Pour améliorer les rapports entre les DOM et la Métropole


squateman Membre 174 messages
Forumeur inspiré‚ 34ans
Posté(e)

Je lis de parts et d'autres des propos qui me soulèvent le coeur.

Le conflit Guadeloupe-France a révéle la fracture qui existe entre et ses DOM TOM.

Quelles en sont les origines ? quelles sont les solution ? Quelle efforts doivent faire les deux partis pour raccomoder ces rapports ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

actb Membre 629 messages
Forumeur forcené‚ 67ans
Posté(e)

Coucou c'est moi ! ! !

Bonjour,

bon je commence par :

le sujet et interessant , mais vaste sujet, qu'il m'apparaît difficile de rassembler , puisque comme tu as pû le constater , il s'en dit de toutes opinions , suivant la culture et le ressenti de chaque individu, moi même au sein de mon couple et avis des enfants les ressentiments divergent .

J'ai , mais je me répéte parcouru la planête, je suis d'ailleurs encore et jusqu'a la fin de mes jours aux antipodes, un peu comme Brel .

La Caraibes , cette appelation sonne bien , ça fait bobo tu ne trouves pas, vu de la métropole comme une région paradisiaque, sur place pour certaines iles c'est autre chose, la vie y est rude et la misére est flagrante, je dis la misére " celui qui n'a même pas de quoi nourrir ses gamins ", ensuite tu as des iles qui s'en tire bien voire trés bien, nous voyons aujourd'hui que ces derniéres nommées sont dans le colimateur........

Pour les iles "Francaises", je reproche une chose c'est qu'avec toutes ses années l'état francais n'a pas pris en compte la culture locale à sa vrai valeur, je remarque que l'on impose partout dans les colonies la culture occidentale sans discernement, j'ai jamais compris , si tu t'installes chez ton voisin tu essaies de respecter sa façon de voir les choses, tu peux parler de ceci ou cela , mais lui dire en imposant c'est pas possible et bien nous nous imposons , mais nous imposons tout ..... c'est pour cela que les conflits existent , si tu impose que les plages soient nettoyer c'est du bon sens , mais si tu imposes que tu dois prendre une fourchette pour manger c'est pénétrer dans l'intimité d'une culture , ça doit être une démarche personnelle ... ou alors supprimons les baguettes asiatiques .....

JE REVIENDRAIS DONNER MON AVIS MAIS LA LE SOLEIL BRILLE DONC JE VAIS GOUTER AU CHARME DE LA NATURE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
actb Membre 629 messages
Forumeur forcené‚ 67ans
Posté(e)

l'origine du malaise :

la non prise en compte des spécifités locales : le systéme est l'état gouverne , le peuple s'éxécute , même en démocratie c'est un point qui choque .

Il faudrait prendre en compte le culturel , l'on voit bien que l'on vit pas pareil d'un endroit à l'autre sur cette terre, ce qui m'a toujours interpellé c'est que le touriste occidental et américain cherche le spectaculaire, genre " le pauvre gamin qui piétine la journée entiére dans les bassins de colorants à Fez " ça fait de belles photos pour les amis, aussi les sauts de l'ange sur l'ile de Pentecost au Vanuatu , les visites des Papous mangeurs d'hommes etc.... Voila nous apprécions cette diversité mais nous n'en voulons pas quand il est à notre porte, faisons de tout ce qui est territoire francais de la sauce à la francaise NON , ça ne le fait plus, 'on doit permettre aux territoires d'outre mer de se forger leur propre identité, la France étant un allier et participant au fonctionnement , la France doit dans ce monde tourmentée être présente mais déléguons plus, les événements de 1984 en Calédonie, à mis en exerque cette philosophie, mais curieusement le défaut principal de notre culture LE MOI JE ! ! ! limite la concrétisation de ce monde meilleur.

Il est fort de constater que dans la plupart des dom-tom , une majorité de fonctionnaire forge cette atteinte au respect local, dans les supermarchés , le dandinement inconscient avec un parlé hautain fait que l'on peut imaginer la penser des autochones, seulement voila ces fonctionnaires ne passent que 3 à 4 ans sur place pour une rémunération plus importante et des acquis retraite, mais en attendant il apporte cette haine intérieure, pourquoi l'humilité ne serait pas la premiére consigne à donner à ces touristes fonctionnarisé, pas tous , je et j'ai cotoyé des gens supers qui se donnent vraiment et qui ne s'affichent pas mais comme dans tout il sont minoritaires. " j'entends les foudres de certains fonctionnaires " sorry c'est un constat sur les dom-tom.

Donc 1 er remêde l'état qui doit trouver un consencius pour permettre une gouvernance locale, 2 ém , informer et faire comprendre aux fonctionnaire détachés aux dom qu'il ne sont pas en terrain conquis qu'il faut minimiser les extravagences ( la voiture super luxe tu la revent ou tu la laisse à la famille ) , quand tu fais tes courses le camenbert à 15 euros tu le met sous le papier toilette, il faut te dire que tes 15 euros c'est peut être le budget de plusieurs jours pour les familles qui circulent en même temps que toi dans les rayons. Fait oeuvre de sympathie, sans tomber dans des extrémes...... 3 ém que les enseignants " les mêmes bien souvent " puissent inculquer le respect " à condition d'être respectueux soi-même" .

4 ém que la possibilté soit offerte de bénéficier de prix sur les transports aérien " ça se fait mais c'est pas facile à convaincre les politiciens"

Côté dom : revoir la copie sur l'acceuil " qui découle de ce qui est écrit plus haut " , le tourisme est la principale activité des dom , alors ne cassez pas la poule aux oeufs .......... J'ose pas parce que ...... ce sont les multinationales qui en prennent le plus... bon d'accord la femme d eménage aussi " mais pas de la même importance " , alors évidemment quand quelque chose disparait c'est pas le Directeur que l'on accuse ...

Ensuite culturellement mettre en avant le sens de la culture locale , la vente de cannabis ne peut être associé à la culture bien que ça pousse bien ces petites plantes ...Obelix va pas être content !!!!

Ensuite , revoir le syndicalisme domien , il est trop politisé ça ne va pas ensemble, le syndicalisme doit être indépendant de tout aspect politique sinon , l'on ne s'y retrouve pas.

Ensuite créer un budget financer par un pourcentage pris sur les recettes fiscales des entreprise afin de mettre en place une commission que l'on pourrait appeler de sauvegarde . Cette commission serait chargée de vérifier les allégations des uns et des autres , sans partis pris ......

Bon aller je reviendrais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
actb Membre 629 messages
Forumeur forcené‚ 67ans
Posté(e)

Eh bien , pas beaucoup d'énergie , il faudrait s'y mettre mais qui le veut vraiment JECO , t'es partis là-bas pour rien , on se fout de ta G......... , la bonne volonté ou est-elle .... , fraternité si tu m'entends , qu'est-ce que tu fou ..... ! ! ! ne nous laisse pas à l'abandon, fais ton boulot , qui à tort .... J'ai un avis mais c'est comme un café créme , il faut mettre le café et le lait à parts égales , et vous verrez le goût sera équilibré ..mais pour faire ça il faut deux coeurs , alors les Tjibaou et Lafleur Antillais au boulot , n'est-ce pas ! ! Monsieur Césaire, une petite aide de votre part ... nous savons tous que les grands esprits se rencontrent ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
squateman Membre 174 messages
Forumeur inspiré‚ 34ans
Posté(e)

je te rejoins assez dans tes opinions.

Modifié par squateman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
actb Membre 629 messages
Forumeur forcené‚ 67ans
Posté(e)

bonjour Squateman, je ravive le topic , car dis donc , la crise touche aussi , les relations humaines à priori, bon c'est vrai que là ou je suis , l'humain tient encore sa place , à force d eparcourir le Monde , j'ai trouvé il y a dix ans maintenant le hâvre que je cherchais .. et je t'assure , il existe des endroits dans ce monde ou l'humanisme tient une place... à part les alertes stunamis ça va.... et si quelqu'un lit ce texte , Brel ? Gauguin avaient une longueur d'avance , mais bon le Vanuatu pour celui qui aime la solitude c'est pas mal, aussi ... quelques francais s'y installent , et vivent de leur travail , contrairement à de nombreux pays qui prennent la crise comme pretexte... enfin ! ! peut être pour généré une ére nouvelle faut il passer par là .....?

Bon aller courage ou faites comme moi foutez le camp , caraibes, polynésie, océan indien, vous trouverez chaussure à votre pied ..." St Martin, une si jolie Ile que les promoteurs succesifs ont dénaturés ..." St Barth à ne pas manquer, mais vos revenus locaux pensez y , vous les reversez en loyer et nourriture , Martinique, en crise pas de boulot , dito pour la Guadeloupe, les autres iles sont dans le même état voir pire sauf les Bahamas et partiellement Antigua ... , Mayotte et la Réunion, c'est pas la joie n'ont plus crise aussi ... reste la Polynésie , mais encore difficile , le tourisme ne repart pas malgré tout les efforts , Wallis et Futuna pas d'activité ou peu, Nouvelle Calédonie, mise en place de l'emploi local , l'embauche devient difficile mais pas de crise apparente, l'Australie et la NZ , limite aussi mais ça repart doucement, du boulot pour des jeunes oui mais attention renouvellement carte tous les 3 mois .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aimaire Membre 911 messages
Forumeur accro‚ 37ans
Posté(e)

une sugestion :réquisition puis redistribution des terres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
actb Membre 629 messages
Forumeur forcené‚ 67ans
Posté(e)

Squateman, parle d'amélioré les rapports, pas de faire la révolution. il faut quand même se faire à l'idée que la terre n'appartient à personne, elle à un unique propriétaire.... qu'un simple tremblement de terre peut détruire toutes les espérances d'une vie meilleure " mais qu'est-ce une vie meilleure ?? " la vie va de la naissance à la mort, ça commence par une éducation respectueuse pour soi-même et les autres, puis lorsque l'on progresse dans les études et dans la vie, quoi que de plus naturel que de vouloir vivre heureux, et bien vivre heureux c'est déjà de respecter les autres, les terres par la loi, peut être acquise honnêtement par l'achat, que chacun ai droit à l'acquisition c'est parfait, mais qui obtiens pas le mépris, par le vol ou pire encore, se verra lui et sa famille sous les fléaux naturels poursuivis....donc partant de ce principe redistribuer les terres, de quel droit ou principe, tu veux une parcelle, tu achètes... tous les endroits ou cette règle n'est pas respectée, les terres sont en friches...

Mais chacun, voit son avenir, comme il l'entend, mais surtout LE RESPECT DE TOUT A CHACUN, voila la devise de l'homme moderne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant