Boycottons les jeux vidéos à activation obligatoire !


Hildegard Invité 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pourquoi faut-il boycotter les jeux nécessitant une activation obligatoire par Internet ? Pour plusieurs bonnes raisons :

1°) Le fait d'activer son jeu par Internet va t-il diminuer le piratage ? Certainement pas ! La plupart du temps, et au point ou l'on en est des systèmes de protection des logiciels CD et DVD-ROM, le piratage ne peut être le fait que d'organisations criminelles bien structurées à tout les niveaux de la fraude : mafia russe, chinoise ou italo-américaine. Car, en effet, pour pirater les jeux d'aujourd'hui, il faut être un très bon programmeur pour contourner les protections mais que faire quand l'activation rajoute un morceau manquant du programme indispensable au démarrage ? La seule solution est de corrompre un ou plusieurs employés de l'éditeur, qui s'apprête à mettre son jeu sur le marché, pour acquérir le chaînon manquant, chose qui n'est pas, vous l'admettrez bien volontiers, à la portée de gens comme nous ! Ensuite, pour contourner la protection du CD ou DVD, il existe quelques sites qui mettent en ligne des fichiers de démarrage ne nécessitant pas le disque mais là encore, les programmeurs ne sont pas nombreux.

Ce qui signifie que lorsqu'un bon jeu sort, en particulier sur PC, les seuls capables de pirater totalement le jeu sont les grandes organisations criminelles pouvant récuperer la totalité du logiciel et ayant les programmeurs permettant de passer au travers de toutes les protections possibles et imaginables. Donc, bien souvent, le jeu est piraté bien avant sa sortie ! Ce qui signifie que l'excuse du piratage brandie par les éditeurs est mensongère puisque l'activation n'empêchera pas son piratage mais va, au contraire, gêner les cochons de payants que sont les honnêtes joueurs qui ne risquent pas de pirater les logiciels.

En fait, de nombreux éditeurs de jeux sont inféodés aux différentes mafias et le piratage est surtout orchestrée par les mafias concurrentes. Le piratage n'est, de nos jours et de plus en plus, rien d'autre qu'une guerre entre mafias ! Il suffit de savoir de quelle nationalité est tel ou tel éditeur pour savoir par quelle grand organisation criminelle il est dirigé directement ou indirectement.

Si le piratage n'est qu'un prétexte des éditeurs, quelles peuvent être les vraies raisons de l'activation obligatoire des jeux sur Internet ?

2°) Première raison commerciale : Introduire la notion de "location" d'un logiciel ! S'il faut activer son jeu sur le site de l'éditeur, cela veut donc dire que l'on dépend totalement de lui pour installer un CD ou DVD-ROM que l'on à pourtant acheté, souvent assez cher d'ailleurs ! Ce qui signifie que si l'éditeur veut que vous achetiez la version la plus récente de son logiciel, il peut décider brutalement d'interrompre le service permettant d'activer le logiciel de la version plus ancienne pour que vous ne puissiez plus le réinstaller lors d'un formatage nécessité quelquefois contre votre gré par la présence d'un virus, par exemple, ou tout simplement pour repartir de zéro ! De même, certains éditeurs limitent carrément le nombre d'installations, ce qui est encore pire ! Tout cela introduit la notion de "location" ou de "date limite d'utilisation" d'un CD/DVD qui vous appartient et que vous avez chèrement payé mais que vous ne pourrez plus jamais réinstaller, même si la version antérieur vous satisfaisait pleinement ! Les utilisateurs de jeux en ligne le savent d'ailleurs très bien : quand un service n'est plus utilisé par suffisament de joueurs (autrement dit quand il n'est plus rentable !), l'éditeur l'arrête purement et simplement. Cette raison semble être beaucoup plus plausible pour forcer les joueurs à activer leur produit. Car, vous l'avez constaté, l'activation porte sur la totalité du logiciel, c'est-à-dire que si vous n'avez l'intention que d'utiliser le mode solo d'un jeu, vous êtes obligé de l'activer quand même ! Une vraie technique d'escrocs...que sont les éditeurs souvent liés à une mafia, mais le racket n'est-il pas une technique mafieuse ?

3°)Seconde raison commerciale : Savoir vos goûts et récupérer vos coordonnées afin de vous cibler pour des opérations commerciales...ou pire ! Devoir faire authentifier le produit sur le site de l'éditeur à chaque démarrage, ou devoir créer un compte sur son site auquel il faut se connecter absolument pour faire démarrer son jeu, ce qui revient au même dans les deux cas, est une manière, pour l'éditeur de savoir quels sont vos goûts : en effet, il serait bien étonnant que lors de l'activation ou de la connexion Internet, l'éditeur ne s'arrange pas pour récupérer à la fois votre nom et prénom, ce qui l'aidera à obtenir vos coordonnées (adresse, etc...), ainsi que votre configuration PC ou autre, voire même de décompter le temps que vous passez à jouer à votre jeu, par exemple, de stratégie militaire ou d'héroïc-fantasy moyennâgeux ou encore de gestion sportive, ce qui permet de savoir vos penchants et de vous cibler pour une opération commerciale ! Ainsi, comme les éditeurs sont souvent liés à de nombreuses marques industrielles, vous recevrez plein de publicités (tant pis pour vous si la quantité de mails reçus vous dérangent !) sur votre adresse Internet concernant le sport si vous jouez à des jeux de sport ou, comme autre exemple, pour acheter des DVD de films de guerre si vous jouez à des jeux de stratégie militaire !

Cela permet également à l'éditeur d'avoir un état du parc informatique d'utilisateurs d'un ou de plusieurs pays afin de produire des logiciels nécessitant des configurations PC de plus en plus puissantes, tant pis si vous être à la traîne par rapport à la moyenne !

Ce qui amène à la dernière raison évoquée ici :

4°)L'atteinte à la vie privée ! Si l'on vous demandait (par exemple, supposons ici que ce soit l'Etat français qui le fasse) si l'on peut constituer un fichier vous concernant avec toutes vos préférences, vos aspirations, vos tendances etc... accepteriez-vous ? On ose imaginer que non ! Or, en activant vos logiciels sur Internet, c'est pourtant ce vous faites probablement, à votre insu, à un éditeur de logiciels, c'est-à-dire à un industriel, certainement moins philanthrope qu'un Etat national, qui à, de surcroît, de fortes probabilités d'être lié au crime organisé ! Autrement dit, ce fichier peut être utilisé non seulement à des fins commerciales mais éventuellement à des fins criminelles : vous jouez beaucoup ? Vous avez un certain nombre de jeux ? Pour ces gens-là, cela veut peut-être dire que vous êtes aisés et que vous n'avez pas besoin d'aller travailler autant qu'un salarié lambda ! Si l'éditeur est en cheville avec une mafia, pourquoi ladite organisation criminelle ne se servirait-elle pas du fichier pour repérer les cibles potentielles à racketter soit en envoyant une bande de voyous à votre domicile, soit, méthode plus douce mais plus sournoise, en faisant poster un de leur faux mendiants qui s'installerait près de chez vous pour faire la quête mais aussi pour vous demander une petite pièce à chaque fois que vous sortez ou rentrez de votre domicile !

Quand au téléchargement de jeux complets directement sur Internet, c'est carrément le jackpot pour des éditeurs liés au crime organisé, qui peuvent se vautrer dans l'argent facile puisque vous leur donnez une occasion en or (c'est bien le cas de le dire !) de récupérer le code (le code est soi-disant sécurisé mais c'est justement là le problème : "soi-disant" sécurisé, et jamais à 100 % avec des informaticiens de génie travaillant pour le crime organisé !) de votre carte bleue pour pouvoir la pirater et prélever directement de l'argent dans votre compte bancaire !

Alors, toujours heureux d'activer votre logiciel sur le site de l'éditeur et/ou de devoir se connecter à son site pour lancer le jeu?

Si toutes les raisons évoquées plus haut ne vous inquiètent pas, alors continuez comme ça et ne changez rien !!! Mais si cela vous fait poser quelques questions sur les intentions réelles (qui n'ont aucun rapport avec le piratage) des éditeurs, la seule façon de les obliger à changer de politique et de revenir à l'état antérieur est encore de boycotter ces produits à activation ou connexion obligatoire au démarrage, sur le site de l'éditeur, pour ne se concentrer que sur l'achat de produits ne nécessitant pas de connexion Internet pour jouer d'abord en solo, voire même en multijoueur, même si dans ce dernier cas, il reste le problème de la triche ! Le Boycott est la seule arme efficace puisque le but des éditeurs est bien de se faire de l'argent, et le fait de voir leur profit fondre comme neige au soleil en cas de ventes en chute libre les forcera à retirer cette activation scélérate et inutile de leurs logiciels ! D'ailleurs, personnellement, je vois de plus en plus de jeux, à activation sur Internet ou à création de compte et connexion obligatoire pour démarrer le logiciel, qui restent dans les bacs, n'ayant pas trouvé d'acheteur ! Certains éditeurs commencent d'ailleurs à ne proposer qu'une seule connexion pour l'activation et le premier démarrage, car ils commencent à se rendre compte de la chute des ventes, en raison de la connexion obligatoire vers leurs serveurs. Mais c'est encore une manière d'essayer de faire rompre l'anonymat des joueurs puisque cette activation, certes unique, reste nécessaire pour jouer ne serait-ce qu'en solo ! Cela ne suffit donc pas ! Nous devons poursuivre nos efforts en matière de boycott de ces logiciels à activation et/ou connexion obligatoire afin que ce système soit purement et simplement aboli !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Lapinkiller Membre 10 109 messages
Le Dieu Lapin‚ 29ans
Posté(e)

Bonjour

j'ai pas tout lu car t'en a écrit vraiment trop, et là j'ia pas le courage

en tout cas pourquoi faut mettre des sécurité sur les jeux ? tout simplement parce que les jeux ne poussent pas sur des arbres et que ce sont des dizaines de personnes qui ont travaillé pendant plusieurs mois sur le jeu, donc la moindre des choses est de l'acheter et non pas de le pirater, afin que les personnes qui ont travailléss dessus puissent être payées convenablement, et puissent garder leur boulot (oui car si le jeu se vend pas assez, l'éditeur de logiciel risque de devoir faire des licenciement etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brownies Membre 4 405 messages
L'ignorant des ignorés‚ 30ans
Posté(e)

trop long ! Synthétise si tu veux qu'on soit nombreux à te lire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miotolis Membre 272 messages
Forumeur activiste‚ 49ans
Posté(e)

oui trop long,

Mais bon a toutes peine prise pour écrire mérite réponse.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les logiciels sont juste un droit d'utilisation et non de propriété.

Mais a bien réfléchir sur un ex: un bien immobilier,ne t'appartiens pas non plus même après avoir fini de payé ton crédit, puisque impôt foncier t'est réclamé chaque années et levé de l'hypothèque tu devra t'acquittai chez le notaire qui aime ton chéquier.

Et si toi pas payé (impôts) ton bien risque d'être "con-fisqué" :smile2: et d'autres choses comme impôt locaux tu auras a ajouter. ;)

Un CD ou DVD est taxé pour la copie que tu a interdiction de faire !!! oui je sais c'est bizarre, mais l' idiotie ne tue pas et heureusement si non il y aurais un paquet de morts.

Idem pour les disques dur externes, clef usb etc...

Il y a beaucoup de choses que l'ont payent et qui sont aussi bête que ça, si non fait comme moi achéte rarement ce type de cochonerie ou attend quelque mois pour avoir les même obligations pour moins chére ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant