L'énergie éolienne a le vent en poupe aux Etats-Unis


Noladelle Membre 1 326 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

"L'énergie éolienne a le vent en poupe aux Etats-Unis - 30 mars 2006 - 10:40

Eolienne - L'énergie éolienne connaît actuellement une forte expansion aux Etats-Unis. Selon les prévisions du groupement professionnel l'AWEA (American Wind Energy Association), la capacité éolienne des Etats-Unis pourrait s'accroître de 50% en 2006.Cet engouement sur l'énergie éolienne s'explique par la flambée des prix du pétrole et du gaz naturel, la dépendance accrue de l'étranger pour les approvisionnements pétroliers américains et par les inquiétudes suscitées par le réchauffement climatique. D'importantes subventions fédérales contribuent aussi à la croissance du secteur. La reconduction de la Production Tax Credit (PTC) américaine jusqu'en 2007 a rassuré les investisseurs américains qui ont installé plus de 2.400 MW en 2004, indique le Baromètre de l'éolien dans la revue Systèmes Solaires.

eolienne-03.jpg

L'énergie éolienne a le vent en poupe aux Etats-Unis

Cette croissance de l'énergie éolienne aux Etats-Unis s'opère depuis quelques années. Ainsi la quantité d'électricité produite par l'énergie éolienne a augmenté de 36% aux Etats-Unis en 2005 comparativement à 2004 pour atteindre 9.149 mégawatts. Cela représente une quantité suffisante pour satisfaire les besoins annuels de 2,3 millions d'habitations mais elle représente encore moins de 0,5% du total d'électricité produit par le pays. Les éoliennes sont réparties sur l'ensemble du territoire puisque l'on recensait, en 2005, des installations dans 30 Etats américains, la Californie (ouest) étant en tête. Malgré cette croissance, les Etats-Unis reste loin derrière l'Europe qui, avec l'Allemagne en tête, a une capacité de plus de 40.500 mégawatts.

"Grâce à la décision sans précédent du Congrès de prolonger de deux ans le crédit fiscal à la production d'énergie éolienne, le secteur va continuer à connaître de bonnes années", se félicite Randall Swisher, président de l'AWEA. Après des années d'incertitude, la décision du Congrès et l'accent mis par le président George W. Bush sur la nécessité de promouvoir les énergies alternatives, "a renforcé la confiance des investisseurs dans l'avenir de l'éolien", explique Lester Brown, président du "Earth Policy Institute", un organisme privé d'étude et de promotion de la protection de l'environnement.

Ainsi, plusieurs grands groupes industriels et d'investissement se sont engagés récemment dans ce secteur comme General Electric (GE). "Le vent est le secteur d'activité connaissant l'expansion la plus rapide du marché de l'énergie", souligne Jim Lyons, un des responsables du Centre de Recherche de GE. D'autres investisseurs tels que la banque d'affaires américaine Goldman Sachs, AES, le grand groupe américain de fourniture d'électricité, Shell, le géant pétrolier anglo-néerlandais ou encore British Petroleum rachètent et développent les capacités de production électrique de sociétés spécialisées dans l'énergie du vent. Selon Jerry Taylor, un expert du CATO institute, un centre privé de recherche, "il est difficile de prédire si cette tendance sera durable (...) car ces investissements sont surtout motivés par les subventions fédérales substantielles". ""

Modifié par Noladelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

phoenix Membre 439 messages
Forumeur survitaminé‚ 31ans
Posté(e)

Il serrez temps de si mettre!!

Avec toute l'énergie inépuisable que l'ont as à disposition ont devrais laisser le pétrol ou du moin ce qu'il en reste la ou il 'est.

les éoliennes sa prend de la place et sa fait du "bruit" mais c'est néttement mieux que le pétrol

Modifié par phoenix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blob95 Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ils sont en retard les ricains dans ce domaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sankari Membre 121 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)

En Californie, ces benêts ont mis les éoliennes dans des couloirs où passent les oiseaux migrants et autres. A un pourcentage effarant, les populations ailées concernées ont de gros problèmes de renouvellement de génération. Rois du ciel, Frères du vent, les bêtes à plumes sont en danger.

En espérant que la leçon sera retenue de par chez nous, mais vu que ce sont des projets économiques mis en place par des industriels, je crains le pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noladelle Membre 1 326 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

Ben mince alors !

avec la place qu'ils ont aux USA ! ;)

En France, je crois même qu 'il ya eu une pétition car cela dérangeait dans un village : y a un paysan qui voulait se faire des bénéfices dans son champ : logique mais visuellement et /ou sur le plan sonore, cela gêne le voisinage ...

En mer du Nord, c'est bien, les voisins ne peuvent pas brailler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant