Aller au contenu

Hitler.


Nem

Messages recommandés

Posté(e)
Nem Membre 198 messages
Graphiste‚
Posté(e)

J'ai une dissertation à rendre mercredi (de cette semaine oui) et n'étant pas très doué dans ce domaine je fais appel à tous vous talent littéraires.

Hitler peut-il être un héros de film, de roman, de fiction ?

Mon professeur a bien souligné qu'il s'agit d'un héros au sens d'un personnage principal d'un film.

Devons nous lui consacrer des films... ?

Telle est la question ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Invité [Admin]
Posté(e)
Invité [Admin]
Invité [Admin] Invités 0 message
Posté(e)

La réponse spontané serais "oui car.." avec 2 axe possibles: Le point de vue du heros et sa vie biblique offre une vision différente (essentielle ?) à la compréhension d'une histoire. Sans qu'ils soit nécéssairement bon ou mauvais.

OU

La meme chose, coté historique. Le point de vue d'un personnage historique et son environnement offre une vision différente (essentielle?) à la compréhension de l'histoire avec un grand H. Qu'il sagisse d'un heros de guerre, ou d'un criminel contre l'humanité.

La concession eventuelle à faire dans le "OUI", serait peut-etre: Le point de vue subjectif de la construction "biographique" d'une histoire porterais à nous donner un peu de compassion en vers le heros. Cette démarche peu etre condamnable, lorsqu'il sagit d'un monstre comme Hitler.

La réfutation de la thèse adverse: la démarche "monstrueuse", et la décomposition intéllectuelle de la volonté d'hitler porterais à un certain "voyeurisme", une recherche trop profonde et douloureuse de la réalité.

Réfuté par: le devoir de mémoire. "Ce qui ne se souvienne pas du passé, sont condamné à le revivre" (citation populaire attribué tantot à Brecht, Gandhi, Santayana, Blum..)

Il serais astucieux de citer, vers la fin, brecht, en disant que la compréhension de ce qui est arrivé, est une mise en garde, et nous pousserais à croire que cela puisse encore arriver.

"Le Ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde" (Berthol Brecht, la Résistible Ascension d'Arturo Ui).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité [Admin]
Posté(e)
Invité [Admin]
Invité [Admin] Invités 0 message
Posté(e)

Un peu de lecture attaché:

La resistible ascension d'Arturo Ui est un ouvrage, une "fiction" de Brecht, ou Arturo Ui (Arturo Hui à l'origne, A.H.), ressemble sans pudeur à une biographie chaloupée d'Adolphe Hitler.

<< Vous, apprenez à voir, plutôt que de rester les yeux ronds. Agissez au lieu de bavarder. Voilà ce qui aurait pour un peu dominé le monde ! Les peuples en ont eu raison, mais il ne faut pas nous chanter victoire, il est encore trop tôt : Le Ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde. >>

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×