équation avec une inconnue: l'importance du discours


Mon@ Membre 216 messages
Forumeur activiste‚ 106ans
Posté(e)

bonsoir,

je présente un sujet qui vous paraitra peut être fermé, qui ne fait pas forcément l'objet de polémique et de longs débats, mais j'avais envie d'en parler.

pensez vous que ce soit vraiment efficace de s'adresser à l'intellect de son auditoir pour obtenir son attention, pour encore mieux lui faire comprendre son point de vue?

je crois que les gens réagissent plus, et plus rapidement lorsqu'on s'adresse à leur pathos. c'est normal, me direz vous, nous sommes des êtres humains.

cela dit n'est ce pas là un danger, permettant la manipulation de l'homme par l'homme, ou des citoyens par les médias par exemple?

comment aimeriez vous que l'on s'adezsse à vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

La majorité des publicitaires, ou ceux qui font des campagnes de prévention s'attaquent à l'émotion. Un clip de prévention sur le tabac, la route, ou le viol ne se contentera pas de dire "il faut pas faire ça parce que + liste d'arguments". Il va chercher à choquer. Et en quelque sorte il s'agit là d'une manipulation, oui, puisqu'on va exercer une action qui contournera le processus mental de réflexion afin de provoquer un comportement désiré. Mais la manipulation, si elle souffre d'une connotation très négative, est beaucoup plus répandue qu'on ne le croit, et elle ne se fait pas forcément aux dépends d'autrui. C'est comme ce qu'on appelle le conditionnement qui est est un mot perçu péjorativement mais qui est tout à fait naturel, banal et utilisé partout dans l'éducation.

Modifié par Rhadamanthe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon@ Membre 216 messages
Forumeur activiste‚ 106ans
Posté(e)
La majorité des publicitaires, ou ceux qui font des campagnes de prévention s'attaquent à l'émotion. Un clip de prévention sur le tabac, la route, ou le viol ne se contentera pas de dire "il faut pas faire ça parce que + liste d'arguments". Il va chercher à choquer. Et en quelque sorte il s'agit là d'une manipulation, oui.

oui tu as raison, même si c'sst peu efficace concernant le tabac,

mais en peut pas en dire autant des crèmes antirides, et des crèmes minceur par exemple: les individus, ou plutot les cibles, comme on appel ça, ont peur de vieillir ou de grossir et s'empressent d'acheter sans réfléchir. perso, je ne crois pas à ces "remèdes miracles"

sinon, je pense aussi, mais c'est peut être pas forcément vrai, que c'est une des raison pour lesquelles il y a une émergence, ou devrais dire une montée en puissance des ventes des magasines closers etc...malgrès la crise économique, les individus consomment autant de magasines, et mangent moins par exemple, pourvu qu'ils aient leurs magasines.

je trouve ça stupide, la presse à scandale est loin de s'adresser à l'intellect de ses lecteurs et pourtant, elle attire plus l'attention que les actions des politiques (quoi que ça peut se comprendre :smile2: ), et c'est pour ça que je parle de danger, à trop s'adresser aux sentiments plutot qu'à la raison, ça rend un peu idiot, et ce n'est pas vraiment une bonne chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant