant publiquement son soutien à un amendement se proposant de relever de 15 à 18 ans l'âge légal du mariage des femmes. Aujourd'hui en France, l'âge légal du mariage est fixé à 15 ans pour les femmes et à 18 ans pour les hommes. Demain, le premier devrait être aligné sur le second. Ce relèvement est réclamé de longue date par les associations qui luttent contre les mariages forcés. Selon des estimations du Haut conseil à l'intégration, ce phénomène concernerait quelque 70000 personnes en France, vivant dans des communautés issues de l'immigration en provenance d'Afrique subsaharienne, du Proche-Orient, du Maghreb, de Turquie et d'Asie.

Rien que l'an dernier dans l'Hexagone -et dans les départements et territoires d'outre-mer-, 1200 jeunes filles se seraient mariées avant leur majorité civile.Les associations réclament à présent que cette modification législative soit accompagnée d'intenses campagnes d'information et de sensibilisation sur les droits des femmes menées dès l'école primaire. Elles souhaitent également la création d'un délit spécifique de «contrainte au mariage», qu'il soit civil, religieux ou traditionnel.
Ce débat sur les mariages forcés suit de peu une campagne médiatique contre la polygamie, qui est officiellement proscrite mais de facto tolérée en France, où elle concernerait 30000 familles. Il survient aussi alors que la chronique judiciaire est régulièrement alimentée par des cas dramatiques de mutilations sexuelles infligées à des jeunes filles -30000 femmes de plus de 18 ans, de nationalité française ou non, en auraient été victimes en France.
[ Lire la suite de l'Article.. ]

Source: La Libre Belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Logales Membre 2 601 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Il est vrai que l'âge nubile pour les filles est relativement bas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant