Aller au contenu

Quel avenir pour la consultation pour le Grand Paris ?


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 45ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
45ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
paris.gif

Guerre de position et doutes sur l'avenir dans la consultation pour le Grand Paris


Samedi 14 mars - 12:38

Quelle suite pour le Grand Paris ? Les dix architectes chargés par l'Etat de réfléchir à l'avenir de la métropole parisienne ont présenté leurs propositions, jeudi 12 mars, devant le comité de pilotage et le conseil scientifique de la consultation, formés de représentants de l'Etat et des collectivités, d'architectes et d'urbanistes. Sans savoir ce qui adviendra de ces travaux, dans l'écheveau embrouillé des réflexions sur le Grand Paris.



Dans l'amphithéâtre du Palais d'Iéna, chaque architecte a dû se plier à l'impossible exercice de résumer neuf mois de recherches en 35 minutes chrono. "On a l'impression de devenir une sorte de cirque avec différents animaux", a résumé Christian de Portzamparc au micro.

Schémas de transports, pôles de densification, développement durable... Pas de surprise dans l'enchaînement des présentations, jusqu'à l'intervention de Jean Nouvel. C'est un discours politique enflammé qu'a prononcé l'architecte, fustigeant les aménageurs du passé et appelant avec lyrisme à une mobilisation générale pour retrouver à Paris "le génie du lieu". Pour Nouvel, le Grand Paris est "l'occasion, unique dans une vie, de définir l'avenir d'une métropole", dira-t-il au Monde. "Certains aimeraient un grand atelier urbain qui regroupe les dix équipes. Je n'y crois pas. Il faut faire des choix."


Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 12.03.09
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×