Creation d'entreprise


inthesky Membre 72 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)

Bonjour,

c'est décidé, , je ne vais rendre de plus de compte à un superieure quelconque ;)

Après une periode longue de reflexion, prochainement je vais créer mon entreprise. ( j'ai mon concept et mes plans d'actions, tout ça) ;)

Je suis en train de voir toutes les modalités administratives et les aides pour cette création (Chambre des commerce, Apec etc...) au final, je ne sais pas où j'en suis avec toute cette administration, cela reste très théorique, et j'ai l'impression de n'avoir pas eut toutes les informations. :D

J'aurai besoins d'informations "terrain" concrètes à la création d'entreprise, Les pieges à éviter, toutes subtilités administratives, des témoignages réels etc... :D

Merci de votre aide. ;)

pour info : je vais creer une SSII > société de conseil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Eògan Membre 284 messages
Forumeur activiste‚ 32ans
Posté(e)

Une SSII? Tu m'embauches? ;)

Sinon, désolé, je suis mal placé pour te conseiller à ce niveau là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kotazo Membre 63 messages
Forumeur en herbe‚ 53ans
Posté(e)

Une priorité : trouver du chiffre d'affaires rentable au plus vite, car aucune idée aussi bonne soit-elle ne réussira, si on ne parvient pas à la vendre.

Donc, en amont des démarches, il faut commencer à vendre le concept ou même faire comme si l'entreprise existait et commencer le travail au plus tôt.

La loi le permet sous réserve de le préciser, et de ne pas trop tarder pour formaliser la création. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eryx VIP 8 660 messages
Dresseur d'ours‚ 45ans
Posté(e)

Excellente initiative! Je suis passé par l'étape de la création d'entreprise il y a bientôt 3 ans et je n'ai qu'une chose à te dire : Bravo!

Pour te conseiller, il faut savoir quelle forme tu comptes donner à ta société. EURL, SARL, SAS, SA...Si tu veux faire qqch d'un peu conséquent oriente toi directement vers la SAS, tu n'as pas besoin d'avoir les 7 actionnaires comme cela est requis dans une SA. Tu peux être seul. Ensuite il te faut trouver un expert comptable et un commissaire au compte, ce qui n'est pas très difficile en soit sauf l'été. Enfin fais toi aider d'un avocat pour la rédaction de tes statuts car pour bien faire il faut bien commencer. Sache que les ASSEDIC reconnaissent le statut de créateur d'entreprise et te paieront tes allocations chômage pdt 18 mois minoré de 2 ou 3 jours par mois au titres des cotisations URSSAFF car tu es présumé être fraudeur. Ses sommes prélevées sont sensées t'être restituées si tu en fais la demande à l'issue de la période de versement des allocations et sur présentation des justificatifs de l'URSSAFF comme quoi tu n'as rien percu de ta société.

Enfin, chose très importante, ton partenaire financier. La banque!! Attention ce sont des gens d'une frilosité maladive alors vas-y avec un plan bien préparé. Une chose est importante pour éviter de ramer également est l'apport financier. Cela parait être une lapalissade mais beaucoup ont mordu la poussière avec un bon projet pour avoir vu trop court sur l'apport de départ. Cet apport tu le réparti pour une part en capital et ce qui te reste, tu le mets en compte courant d'associé, ce qui présente l'avantage d'être rémunéré par la société (c'est un obligation avec un taux d'environ 4%) Ce qui signifit que cet argent bloqué te rapporte quand même, et ce, surtout si la société n'en a pas besoin.

Enfin arrache toi sur la partie commerciale, c'est le plus difficile au début surtout si tu pars ex-nihilo mais c'est cet impulse qui va faire tout démarrer.

Nous pourrions en parler pdt des heures, mais le plus simple est encore que nous répondions aux éventuelles question que tu te pose.

Pour la petite histoire, j'ai monté une SAS au capital de 37 000¿ avec la moitié du capital de libéré, l'effectif est de 9 personnes et le bilan au premier exercice est positif de 10 000¿ avec un CA de 750 000¿. Nous sommes parti de rien (ex-nihilo) et si je devais refaire, je chercherais un financement plus important, cela à été très difficile pour les nerfs. La boite est maintenant lancé, elle roule car la démarche clientèle çà été de tout les instants dans les premiers mois.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
inthesky Membre 72 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)

Merci Eryx ! ;)

Pour tes encouragements ! et surtout aussi pour tes infos judicieux et précieux !

J'ai l'impression de vivre une sacrée aventure personnel ! L'impression de faire enfin quelque de chose de sain et de solide !

Au final, j'ai un sentiment de monter une synergie construtive et positive, pas que pour moi...

Ces indices me reconfortent dans ma motivation et mon ambition.

En espérant que la petit pierre que j'apporte à la société se finira en cathédrale. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant