Café historique sur Tours


Invité kaerlyon
Invité kaerlyon Invités 0 message
Posté(e)

je me suis renseignée sur les cafés historiques. La dernière rencontre (calvinisme en Poitou au XVIIe) ne me disais rien. Par contre, je serais bien tentée par le thème prochain.

Le regain d'intérêt récent à l'égard de Machiavel s'est produit en France relativement en marge des études historiques. Pour des raisons complexes, qui tiennent surtout à la crise de l'histoire politique, les historiens français ont progressivement délaissé Machiavel qui est devenu, en revanche, un sujet privilégié des études philosophiques et politiques. Souvent considérables par leur doctrine, celles-ci sont néanmoins en décalage par rapport aux quelques certitudes qui émergent du vécu machiavélien. Traiter Machiavel comme un intellectuel à la culture philosophique digne d'un grand humaniste ou comme le théoricien génial de la politique moderne c'est en effet faire ¿uvre d'abstraction, non d'histoire. Par ailleurs, l'engouement actuel pour Machiavel - phénomène français qui mériterait une réflexion spécifique - touche aussi le monde des médias. A ce propos on ne peut s'empêcher de constater la fracture grandissante entre, d'un côté, la connaissance de plus en plus fine de Machiavel cultivée par une poignée de spécialistes et, de l'autre, les appropriations hâtives, innombrables et abusives dont son nom fait l'objet de la part de journalistes et d'hommes politiques le plus souvent insouciants des données réelles de sa vie et de son discours.

J'avoue franchement avoir un peu peur d'être perdue si j'y vais seule. Alors si des tourangeaux sont intéressés, pourquoi ne pas y aller ensemble :smile2:

C'est le jeudi 04 juin, à 20h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Tiens, va falloir que je me souvienne de ça, ça peut être intéressant :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant