Aller au contenu

W40K Dawn of War (PC)

Noter ce sujet


VinZ

Messages recommandés

Membre, 120ans Posté(e)
VinZ Membre 222 messages
Baby Forumeur‚ 120ans‚
Posté(e)
DoW.jpg

Warhammer 40000: Dawn of War



14 Novembre 2004 -15h07-

LE jeu de stratégie tactique adapté de l'univers sombre et violent du must du jeu de plateau: Warhammer 40.000.
Histoire de la réussite d'une mission quasi impossible.

[/iNFO]
Développeur: Relic
Pays: Etats-unis
Genre: Stratégie-tactique Temps réel
Plate-forme: PC
Multijoueur: Oui
Date de sortie: 24 Septembre 2004

Synopsis

Dans les ténèbres d'un lointain futur, il n'y a plus que la guerre.



Dans le futur cauchemardesque du quarante-et-unième millénaire, l'humanité lutte contre sa propre extinction. Les frontières de son Imperium galactique grouillent d'extraterrestres hostiles, tandis que créatures maléfiques et rebelles hérétiques constituent un terrible ennemi intérieur. Seule la puissance de l'Immortel Empereur de Terra prévient l'extermination du genre humain. Les innombrables guerriers, agents et serviteurs de l'Imperium sont dévoués à Son service. A leur tête se tiennent les Space Marines, mentalement et physiquement conçus pour être les guerriers suprêmes, ultimes défenseurs de l'humanité.

La guerre fait rage sur des lunes dévastées, dans les sombres profondeurs de mondes-ruches et dans le vide glacial de l'espace intersidéral. Depuis la dimension immatérielle du Warp, des entités diaboliques ordonnent à leurs indicibles serviteurs le massacre des élus de l'Empereur. Partout, monstres abjects et spectres impies ne désirent que la fin de l'humanité.



Notre Avis
Nombreuses sont les adaptations de l'univers du jeu de plateau Warhammer 40.000, et pourtant peu d'entre elles ont marqué les mémoires, ou tout du moins, peu d'entre elles ont marqué les mémoires POSITIVEMENT (on se souvient tous du piteux shoot Fire Warrior, paix à son âme) heureusement, Dawn of War change enfin la donne.

Tout d'abord, attardons nous sur l'aspect graphique; il faut bien le dire, le niveau de détail 3D est impressionnant pour un simple RTS: les graphistes ont accompli ici un boulot monstrueux: les unités regorgent de détails, sont scrupuleusement identiques aux magnifiques figurines plastique du jeu de plateau et ce au détail près, et sont superbement animées: il faut voir les combats aux corps a corps entre 2 escouades: le nombre d'animations differentes est tout bonnement inimaginable...si bien que l'on se retrouve parfois à regarder les combats en jouant avec la caméra (la caméra 3D permettant de zoomer et dezoomer à volonté, et d'effectuer des rotations totalement libres).
L'un des points forts au niveau graphique, c'est que tout ceci s'anime parfaitement sans saccader sur une machine relativement "vieille" (le jeu tourne a la perfection avec tout à fond sur un Atlhon XP 1,5 gigahertz, avec un geforce 4 Ti 4200 et 512 Mo de DDR): il faut voir le moteur afficher des centaines d'orks se lancer a l'assaut d'une base defendue par les Space Marines sans sourciller: les tirs de mitrailleuses zebrent le champ de bataille, les lances flammes crachent leur napalm sur les escouades ennemies terrorisées, les corps volent à chaques explosions d'obus, les orks se lancent au corps à corps sur les Spaces Marines, et... le moteur affiche tout ce petit monde comme si de rien n'était... tout simplement magnifique...CA c'est de l'optimisation !

On notera également la présence d'un logiciel permettant de customizer ses armées, à la manière du jeu de plateau original, en choississant les couleurs de ses unités (couleur de l'arme, couleur des épaulettes, de l'équipement, etc...) ainsi que les logos des épaulettes et les dessins des bannieres.


DoW1.jpg" style="width:370px" />




Une fois la claque graphique passée, occupons nous du jeu en lui meme: tout d'abord il propose 4 camps differents: les Spaces Marines -les humains: des guerriers génétiquement modifiés et entièrement dévoués à l'Empereur de la race Humaine: ils sont peu nombreux mais tres efficaces-, les Space Marines du Chaos -leur équivalent "Dark": des spaces marines ayant été corrompus par les forces du chaos et misant beaucoup sur la force brute et la traîtrise, ainsi que leurs pouvoirs démoniaques-, les Orks -les bourrins du lot, appuyant principalement leur stratégie sur le nombre et la force-, et les Eldars -jouant principalement sur leurs puissants pouvoirs psychiques et la spécialisation de leurs nombreuses unités-.
Cependant, seule l'armée Space Marines est jouable dans la campagne solo, les autres camps etant jouables uniquement sur internet, en LAN et en escarmouche contre l'ordinateur.

Ne nous voilons pas la face; Dawn of War est un jeu principalement prévu pour le multijoueur: en LAN, en ligne ou même contre l'ordinateur: la campagne solo est ici plus anecdotique qu'autre chose: un seul camp jouable, une douzaine de missions, certaines missions assez chiantes... Non, il faut bien l'avouer, le jeu est avant tout un jeu prévu pour jouer à plusieurs, et c'est là qu'il prend toute sa dimension...

Tout d'abord, il faut savoir que contraiement à la majorité des autres jeux de stratégie entièrement en 3D, Dawn of War n'est PAS mou, bien au contraire, j'ai rarement vu un jeu de stratégie aussi prenant, complet et rapide: les affrontements sont très violents, très tactiques et intenses et profitent d'un gameplay très efficace et nerveux...


DoW2.jpg" style="width:370px" />




Le principe du jeu lui meme est assez different du jeu de strat' habituel, lui procurant une dimension tactique supplementaire: tout d'abord; il n'existe pas de ressources à recolter: pas d'or, pas de bois etc... ici, il existe 2 ressources uniquement: le courant, que l'on produit en construisant quelques generateurs d'énergie et qui permet la construction des véhicules et des bâtiments avancés, et la "réquisition": le nerf de la guerre du jeu...
La réquisition est le point central du jeu: on la récupère en capturant divers points stratégiques sur la carte: plus on a d'emplacements stratégiques, plus on a de points de réquisition, et plus on peut produire.
il existe 3 type de points stratégiques: les points stratégiques basiques, les plus courants, qui rapportent de la réquisition normalement, les points critiques: qui sont peu nombreux, et qui rapportent beaucoup de points de réquisition et accelèrent la vitesse de récupération des points de réquisition du joueur, et pour terminer, les reliques -les plus rares-, qui accelèrent encore plus la vitesse de requisition mais permettent également la construction des unités ultimes de chaque camp...

Réquisitionner des points se fait simplement, on envoie une escouade y planter un drapeau, et au bout d'un certain laps de temps le point appartient au joueur; c'est là que vient l'intérêt de ce systeme: sur ces points de contrôle, déferlent rapidement des hordes d'assailants qui voudront s'octroyer vos points de controle, afin de booster encore plus leur production et ralentir la votre: cela permet de maintenir une tension permanente en multi dans les zones stratégiques: par exemple un point critique situé au milieu de la carte, dans des ruines, sera l'objet d'affrontements perpétuels entre les joueurs, désireux de prendre le contrôle de ce point, d'y établir un poste avancé et d'assurer sa production d'unités.
L'un des autres côtés qui font de Dawn of War un jeu à part, c'est le système de construction de base et d'unités: tout d'abord ici, on ne passe pas son temps à couper du bois et s'occuper de sa base: il existe peu de bâtiments, et uniquement 2 types de ressources comme je l'ai deja dit: le point central du jeu c'est avant tout les combats, la stratégie et la tactique.
La construction des unités est elle aussi différente des autres jeux de stratégie: ici on ne construit pas d'unités individuellement, et on ne deplace pas non plus d'unités seules: on construit les soldats uniquement par escouades: que l'on peut agrandir par la suite en cliquant sur une icône appropriée (par exemple chez les space marines: on construit à la base une escouade de 4 spaces marines tactiques -les soldats polyvalents de base- que l'on peut ensuite agrandir en rajoutant 5 autres soldats, qui se téléporteront automatiquement dans cette escouade et que l'on ne pourra détacher du reste du groupe, ainsi qu'un sergent, qui améliorera la cohésion de l'escouade et son efficacité.).
On pourras ensuite équiper ces escouades avec des armes différentes , en plus des armes de dotations (chez les spaces marines, une escouade de 9 marines pourra contenir, en plus des mitrailleuses de base, 4 soldats equipés d'armes spéciales -lance flammes, lance-roquette, fusil à plasma, et/ou mitrailleuse lourde: ainsi on obtient une escoude de 9 soldats polyvalents puisque 4 d'entre eux seront equipés d'armes spécialisées, en plus des 5 autres membres de l'escouade equipées de l'arme de base de leur groupe. Bien entendu, il reste également possible de ne pas les équiper de ces armes spéciales et de leur laisser leurs armes de base ou d'équiper plusieurs soldats de la même arme spéciale (par exemple 2 lance flammes et 2 mitrailleuses lourdes), même si c'est déconseillé)


DoW3.jpg" style="width:370px" />




Concernant le nombre de ces escouades, ici encore Dawn of War se démarque: il n'y a pas UNE limite d'unité, mais 2: la limite de soldat, et la limite de véhicule: ainsi on évite le problème qui peut être posé par d'autres jeux de stratégie: à savoir un joueur qui favorise la construction de vehicule et qui ne peut quasiment plus construire de soldats: ici on peut construire le maximum de vehicules autorisé, ET le maximum de soldat: les armées sont donc toujours équilibrées.

Nombreux sont les facteurs intervenants lors des batailles: le degré de couverture du terrain (les unités à couvert dans un cratére bénéficieront d'un bonus de couverture par exemple), le moral de l'escouade (les soldats seront terrorisés devant une escouade qui les taille en pièce, si ils sont en sous nombre face à un très grand nombre d'ennemi, ou au contraire, ils seront très motivés si ils sont dirigés par le commandant d'armée ou par un gradé et deviendront plus efficaces)

Le système de hiérarchie est egalement important dans le jeu, puisqu'il influence beaucoup sur le moral et l'efficacité des escouades: ainsi en plus des membres de l'escouade et de leur sergent qui sont indissociables, le joueur pourra décider de rattacher certaines unités individuelles à un groupe, afin de booster son efficacité: par exemple un médecin, qui soignera son escouade et la dirigera, ou un Héros (il en existe 2 par camp et ils sont uniques: un Héros majeur: le commandant d'armée, un soldat surpuissant qui booste l'escouade à laquelle il commande, et le Heros mineur, principalement un héros disposant de pouvoir psychique et très bon en corps à corps.)

Chaque camp dispose egalement d'une unité Ultime: un démon ravageur et immense qui perd des points de vie quand il ne se bat pas chez le Chaos, un guerrier géant enflammé chez les Eldars, et un gigantesque animal détruisant tout sur son passage, et portant une forteresse sur le dos chez les Orks; seuls les Space marines ne bénéficient pas d'unité Ultime, mais ont le droit à la place aux unités d'Elite que sont les escouades de terminators, et un tank surpuissant.


DoW4.jpg" style="width:370px" />




Bien entendu chaque camp est différent à jouer mais les forces sont parfaitements équilibrées, aucun camp n'est favorisé par rapport à un autre: les Space marines seront très tactiques puisque peu nombreux, alors que les orks, baseront leurs attaques sur des assauts en surnombre, et que les Eldars spécialiseront leurs forces a l'extrême,etc...
Chaque camp dispose donc d'avantages et d'inconvénients qui lui est propre, qui sont malgré tout très equilibrés et donnent lieu à des parties d'une rare intensité et d'une rare tactique (ici construire uniquement les mêmes unités et les envoyer en nombre conduit inexorablement à l'echec, une escoude d'assaut excellera dans les raids eclair, avant de disparaître, mais seront conplètement inneficaces face à un blindé par exemple): attaques éclair, assauts, replis, contournements, prise en sandwich, contre attaque, etc... tout y passe...

Les modes de jeux, quant à eux, sont divers, et cumulables: assassinat du commandant, destruction totale de l'adversaire, conquête d'un point de contrôle majeur, etc...

Enfin bref, nous avons ici une grande réussite en matière de STR: voilà un jeu qui arrive a renouveler le genre, à apporter des éléments interessant et un gameplay nerveux, en mettant de côté l'aspect gestion de base et en s'occupant principalement de ses strategies et du combat, tout en affichant un niveau de détail et de beauté graphique impressionant et ne necessitant pas une configuration digne de la NASA pour le faire tourner.
C'est ce que j'appelle une réussite totale...



VinZ



[iNFO=blank]Notre Note: 9/10
Adaptation réussie ! pourtant la tâche n'était pas des moindres vu la profondeur et la richesse des règles du jeu de plateau au tour par tour: Relic a su adapter et être fidèle au jeu de plateau, tout en mettant de côté les règles les plus pointues et en s'éloignant des aspects les moins interessants afin d'obtenir un jeu suffisamment intense, nerveux, mais malgré tout fidèle et interessant pour le fan comme pour le débutant.
On regrettera cependant la faiblesse de la campagne solo.
Cela dit, si vous êtes amateur de jeux de strategie ou que vous êtes fan du jeu de plateau, Dawn of War est pour vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×