Aller au contenu

Les films de la semaine du 23/02


nidouille

Messages recommandés

Membre, 47ans Posté(e)
nidouille Membre 3 883 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)
20052102_filmsemaine.jpg

Les films de la semaine: Ray Charles et Peter Pan


21 février 2005 - 22h40

"Ray", auréolé de six nominations aux Oscars, débarque mercredi sur les écrans français. Le film relate la vie du musicien et chanteur Ray Charles, de son enfance dans la Géorgie ségrégationniste à la célébrité.


Johnny Depp incarne le créateur de Peter Pan, James Barry, dans "Neverland", qui explore de façon romancée les coulisses de la création d'une grande oeuvre et souligne le caractère audacieux de l'oeuvre de Barry dans une société victorienne très portée sur les conventions.

Côté documentaire, il faut noter "Profils paysans: l'approche", un portrait touchant de l'univers agricole en moyenne montagne par Raymond Depardon.

"Ray" de Taylor Hackford (Etats-Unis/2h32) avec Jamie Foxx, Kerry Washington - Le film (six nominations pour la cérémonie des Oscars du 27 février) retrace la vie, de son enfance dans la Géorgie de la ségrégation à la célébrité, de Ray Charles (Jamie Foxx - prix du meilleur acteur de comédie ou film musical aux Golden Globes). Devenu aveugle enfant, le jeune Ray prend le dessus sur son handicap grâce à la volonté de sa mère qui le poussera à se dépasser. La musique, ou plutôt les musiques, du génial chanteur, et ses luttes contre ses démons (drogue) servent de trame à cette épopée qui a fait vibrer des générations à partir des années 1950. Pour les Oscars, Jamie Foxx a été nominé dans la catégorie "meilleur acteur". Ray Charles est décédé en 2004.

"Neverland" (Finding Neverland) de Marc Forster (Etats-Unis) avec Johnny Depp, Kate Winslet, Julie Christie - Londres, 1903. James Barry (Johnny Depp), auteur dramatique écossais reconnu, vient d'essuyer un échec avec sa dernière pièce de théâtre. Dans un parc, il fait la connaissance de Sylvia Llewelyn Lewis, une jeune veuve interprétée par Kate Winslet ("Titanic"), et de ses quatre fils, élevés très librement pour l'époque. Au fil de leurs jeux, qui donnent lieu à de magnifiques scènes oniriques, l'auteur célèbre le pouvoir de l'imagination tandis que dans sa tête se mettent en place les ingrédients de l'histoire de Peter Pan, le garçon qui ne voulait pas grandir : des indiens, des pirates, des crocodiles, le capitaine Crochet, les enfants perdus... Le film explore de façon romancée les coulisses de la création d'une grande oeuvre - un thème déjà abordé au cinéma dans "Shakespeare in Love" - et souligne le caractère audacieux de la pièce dans une société très portée sur les conventions.

"Final cut" d'Omar Naim (Etats-Unis/1h35) avec Robin Williams, Mira Sorvino, Jim Caviezel - Evoluant dans un univers futuriste, les gens portent dorénavant des puces électroniques qui enregistrent leurs moindres faits et gestes. Lorsqu'ils décèdent, ces puces sont retirées, et les images enregistrées tout au long de leur vie peuvent alors être montées et diffusées lors de leurs obsèques sous la forme d'un "film souvenir". Quitte à couper les passages les plus dérangeants pour aboutir à de vraies hagiographies. Mais un jour, Alan Hakman (Robin Williams), l'un des "monteurs" les plus demandés, retrouve pendant l'un de ces montages une image de son enfance qui le hante depuis toujours. Cette découverte va l'amener à chercher la vérité sur sa propre histoire. Le réalisateur du film, Omar Naïm, 27 ans, a été amené à réfléchir sur la manipulation des images après avoir réalisé en 1999 un documentaire sur la guerre au Liban. Le thèmes abordés dans "Final Cut" (confusion entre la réalité et la fiction), qui bénéficie d'une bande originale et d'une photo très soignées, rappellent l'oeuvre du romancier Philip K. Dick. Le film a reçu le prix du scénario au dernier festival de Deauville.

"Trouble jeu" (Hide and seek) de John Polson (Etats-Unis/1h36) avec Robert De Niro, Dakota Fanning, Famke Janssen - Interdit aux moins de douze ans - Laissés à eux-mêmes, les enfants s'inventent fréquemment des compagnons imaginaires, destinataires privilégiés de leurs petits secrets. Ce n'est le plus souvent qu'un jeu, un inoffensif échange de confidences et de câlins à l'abri des regards adultes. Mais pour la petite Emily (Dakota Fanning), ce compagnon, surgi après la mort brutale de sa mère, n'a rien d'innocent. "Charlie" se révèle très vite possessif, jaloux, sournois et malveillant. Puisant sa force dans les angoisses de l'enfant, il s'incruste dans son quotidien, lui inspire d'étranges dessins et messages, l'oblige à se replier toujours plus sur elle-même. David (Robert De Niro), le père de la fillette, tente désespérément de rétablir le dialogue avant qu'il ne soit trop tard. Avant que "Charlie" ne prenne possession de leur vie et ne les entraîne dans le plus terrifiant des cauchemars.

"Ze film" de Guy Jacques (France-1h40) avec Clément Sibony, Dan Herzberg - "Ze Film", à la fois comédie efficace et fresque sociale, met en scène une poignée de sauvageons partageant l'amour du cinéma et déterminés à s'extirper de leur banlieue en réalisant leur premier film. "Ze Film" réunit trois jeunes comédiens, Clément Sibony, Dan Hersberg et Micky El Mazroui, dans les rôles principaux, au coté de Lorànt Deutsch, Yolande Moreau et Dominique Pignon. Clément Sibony est Goran, un jeune désoeuvré au grand coeur qui passe son temps au cinéma et rêve de réaliser son propre film. Dans la cité, tout le monde le surnomme Kubrik. Un beau matin, le rêve devient réalité : l'un de ses potes fait "tomber d'un camion" une caméra 35 mm. Le temps de faire le tour des halls d'immeubles, l'équipe technique est opérationnelle et la belle aventure du tournage commence. Le rappeur Passi et Sergent Garcia sont également au générique avec une bande originale qui s'est déjà imposée dans les "play-lists" des radios et cartonne aussi dans les bacs.

"Profils paysans: le quotidien" (France-1h25) de Raymond Depardon - Documentaire - Ce portrait touchant de l'univers agricole en moyenne montagne est la deuxième partie d'une trilogie commencée en 1998. L'idée était de faire trois films sur dix ans pour suivre les agriculteurs de moyenne montagne et voir ce que deviennent ces fermes isolées. Dans ces régions, de nombreuses exploitations se transforment en résidences secondaires et les problèmes de transmission du patrimoine agissent sur la vie de tous les jours. Le documentaire est accompagné d'un court métrage, "Quoi de neuf au Garet?", qui montre le frère du cinéaste en train de vendre la ferme de leurs parents. Dans le premier chapitre de "Profils paysans", intitulé "L'approche" et qui ressort mercredi, Raymond Depardon avait dressé pour la postérité un portrait plein de tendresse des paysans, une catégorie socio-professionnelle trop souvent oubliée que seules des catastrophes climatiques ou des épizooties mettent sous les feux de l'actualité. -

"En attendant le déluge" de Damien Odoul (France-1h20) avec Pierre Richard, Anna Mouglalis, Damien Odoul - A l'aube, caché par d'immenses marronniers, un château décrépi qui paraît à l'abandon. Dans une grande pièce, assis à sa table de travail, Jean-René, un homme d'une soixantaine d'années, écrit son journal. Il attend une missive de haute importance. Le soir venu, Pipo, son jardinier, le rejoint dans sa chambre. Silencieux, il attend le verdict. Avec lenteur, Jean-René lâche : "Ils disent que je vais crever, j'en ai plus pour longtemps". Durant la nuit, dans la grande salle éclairée aux bougies, les deux hommes s'enivrent de bons vins. Jean-René annonce sa décision de convier au château une compagnie de théâtre. Elle devra jouer pour lui un drame autour du mythe de Dionysos.

"L'envoûtement de Shanghaï" (El embrujo de Shanghai) de Fernado Trueba (Espagne-2h08) avec fernando Fernan Gomez, Eduard Fernandez, Aida Folch - En 1948 à Barcelone, les apparitions et les disparitions des membres du maquis arrivant de l'autre côté de la frontière et le récit de leurs aventures sont la seule chose qui anime et apporte de l'espoir au climat sombre et triste de l'après-guerre. Le récit de l'aventure d'un de ces héros mythiques, embarqué à Shanghai pour accomplir une mission dangereuse entre des tueurs à gages, des fascistes et de belles femmes, donne un sens à la vie de deux adolescents, Dani (14 ans) et Susana (une jeune fille précoce). Ils sont assoiffés de nouvelles aventures, jusqu'à ce que la réalité les réveille de leur envoûtement.

"Je préfère qu'on reste amis..." d'Eric Toledano et Olivier Nakache (France-1h40) avec Gérard Depardieu, Jean-Paul Rouve, Annie Girardot - Claude Mandelbaum (Jean-Paul Rouve), un informaticien trentenaire, célibataire, timide, hypocondriaque et transparent croise par hasard la route de Serge (Gérard Depardieu), archétype du parfait célibataire, divorcé et père de deux fillettes. Même si les deux hommes sont diamétralement opposés tant dans leur caractère que dans leur démarche, un objectif commun va rapidement les réunir : la quête de l'âme soeur.

"Je t'aime toi" d'Olga Stolpovskaya et Dmitry Troitsky (Russie-1h23) avec Damir Badmaev, Lubov Tolkalina - Vera est la présentatrice célèbre et sexy du JT d'une importante chaîne de la télévision russe. Timofei, trentenaire moscovite façon golden boy, crée des spots pour la télévision. Comme Vera, ses moteurs sont le stress et le travail dans un Moscou post-Perestroïka, ultramoderne et consumériste. Uloomji est un jeune Kalmouk fraîchement débarqué de sa campagne à Moscou où il travaille au Zoo. Vera et Tim se rencontrent par hasard et tombent immédiatement amoureux. Uloomji apprend vite les codes de la société de consommation et découvre son homosexualité. Un jour, Uloomji entre accidentellement dans la vie de Timofei. Cette arrivée va bousculer les certitudes de chacun, ils vont devoir reconquérir leur liberté amoureuse et sexuelle, dans une Russie en pleine mutation, mais où les tabous ont encore la vie dure.

"La petite chartreuse" de Jean-Pierre Denis (France-1h30) avec Olivier Gourmet, Marie-Josée Croze - Etienne Vollard, un libraire passionné de montagne et doué d'une mémoire hors du commun, mène une existence plutôt solitaire jusqu'au jour où il renverse accidentellement Eva, une fillette de huit ans. Entre Eva, au chevet de laquelle il se retrouve, et Pascale, la jeune mère incapable de faire face, Vollard, le "raconteur d'histoires", père et mère de substitution, va accomplir le miracle du prince charmant.

"Les tortues volent aussi" de Bahman Ghobadi (Iran-Irak/1h35) avec Soran Ebrahim, Hirsh Feyssal - Dans un village du Kurdistan irakien, à la frontière de l'Iran et la Turquie, les habitants cherchent activement une antenne parabolique pour capter des nouvelles par satellite, car nous sommes à la veille de l'attaque des Américains en Irak. Un garçon mutilé, venant d'un autre village, accompagné de sa petite soeur, en fait la prédiction : la guerre s'approche de plus en plus.

"Dado buffon + Dado Tagueur" de Jorge Amat (France-1h33) - Documentaires - Dans "Dado buffon" (23 minutes), la caméra de Jorge Amat traque l'artiste Dado entre les fauteuils qui envahissent son atelier. Mais la peinture est un travail secret et on ne saura rien du "crime". On n'en verra que les traces : peintures à fleur de toile, pleines de viande, d'entrailles et de muqueuses, voiture ossuaire, collection de squelettes et de foetus formolés, enfin les mains de Dado pleines du sang rouge de la peinture. "Dado tagueur" (1h10) : depuis cinq ans, Dado fait un prodigieux travail solitaire en couvrant les murs d'une Chapelle à Gisors de peintures genre tag. Ce dernier s'exprime sur son appréhension de l'univers, sa liberté de peindre et surtout ses obsessions d'enfance.




Source: AFP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×