Ce que le pape n'a pas dit à Yad Vashem


Yodhaa Membre 77 messages
Forumeur en herbe‚ 37ans
Posté(e)

Lors de son discours le 11 mai au mémorial de la Shoah, à Jérusalem, le Pape Benoît XVI a blessé ses hôtes israéliens en élargissant la tragédie de l'Holocauste à sa dimension universelle. Il a aussi marqué la fin de la repentance catholique.

Le Saint Père a parlé "d'atrocité" déshonorant "l'humanité". Il a prié pour que "toutes les personnes de bonne volonté" demeurent "vigilantes à déraciner du coeur de l'homme tout ce qui peut conduire à des tragédies comme celle-ci". Il a évoqué le "cri" des victimes, "reproche perpétuel contre le sang versé innocent". Mais il ne s'est pas impliqué intimement dans cette oraison funèbre et conjuratoire comme l'avait fait Jean-Paul II, en 2000, en évoquant le souvenir "de ses voisins et amis juifs" morts durant l'Holocauste.

(le figaro)

Le pape benoît XVI n'a pas accusé directement les nazis que pensez de ce qu'il a dit

Moi je trouve que qu'il est encore un peu nazi (Le pape à fait les jeunesse hitlérienne). MAis sa fesait longtemps qu'il a vait pas fait une connerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

saint thomas Membre 17 547 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Faut aussi avancer , sans oublier pour autant. Cette époque appartient à l'Histoire pour moi et c'est aux historiens, cinéastes , écrivains et professeurs qu'il revient de la transmettre , de dire ce qu'à fait l'Eglise , ce qui s'est passé , pas à des entités religieuses ou politiques.

Les jeunesses hitlériennes n'étaient pas rien , déjà en France les écoliers apprenaient à glorifier Pétain et lorsque certains gosses de 7 ou 8 ans ramenaient tout heureux la photo de Pétain donnée par l'instit , c'était plutôt fraîchement accueilli dans certaines familles françaises.

Dans les jeunesses hitlériennes , l'embrigadement était encore plus intensif , ces gosses avaient-ils le choix ? Non

Benoît XVI a subi un lavage de cerveau étant jeune avec des doses massives de propagandes à un âge vulnérable où l'esprit critique est étouffé par l'ambiance de l'époque , j'ai peine à penser que cela ne laisse pas de traces à vie.

Les jeunesses hitlériennes s'apparentent pour moi à un viol psychologique.

Maintenant , en parlant d'atrocités déshonorant l'humanité , Benoît XVI replace cette époque dans l'Histoire et n'en fait pas une époque contemporaine où il devrait s'impliquer intimement pour faire revivre en l'actualisant de cette façon quelque chose. Il n'a pas donné ce que certains attendaient , il s'est clairement situé dans le présent et ça a quelque chose de sain. Il aurait dû parler des nazis qui caractérisent cette époque.

Il aurait dû aussi avoir le même recul vis à vis de ce négationniste qu'il a voulu réintégrer , mettre ces personnages au rang de personna non grata pour cause de mensonge historique .

Il ne doit pas y avoir 2 poids 2 mesures.

Pour moi un pays doit savoir remettre à d'autres dont c'est le boulot le soin d'expliquer un passé et de le transmettre pour avancer et un pape ou un politique doivent savoir mettre les événements dans les bonnes cases (histoire ou présent) sans confusion possible et sans chercher à s'impliquer émotionnellement dans un passé révolu.

C'est dans le présent qu'il faut s'impliquer politiquement pour un politique , dans la foi pour un pape et dans l'histoire pour un historien point barre.

Quand en France on commémore un fait du passé (débarquement ou fête de la victoire ou armistice ) jusqu'à présent on sortait les images d'archives et on faisait parler les historiens , (on verra ce que fera Sarko avec Obama et s'il instrumentalise le débarquement pour servir son idée débile de patriotisme comme il l'a fait avec Guy Môquet ou l'idée qu'un gosse porte le souvenir d'un déporté ? Là y'a dérive compléte)

Modifié par saint thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant