Aller au contenu

Le curly


Bronca

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Bronca Membre 1 510 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le curly

curlyjcsjubilee.jpg

LES ALLERGIES - "L'HYPOALLERGENIE"

bandeau-poil.gif

On rencontre de plus en plus de cas d'allergies au cheval, celles-ci auraient doublées en une vingtaine d'année. Le curly est HYPOALLERGENIQUE, ceci est du à la protéine séborrhéique moins présente dans le bulbe du poil du curly, que dans celui des autres chevaux. C'est elle qui véhicule les allergènes. Moins de protéine séborrhéique + moins d'allergènes = moins d'allergies ! On ne dit pas d'un Curly qu'il est "NON-ALLERGIQUE" il est "HYPOALLERGENIQUE". Ce qui veut dire qu'une personne allergique aux chevaux peut tolérer un Curly en ayant des réactions réduites ou non allergiques. Il peut y avoir une réaction à un Curly, pas à un autre.

AMERICAN CURLY, CHEVAL SACRE DES INDIENS D'AMERIQUE DU NORD

montagne.gif

Les origines du Curly sont un des grands mystères du monde du cheval. Les premières traces trouvées en Amérique du Nord datent des années 1800, au Dakota, dans "les contes d'hiver", relatant de Curlies de volés par les indiens Sioux aux indiens Crows. Différentes théories sur leur migration sur le continent américain. Les curlies, excellents complices pour la chasse aux bisons, étaient les chevaux sacrés, et vénérés, étaient réservés aux chamans et aux sorciers. Le plus prisés par ces derniers étaient ceux qui portaient le "médecine hat" : taches rouan ou noir sur la partie supérieur de la tête.

Baptisés "grand chien rouge" ou le "Buffalo Pony", nom, soit disant, en rapport avec la robe des bisons. Ils étaient de courageux et valeureux chevaux, ils n'ont d'ailleurs pas changé.

L'histoire étant ce qu'elle est devenu, la modernité ayant pris le dessus, les indiens ont été oubliés et les Curly ont rejoint les troupeaux de chevaux sauvages.

Aujourd'hui encore, ce gène dominant "Curly" provient des lignées de Curly qui se sont reproduits à l'état sauvage. Des dessins rupestres réalisés par le Chef Nuage Rouge en 1881 dépeignent la bataille de Little Bighorn, et mettent en scène des curlies.

Suite de l'article sur les curly et l'élevage en France

Ce cheval n'est pas un cheval génétiquement modifié ou issu d'une volonté humaine, la race existe et permet à des cavaliers ayant développé une allergie aux chevaux de pouvoir continuer à monter et les approcher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 54ans Posté(e)
Blackcat Membre 1 698 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

Merci pour l info, je ne connaissais pas du tout cette race de cheval :smile2: ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
nino5985 Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

j'aimerai trop en voir de près et je suis allergique au chevaux mais j'en ai deja 2 espagnols ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Bronca Membre 1 510 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il y a un seul élevage en France et le lien est dans l'article :smile2:

Mais je pense qu'avec le nombre grandissant de cavaliers qui deviennent allergiques cette race à un très bel avenir devant elle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×