Aller au contenu

Séisme en Iran : bilan provisoire 66 morts, 1000 bléssés


Noladelle

Messages recommandés

Membre, 53ans Posté(e)
Noladelle Membre 1 326 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

""Séisme en Iran un bilan provisoire de 66 morts et 1000 blessés - 31 mars 2006 - 15:45

Séisme - Au moins 66 personnes ont été tuées et un millier blessées dans un puissant séisme, survenu vendredi dans la province iranienne du Lorestan à l'ouest de l'Iran. « A ce stade on compte 66 morts et 988 blessés », d'après le Dr GHodratollah Shams Khoramhabadi, chef de l'Université médicale du Lorestan. Le gouverneur de Doroud, Nasrollah Rashno a précisé que le tremblement a également causé de nombreux dégâts sur des immeubles dans des régions rurales et coupé les lignes téléphoniques.

La première secousse, d'une magnitude de 4,7 degrés sur l'échelle de Richter, s'est produite à 01h05 heures locales, frappant Boroujerd et Doroud, deux villes situées à 300 km au sud-ouest de Téhéran. L'épicentre a été localisé dans les zones montagneuses entre les deux villes. Par la suite, au moins dix répliques ont secoué la région montagneuse alentours, avant qu'un deuxième séisme d'une magnitude préliminaire de 6 suivi par une république ne frappe Doroud et les villages environnants à 4h47 locales vendredi.

iran.jpg

Séisme en Iran un bilan provisoire de 66 morts et 1000 blessés

Quelque 330 villages ont été détruits à des degrés allant de 40% à 100%, selon le gouverneur général de la province, Mohammad Reza Mohseni. « Les villages situés entre les villes de Doroud et Boroudjerd ont été les plus touchés », selon le gouverneur, qui a précisé qu'"à la nuit tombée nous serons en mesure de donner un chiffre précis des victimes et dommages infligés par le tremblement de terre ».

Les opérations de secours sont en cours dans les régions touchées par le séisme dans la province du Lorestan, a affirmé le chancelier de l'Universite des sicences médicales du Lorestan, Qodratollah Shams Khorramabadi.

L'Iran est au croisement de plaques séismiques parmi les plus actives du monde. Le pays est fréquemment concerné par des tremblements de terre et des séismes. Le 26 décembre 2003, un violent séisme de magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter avait eu lieu dans la ville historique de Bam, dans le sud-est de l'Iran, et il avait fait près de 262.000 morts. Un autre séisme a également eu lieu le 27 novembre 2005, il était d'une magnitude de 5,9 sur l'échelle de Richter.""

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×