Quelle licence pour l'iufm ?


Camillou1994 Membre 33 messages
Forumeur balbutiant‚ 23ans
Posté(e)

RE BONJOUR les forumeurs !

je crois que j'ai deja posté ce genre de post mais je ne le retrouve plus, donc je vais tout vous réexpliquer ! ;)

Je suis actuellement en Seconde option SES. L'année prochaine, je compte me diriger vers un Premère ES avec Maths renforcées.(donc BAC ES en vue)

J'aimerais devenir professeur des écoles (institutrice pour ceux qui ne comprendraient pas) mais il me semble que les études apres le bac ont changé récemment. Si oui quelqun peut-il me dire ce que ça change et quel est le nouveau parcours à suivre. Si non, je sais qu'avant (et peut être encore maintenant) c'était licence en 3 ans + 2ans d'iufm. ;)

Le vrai problème est de trouver une licence, d'abord, qu'est ce que c'est exactement, puis, j'ai vu sur divers forums que certaines licences rapportaient des points pour le concours d'entrée à l'iufm, est ce vrai ? Si oui, quelqun connait-il celles qui rapportent le plus de points ;) ? et dernière question, j'ai vu qu'il existe une licence de sciences de l'éducation, mais peut on la faire avec un simple bac ou faut il faire un deug avant ? :smile2:

voila, si vous pouviez répondre à toutes ces questions, je serais la fille la plus heureuse du monde !! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

I_Love_Myself Membre+ 7 363 messages
Vendeur de rêve‚ 28ans
Posté(e)

C'était effectivement une licence + iufm.. Mais les universités sont actuellement en grève pour ne pas avoir les changements (pourris) que le gouvernement à prévu.. Dans tous les cas, tu devras au moins faire une licence (voir master..)

La plupart des personnes qui veulent enseigner sont en fac de sciences humaines (langues, histoire, géographie, etc..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aliénor Membre+ 13 301 messages
Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte‚ 31ans
Posté(e)

Si oui quelqun peut-il me dire ce que ça change et quel est le nouveau parcours à suivre. Si non, je sais qu'avant (et peut être encore maintenant) c'était licence en 3 ans + 2ans d'iufm. ;)

Il te faut une Licence minimum (Bac+3) et je suis pas sure, la réforme est toute toute récente.

Donc si c'est bien ce que je crois, il te faut désormais un Master (Bac+5)

Le vrai problème est de trouver une licence, d'abord, qu'est ce que c'est exactement Bac+3 , puis, j'ai vu sur divers forums que certaines licences rapportaient des points pour le concours d'entrée à l'iufm, est ce vrai ? Ca je ne sais pas, mais je ne crois pas. Mais disons que si tu as une licence que tout le monde n'a pas ça peut t'avantager pour le concours d'éntrée à l'IUFM, si concours d'entrée il y a. Par exemple, il y a des tas de gens qui ont une licence de sciences de l'éducation donc les examinateurs en ont un peu ras le bol. Si toi tu arrives avec une licence d'histoire de l'art ça les intéressera plus ;)

Mais ça ne veut rien dire.

et dernière question, j'ai vu qu'il existe une licence de sciences de l'éducation, mais peut on la faire avec un simple bac ou faut il faire un deug avant ? :smile2:

D'après ce que j'ai cru comprendre (mais à vérifier) tu peux avoir un Deug (bac+2) de n'importe quelle matière et ensuite passer ta licence de sciences de l'éduc.

Mais étant donné que maintenant il te faut un master et non plus une licence, c'est à ta guise ;)

J'espère que j'ai pu t'aider un peu.

Mais il faut avoir au MINIMUM une Licence, mais qu'importe la matière. Ca t'avantage plus si c'est une matière comme les maths ou l'histoire, matières que tu devras enseigner plus tard. Ca t'aidera pour l'épreuve.

Modifié par Aliénor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant